Le kit de démarrage MEL Chemistry

Vous avez certainement vu une pub sur des kits de chimie tourner sur les réseaux sociaux, non ? Je n’ai pas pour habitude de cliquer sur ces liens, mais pour une fois, je me suis laissé tenter et je les ai contactés pour me faire envoyer ces kits et vous en parler.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que je ne suis pas déçue. Et des kits de chimie, j’en ai eu … Depuis mon enfance ! Je me suis même ouvert le pied sur un tube à essais cassé quand j’étais pré-ado. J’ai rêvé toutes mes années de collège/lycée/fac/IUFM de faire des expériences super cool … je n’ai eu droit qu’à quelques réactions basiques et à des dissections … Beurk !

Voilà donc quelques semaines que les kits MEL Science sont à la maison. Ils sont clairement destinés à des enfants à partir de 10 ans. Non pas que les expériences ne soient pas réalisables avec des plus petits, mais l’intérêt scientifique serait moindre.

L’entreprise MEL Science existe depuis 2015 et est basée à Londres. Elle propose ses kits dans 35 pays différents.

MEL_Science_xK.jpg

téléchargementtéléchargement

Le kit de démarrage

 

starter-kit-1.png

Le kit de démarrage contient des éléments qui seront nécessaires pour les expériences que vous recevrez chaque mois (il s’agit d’un système d’abonnement résiliable en un clic quand vous voulez). Le matériel est de bonne qualité et donne vraiment envie de réaliser les expériences.

IMG_20181221_141430.jpg

Des béchers en verre borosilicaté qui supportent des changements de températures sans fissurer. Des autocollants thermosensibles sont à coller sur le matériel « chaud » afin de limiter les risques de brûlures. Ils changent de couleur quand ils deviennent chaud, prévenant ainsi l’enfant de faire attention. Bien pensé pour éviter les accidents !

Vous y trouverez deux paires de lunettes de protection réglables (les gants se trouvent dans les kits mensuels).

IMG_20190103_163544.jpg

Un poêle à combustible solide (brûleur), pliable sert à  réaliser les expériences nécessitant une flamme.

poele.jpg

Un petit plateau blanc sert de support aux expériences.

IMG_20190103_164950.jpg

Vous trouverez aussi des flacons, gobelets, entonnoirs, bouchons en plastique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une lentille macro à pincer sur un smartphone ou une tablette permet de prendre des photos des expériences de près.

Un support pour smartphone ou tablette et un casque de réalité virtuelle complètent le kit à merveille. En effet, ce kit est « connecté ». Deux applications à télécharger sont disponibles gratuitement. Le casque permet d’explorer des molécules et des réseaux cristallins. Avec le visualiseur moléculaire (Molecular Viewer), vous pourrez même vous immerger dans une substance donnée et explorer sa structure de l’intérieur. Testé et approuvé ! Les flacons contenus dans les kits sont munis de flash codes, il suffit de passer le flacon devant l’application pour voir la molécule en 3D 🙂

 

Le premier kit fourni : étain

Il y a deux jours, nous avons enfin pris le temps de tester notre premier kit (j’en ai reçu un autre depuis) avec les enfants. Il s’agit du kit portant le nom « étain ». Deux expériences sont prévues à l’intérieur. Le matériel est prévu pour faire au moins deux fois chaque expérience.

Nous avons ouvert le coffret pour en détailler le contenu : des petits flacons, du matériel électrique, une boîte de pétri, des gants, des fiches en français …

IMG_20190103_164322 (1)

IMG_20181221_141444

Deux expériences sont donc possibles dans ce kit :

  • hérisson d’étain
  • dentrite d’étain

J’aime beaucoup les parties Sécurité et Élimination des déchets en première page. Je m’étais effectivement posé la question de cette élimination. Pour le moment, nous n’avons pas manipulé de produits « toxiques ».

Nous avons démarré l’application pour nous laisser guider facilement dans les expériences mais les manipulations peuvent être faite avec les fiches fournies sans problème. La première étape consiste à préparer le matériel en le sortant du kit de démarrage, du kit « étain » ou de ce que vous avez à la maison (ici, on nous demandait 4 piles AAA).

L’application fournit des vidéos très courtes qui permettent de manipuler correctement le matériel en toute sécurité. Quand il faut attendre qu’une réaction se stabilise, un minuteur est intégré : pratique ! Elle donne également des explications sur la réaction chimique pour aller plus loin.

Voici le résultat obtenu avec la première expérience (vidéo prise avec la lentille macro).

Pendant la deuxième expérience, plutôt spectaculaire, Luce a surtout aimé ajouter les gouttes de liquide vaisselle pour supprimer l’effet de tension de surface et permettre à la solution de s’étaler dans la totalité de la boîte de pétri (elle a enlevé les gants, elle ne manipule que du produit vaisselle ici …)

Mon mari a beaucoup aimé cette expérience, il a même fallu qu’il fasse ses propres tests avec d’autres tensions (9 volts, notamment) …

IMG_20190103_172725

Conclusion

Pour le moment, nous sommes très satisfaits par l’offre. Il reste du matériel pour réaliser à nouveau les expériences, cette fois, nous laisserons les enfants les réaliser seuls, en les observant du coin de l’œil quand même, des fois qu’ils voudraient jouer aux savants fous 😉

IMG_20190103_164602.jpg

Merci d'avoir lu cet article, retrouvez mes livres ci-dessous 😉  

5 commentaires sur « Le kit de démarrage MEL Chemistry »

  1. Bonjour, merci pour ce retour. Sur leur site ils disent 9/13 ans je crois de mémoire, qu’en pensez vous ?( Ici deux enfants 8 ans et demi et 6 ans). Merci

  2. Bonjour,
    J’aurais souhaité savoir si les vidéos qui accompagnent les expériences sont en anglais ou en français?
    Merci par avance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.