Le pronom personnel

Une fois que l’enfant a reçu la présentation de la nature du pronom, et qu’il a travaillé avec le matériel des fonctions afin d’isoler le verbe et le sujet d’une phrase, il peut commencer à travailler sur la pronominalisation du sujet, afin de pouvoir débuter la conjugaison.

Je vous propose ici deux matériels : un matériel inspiré par la pédagogie Montessori (j’entends par là qu’il n’est pas prévu dans la progression des puristes) et un jeu.

Le matériel de la pronominalisation du sujet

 

sdr

Utilisation :

  • L’enfant isole le sujet en le coupant après avoir cherché le verbe (il peut s’aider du matériel des fonctions si besoin), puis il classe son sujet sous le bon pronom, on appelle ça « pronominaliser ».

dav

  • Dans un deuxième temps, l’enfant peut refaire le même travail avec des bandes plastifiées, qu’il ne découpera pas. Il s’autocorrigera en lisant le dos de la bande sur lequel vous aurez noté le pronom. Le matériel ainsi présenté propose donc un degré d’abstraction plus avancé, puisque l’enfant passe par la manipulation mentale.
  • Quand l’enfant a manipulé suffisamment les étiquettes de niveau 1 (verbes d’action seulement), il peut passer aux étiquettes de niveau 2, un peu plus difficiles.

Téléchargement

Pronoms personnels

 


Pronoms.jpg

Le jeu « 5 cases alignées, c’est gagné »

 

Ce jeu fonctionne avec un dé et un plateau de jeu (je propose une version agrandie, il faut simplement découper sur les traits de coupe et assembler le plateau). Chacun leur tour, les participants lancent le dé, ils doivent trouver un groupe nominal qui correspond au pronom annoncé par le dé et y poser un jeton de leur couleur. Quand un joueur a réussi à aligner 5 pions (en vertical, à l’horizontal ou en diagonale), il a gagné !

Ici, nous utilisons les jetons colorés transparents de loto.

Plateau jeu pronominalisation

Téléchargement

Pronominalisation jeu agrandi

Dé pour jeu de la pronominalisation

 

Merci d'avoir lu cet article et à bientôt ! Retrouvez tous mes livres ci-dessous 😉

6 commentaires sur « Le pronom personnel »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.