Phrases affirmatives et négatives

J’ai décidé de travailler cette notion avec Luce pour qu’elle puisse écrire plus facilement des phrases contenant des négations. Je vous propose ici une petite progression (pas encore testée, puisqu’elle est en vacances).

Etape 1 :

Proposer à votre enfant de constituer des phrases avec les étiquettes (mettez de côté les étiquettes oranges, à la couleur de l’adverbe, servant à écrire la négation). Je vous propose le document en Word afin que vous puissiez choisir un thème qui mobilisera l’attention de votre enfant.

Une fois les phrases constituées, montrez les étiquettes oranges à l’enfant, et demandez-lui de les utiliser pour transformer sa phrase afin qu’elle dise le contraire.

Téléchargement

Manipulation phrases affirmatives et négatives

Etape 2 :

Une fois la notion bien comprise, vous introduisez les concepts « phrase affirmative » et « phrase négative » puis vous proposez le tableau de tri numéro 1. L’enfant doit mettre en paires les étiquettes des phrases. Vous pouvez imprimer le document en double pour l’autocorrection, mais je ne pense pas qu’il y en ait besoin.

Téléchargement

Phrases affirmatives et négatives

Etape 3 :

Le deuxième tableau propose un tri qui n’est pas à mettre en paires. Je le propose afin d’habituer l’oreille de l’enfant à entendre des phrases négatives bien formulées (oui, oui, quand je parle, j’oublie toujours le « ne », vous aussi, non ?).

Etape 4 :

Vous pouvez réutiliser toutes les phrases proposées dans les deux tableaux sous forme de pioche. L’enfant pioche une phrase et doit écrire son contraire (ajouter ou supprimer la négation).

En prolongement :

Je proposerai à la lecture deux textes issus de deux livres que j’adore et qui ont bercé mon enfance : Exercices de style de Raymond Queneau, et Les sorcières sont N.R.V. de Yak Rivais (qui propose même des jeux d’écriture en prolongation).

Vous pouvez aussi utiliser le célèbre album, La chasse à l’ours : « Nous n’avons peur de rien … On ne peut pas passer dessus … ». L’adaptation en film d’animation vient d’ailleurs de sortir au cinéma, je vous le conseille !

 

 

 

Merci d'avoir lu cet article, retrouvez mes livres ci-dessous 😉

Un commentaire sur « Phrases affirmatives et négatives »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.