Depuis octobre, Milo teste pour vous le concept Epopia. J’ai pris beaucoup de temps avant de rédiger cet article, je voulais vraiment avoir le recul nécessaire pour vous en parler, et si je prends la plume aujourd’hui, c’est que Milo a réellement accroché (il avait 9 ans au début de l’aventure), et que le concept m’a beaucoup plu.

Le concept
Epopia place l’enfant au cœur d’une histoire dont il est le héros (parents des années 80, ça vous parle forcément, les histoires dont nous sommes le héros : toute mon enfance !). Il élabore en effet la trame de son aventure tout en lisant de vrais courriers, sur papier, qu’il reçoit dans la boîte aux lettres et en répondant à la main. Quel plaisir de léchouiller un timbre à coller sur une enveloppe qui partira dans une boîte jaune. A l’ère du numérique, ça fait du bien !
Epopia, c’est une petite entreprise, désormais bien connue, basée dans une région chère à mon cœur, voisine de la mienne, l’Alsace, à Schiltigheim. D’ailleurs, ils sont tellement sympas qu’un jour j’aimerais vraiment aller leur rendre visite (sans la petite dernière, sinon il serait impossible de l’abonner dans les années à venir) avec mes aînés pour voir comment ils travaillent, ça doit être passionnant !
Si vous connaissez déjà le concept, vous pouvez passer votre route, sinon, c’est par là !
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=CsIutqC0-n0&w=560&h=315%5D
Comment ça marche ?
Epopia propose trois aventures différentes autour du Moyen-Âge, des animaux ou des dinosaures. La longueur de l’aventure dépendra de la formule que vous choisirez. Nous avons la chance de tester la formule épopée (12 envois).
Lors de l’inscription sur la plateforme, on vous demande les niveaux de lecture et d’écriture de votre enfant. Ainsi il est tout à fait possible de paramétrer l’aventure afin que votre enfant ne soit pas mis en difficulté. Milo reçoit par exemple une feuille avec des questions, sur laquelle il peut répondre en quelques lignes, mais finalement, il a préféré rédiger un courrier plutôt qu’utiliser cette aide. Vous pouvez aussi choisir d’écrire les courriers sous la dictée de votre enfant, ou de lire avec lui les textes les plus longs.

Pour éviter toute perte de courrier et accélérer le processus des réponses, la plateforme permet d’envoyer les réponses de votre enfant via une messagerie. On vous demande également de scanner ou prendre en photo le courrier et de le charger sur le site afin de les garder en mémoire, dans le but de créer un livre souvenir à la fin de l’aventure (je n’ai pas encore testé cette option …) Vous n’êtes d’ailleurs même pas obligés de poster physiquement les lettres … mais quel dommage d’y renoncer !
On teste pour vous …
Milo a reçu avec joie son premier courrier en octobre. Il a bien compris qu’il n’était pas vraiment un capitaine de mission, cependant, il se pose des questions sur l’expéditeur des courriers, et voudrait bien savoir de qui il s’agit.
Il reçoit donc pratiquement chaque mois une grosse enveloppe contenant des courriers des personnages de la mission.
Il peut suivre l’avancée de son épopée grâce au poster qu’il a reçu. A chaque réception, il colle les autocollants des personnages qui lui écrivent.
Les goodies sont nombreux et de qualité. Il a reçu en plusieurs fois des pièces nécessaires à la construction de son dinosaure préféré, un collier dent de dino, des fiches bricolage …
La plupart du temps, il rédige sa réponse dans la journée ! Motivé ! (et moi ravie, qu’il prenne du temps, qu’il s’applique, qu’il dessine …)
En conclusion …
Si votre enfant a entre 5 et 9 ans, Epopia est LE cadeau idéal pour son anniversaire, Noël ou toute autre occasion ! J’ai même réussi à obtenir pour vous un petit code promo valable jusqu’au 30 septembre 2018.
EpopiaMontessoriMaispasque2018 (respecter les majuscules)
Le site
La page Facebook
Le compte Instagram
Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.
Je suis bien contente d’avoir ton retour, j’avais du mal à voir avec les pubs si c’était vraiment bien ou juste un truc marketing.
En réalité c’est les 2…. 40000 abonnés désormais : ce n’est plus une entreprise familiale mais une entreprise avec des réponses standardisées ! Ça reste un levier pour faire lire et écrire qui plaît à bcp d’enfants… Et de parents ! L’envoi postal reste précieux à mes yeux, même si une bonne partie des dessins et des réponses des enfants est faussement intégrée.
Merci. Je connaissais pas ce concept. Quel dommage que ma grande à que 3 ans. Mais comme le temps passe vite je prends note de ton billet.
Bonjour, j ai beaucoup aimer votre retour et du coup j aimerais inscrire mon fils. Avez vous svp un code parrainage ou code promo? Merci
Bonsoir, plus maintenant :/