Conjugaison cycle 2

J’ai encore une fois changé ma façon de procéder en conjugaison (j’en ai souvent parlé sur le blog d’ailleurs) ! C’est un peu ma bête noire, parce que bon, j’aime la pédagogie Montessori, mais … Cette fois, j’ai vraiment décidé de ne plus du tout m’occuper des groupes tels qu’on les apprend afin d’utiliser le tableau spécial dys de Milo, (merci son orthophoniste).

Mon but, depuis de nombreuses années, est de mener mes enfants à l’autonomie en écriture, et non d’en faire des savants en grammaire ou en conjugaison. Le pragmatisme est donc au rendez-vous !

J’utilise donc les groupes :

  • verbes en -er
  • verbes en -ir/-re/-oir/-indre
  • verbes en -dre

J’ai refait mes tableaux de corrections des verbes rouges, mes feuilles de conjugaison vierges, ma feuille récapitulative … et j’ai bien entendu jeté mes glissières de conjugaison qui s’appuient sur les groupes et que je ne peux plus utiliser.

Ainsi l’enfant s’appuiera sur ce qu’il entend dans son oreille (ça, je le travaille avec de nombreux jeux de conjugaison) et sur le tableau simplifié pour conjuguer, et non sur les multiples exceptions de la langue française.

Les pré-requis nécessaires à l’entrée en conjugaison sont :


Le tableau de tri des verbes est à proposer en deux temps : un premier temps avec le code rouge, afin d’habituer l’enfant à voir la terminaison du verbe, puis un deuxième temps avec le même travail sans code. On pourra ensuite proposer le même travail avec d’autres verbes ou même des verbes conjugués à passer à l’infinitif avant de les classer.

Téléchargement

Tri de verbes


Les tableaux de correction pour les traditionnels verbes rouges, avec les terminaisons simplifiées en fonction des nouveaux groupes (mes verbes rouges viennent de chez Esprit Montessori) :

Téléchargement

Corrections verbes rouges


Des feuilles vierges pour conjuguer :

  • une feuille avec des pronoms à l’endroit, à l’envers, ou sans pronoms (on laissera l’enfant les écrire) : ici, on cible un temps en particulier.

Téléchargement

Feuille vierge conjugaison

  • un tableau de conjugaison horizontale : l’enfant choisit un verbe rouge, tire le pronom sur lequel il va travailler, et remplit la feuille : il s’agit de voir les variations et les récurrences en fonction du pronom et des temps (avec tu, toujours un s, quelque soit le temps, avec ils, toujours -nt …)

Téléchargement

Tableau de conjugaison horizontale

Dé pour conjuguer


Un tableau récapitulatif (aux couleurs des lignes du temps de Documents Montessori) :

Téléchargement

Tableau conjugaison


Tout ceci n’est encore qu’à l’état d’expérimentation, soyez indulgents ! Si vous repérez une erreur ou avez envie d’en discuter, contactez-moi !

 

Merci d'avoir lu cet article, retrouvez mes livres ci-dessous 😉

3 commentaires sur « Conjugaison cycle 2 »

  1. Ah pour moi, j’ai commencé à m’intéresser au travail de Lutin bazar. Mais je ne sais pas encore ce que je vais faire… et tu tombes à pic pour me donner de nouvelles pistes !

    1. J’en ai beaucoup parlé ces dernières années avec Christine, et j’étais vraiment coincée avec ce matériel. Il fallait juste que je me décide !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.