Dernière récap de 3/6 ans de Lulu

Voilà, on y est, juillet 2018, fin de la grande aventure du 3/6 ans pour Lulu. J’ai vécu le cycle complet de la maison des enfants ! Wouahhhh ! Quelle expérience ! Cette période fut riche en rebondissements, en remise en question. Que d’énergie dépensée à observer, apprendre, comprendre, digérer. Je m’étais déjà régalée sur la période 0/3 ans, mais ces années de 3/6 ont été extrêmement riches également. Mon électron libre grandit et agit dans le monde avec une très grande aisance. Elle est parfois difficile à cadrer et les journées ne sont pas toujours simples à gérer, il faut composer avec ses demandes et ses besoins. Cependant, ce que je retiendrai de notre relation, c’est le mot AMOUR. Quelle joie de pouvoir profiter d’elle à 100% !

Pour suivre l’évolution complète d’un enfant instruit en famille selon la pédagogie Montessori (mais surtout pas que), c’est par ici :

SON ANNÉE DES 3 ANS

Septembre 2015

Octobre 2015

Novembre 2015

Décembre 2015

Janvier 2016

Dernier trimestre 2016

SON ANNÉE DES 4 ANS

1ère période 2016

2ème période 2016

3ème trimestre 2017

SON ANNÉE DES 5 ANS

1ère période 2017

2ème période 2017

3ème période 2018


langage.jpg

En grammaire, nous avons surtout travaillé autour de la préposition et du pronom. Mon amie Valérie m’a donné un grand coup de pouce pour l’étude de ces natures, je la remercie du fond du cœur ! Je recommande vivement ses formations !

J’ai préparé deux matériels pour elle autour du pronom. J’en parlais dans cet article :

Elle révise les autres natures avec différents fichiers que je reçois en test. Elle les utilise en autonomie, car nous avons évidemment travaillé au préalable avec de la manipulation montessorienne. Je ne suis pas archi fan, mais elle, elle adore, et j’avoue que ça me permet d’avoir le temps de m’occuper de Milo.

En conjugaison, elle a commencé à utiliser les verbes rouges, surtout pour pouvoir analyser les marques de conjugaison quand elle lit et les identifier comme des lettres muettes. Vous savez, le fameux « les poules du couvent couvent ! »

IMG_20180524_101351.jpg

Elle a travaillé autour des voyelles et des consonnes. Cette notion lui sera très utile quand nous allons commencer les règles d’orthographe !

En phonologie, nous avons continué l’exploration des pochettes d’homophonies et nous avons plus particulièrement travaillé l’écriture du son « ill ».

Elle passe ses journées à lire. Elle a jeté son dévolu sur Anatole Latuile.

mde

Elle a également beaucoup lu un livre dont tu es le héros : Hou, hou, Prince Charmant !

Et puis, elle a lu tous les livres que j’avais sélectionnés sur le site RALLYE LECTURE EN LIGNE pour son rallye lecture de fin d’année. Elle adore vraiment le concept. Il y a même les livres de Maman sur l’ordi, la classe non ?

dav

Elle a passé beaucoup moins de temps à écrire ou produire du texte, préférant peaufiner sa lecture, sans doute. Nous avons tout de même continué quelques activités de production d’écrit, de dictées ou d’écriture Dumont. J’observe vraiment un décalage entre la lecture/étude de la langue et l’écrit (bon, ok, elle n’a pas encore 6 ans), ce qui rendra l’année prochaine un peu difficile à programmer. Nous utiliserons sans doute l’ordinateur pour la production d’écrit le temps que son geste graphique soit plus efficace et aille aussi vite que sa pensée.

Mathématiques.jpg

Depuis toujours, Luce montre un attrait particulier pour les mathématiques. En cette fin d’année, elle a passé un temps fou sur les tables de multiplication et les opérations. Pour les multiplications, elle a travaillé avec les perles colorées, les chaînes et le tableau de 100 pour compter en sautant, et Multimalin.

Ici, elle a compté de 5 en 5 avec le tableau de 100 et de 4 en 4 avec la chaîne du carré de 4, à laquelle elle a ajouté des barrettes de 4 pour aller jusqu’à 4 pris 10 fois.

Ici elle a longuement travaillé la commutativité : 4 pris 5 fois = 5 pris 4 fois …

Elle a mémorisé de nombreuses tables avec Multimalin !

Elle a révisé les notions avec les cartapinces de Lutin Bazar.

dav

Au niveau des opérations, je fais régulièrement des allers-retours entre les différents matériels proposés. Je ne suis pas convaincue qu’il faille passer à une étape d’abstraction supérieure sans faire des retours aux matériels plus concrets de temps en temps. Et j’avoue que ma méthode fonctionne plutôt bien. On revient régulièrement aux perles et aux timbres pour la multiplication, la soustraction et la division. L’addition est désormais acquise, avec retenues, de manière complètement abstraite, je n’y reviendrai donc plus.

Comme Lulu est fan de multiplication, nous avons repris la multiplication dynamique avec les perles, les timbres (pas de photo, oups !), le boulier avant de passer au damier qu’elle attendait tant ! Nous reprendrons le damier à la rentrée.

Elle a aussi passé du temps sur la division, et commence à utiliser les éprouvettes (qu’elle me demande depuis plusieurs années !)

Elle a un peu repris son travail sur les fractions.

903.jpg

En numération, elle a travaillé avec la très longue chaîne de 1000.

891.jpg

Sinon, inutile de vous dire qu’elle a adoré son fichier de maths CP toute l’année, et que j’ai commandé celui du CE1 …

IMG_20180621_112414.jpg

Anglais

On continue l’anglais avec Mélopie et les ateliers Pop english.

IMG_20180608_121153.jpg

Culture

Le temps qui passe :

  • J’ai ressorti un de mes jeux préférés : un vieux coffret Nathan, que Lulu aime beaucoup.

IMG_20180506_143749.jpg

Botanique :

Grand louveteau, l’ami IEF de Lulu, lui a envoyé des graines de haricot à planter. Luce en a profité pour observer de près les graines, et pour planter diverses plantes avec un kit trouvé chez Ikea. Depuis, elle a récolté et goûté les haricots de son ami.

Zoologie :

Pâque oblige, nous avons ressorti notre cycle de vie de la poule !

Electricité :

J’en parlais dans cet article, Luce a exploré le matériel Snap Circuit à l’aide des fiches que j’ai créées.

IMG_20180501_194812.jpg

Géographie :

Un petit retour aux continents, ça lui arrive encore de temps en temps !

Et une chouette visite chez France Miniature, pour redécouvrir les plus grands monuments français :

IMG_20180614_121943.jpg

 

Corps humain :

Nous avons reçu un très joli livre, paru chez Gründ, et comme le sujet intéresse beaucoup Lulu en ce moment, elle a été ravie de le lire ! Je vous promets très bientôt un article détaillé sur le sujet.

Cette dernière période, il y a aussi eu :

Sans oublier l’équitation, la musique, les sorties VTT en famille, et les jeux !


Merci d'avoir lu cet article et à bientôt ! Retrouvez tous mes livres ci-dessous 😉

15 commentaires sur « Dernière récap de 3/6 ans de Lulu »

    1. Tout d »abord, bravo à Lulu pour ses progrès et un grand merci à vous pour le partage.

      Maite simonneau, les écoles publiques sont financées par les communes et elles n’ont pas toutes les moyens d’investir dans du matériel Montessori.

      Ensuite, les écoles publiques sont obligées d’accueillir TOUS les élèves (avec des bons résultats scolaires ou des difficultés, problèmes de comportements, élèves porteurs de handicap…). Elles ne peuvent refuser personne contrairement aux écoles privées.

      De plus, les enseignants du public ne s’occupent pas d’ 1 ou 2 élèves mais de 25-28 élèves en REP+ et plus de 30 élèves hors REP+.

      Et oui, l’école standard ne fait pas de miracle et semble si terne !!!

      Néanmoins, si l’envie vous prend de révolutionner l’école (et de profiter des 16 semaines de vacances), n’hésitez pas à passer le concours…le ministère de l’Éducation nationale recrute !!!

  1. Bonjour, je viens de découvrir votre blog et tout le travail que vous avez fait avec Luce. Bravo et merci beaucoup pour le partage!
    J’ai une question à vous poser: je viens de commencer des ateliers Montessori avec ma fille de 3 ans et 3 mois (j’ai suivi une formation et ai investi dans du matériel). À mon plus grand désespoir, elle n’est intéressée par rien, aucun atelier ne lui fait envie… Du coup, je choisis à sa place en fonction de ses questionnements et lui fais la présentation. Elle se lasse vite du matériel et veut rapidement passer à autre chose! En revanche elle montre plus d’intérêt pour les fiches. Je ne sais plus comment m’y prendre. Pourriez-vous SVP me donner des pistes? J’ai l’impression que rien ne l’intéresse!!!! Merci.

    1. Laissez vous le temps de bien l’observer en atelier sans proposer et assurez vous que ces ateliers soient suffisamment fournis pour satisfaire les besoins de votre fille.

      1. Qu’entendez-vous par là? Les ateliers mis à sa disposition sont: les verser, la tour rose, escalier marron, barres rouges et bleues, les chiffres et lettres rugueux, les collines, le planisphère, les boîtes sons, les boites odeurs, les blocs cylindriques, les puzzles botanique et des animaux, les devinettes Montessori, les animaux dans leur milieu, cubes binôme et trinôme etc… je pense qu’elle dispose d’un large choix et pourtant rien ne l’intéresse. J’ai même l’impression qu’elle me fait un blocage sur la méthode Montessori…

      2. Je pensais qu’elle participait à des ateliers à l’extérieur de votre maison.
        A la maison, pratiquer la pensée Montessori est loin des standards des écoles. Il n’y a pas d’émulation entre enfants par exemple.
        Votre fille est certainement dans une autre phase en ce moment, peut être plus motrice ou langagière que sensorielle 😉

      3. Des jeux de société (pour déclencher l’intérêt des maths) des livres (pour déclencher l’intérêt de la lecture), des comptines (pour jouer avec les rimes avant les jeux de langage), de l’observer pendant ces temps «non scolaires» pour voir quels sont ces centres d’intérêt. Une coupure de quelques semaines aussi peut être. Et puis d’ajouter à vos étagères du matériel non montessorien. Ma fille n’a par exemple que très peu touché le matériel sensoriel et a été attirée vers les versés vers 2 ans. Modifiez peut être le matériel de vie pratique (mais à la maison, la vie pratique se vit hors étagères) pour aller vers son intérêt du moment qui n’est peut-être pas verser.

      4. Ah, j’oubliais aussi : demandez conseil à votre formateur, ils sont là pour ça.

      5. Ok merci beaucoup. En ce qui concerne votre fille, elle est aussi seule avec vous. Il n’y a donc pas non plus ce que vous appelez l’émulation et pourtant à travers vos articles, on la voit très active! Cet intérêt vient-il vraiment d’elle-même ou les propositions d’activités proviennent-elles de vous?

      6. Mes enfants sont trois dans la fratrie 😉 quant au matériel, il est adapté à ses sensibilités du moment et il n’est pas figé, le contenu de mes étagères change souvent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.