Luxembourg Science Center

Vous qui suivez régulièrement notre blog, vous devez avoir perçu notre penchant pour les sciences … Nous sommes absolument fan des centres scientifiques, et après en avoir visité plusieurs en Allemagne, en Alsace ou à Paris, nous avons découvert il y a quelques semaines qu’un Science Center avait ouvert juste à côté de chez nous, au Luxembourg, à Differdange.

 C'est par ici.jpg logo-v1.1.png

Résultat de recherche d'images pour

Le Luxembourg Science Center a ouvert ses portes au grand public début octobre 2017, mais il a déjà tout d’un grand ! 1000 m2 à explorer à travers des stations expérimentales ou des shows.

Le ton est vite posé, car, dès l’entrée, nous sommes mis au défi de soulever une voiture avec une simple corde … Le défi scientifique se situe surtout dans la confection : le plateau est en équilibre !

IMG_20180513_202018_908.jpg

Les stations expérimentales sont nombreuses et adaptées à tous les âges : logique, physique, robotique, personne n’est oublié. Nous avons donc beaucoup joué avec les leviers, le cube de Soma, l’arche romane, le baby-foot robotisé …

Stations
60 stations expérimentales

Nous avons assisté pendant une heure à une présentation passionnante et pleine d’humour autour de l’électricité. La cage de Faraday n’a plus de secret pour nous ! C’était tellement impressionnant de voir manipuler des tensions de 1,7 millions de volts ! Heureusement que les intensités étaient faibles !

dav
un énorme transformateur Tesla capable de produire des tensions atteignant jusqu’à 1,7 million de volts !

Nous avions réservé un des shows disponible hier en français : Sciences de la cuisine, où nous avons cuisiné des biscuits et abordé des notions scientifiques autour du sucre, et sa célèbre réaction de Maillard.

Il existe trois autres ateliers à réserver, sur les fluides, les mathématiques, et les matériaux. Nous espérons bien y participer bientôt pour pouvoir vous en parler.

Des experts scientifiques nous ont guidés dans la visite pour nous apporter des informations supplémentaires. Nous avons vraiment apprécié cette interaction avec le personnel compétent et sympathique, et ça, c’est vraiment un plus par rapport aux autres centres que nous avions visités, et où nous étions livrés à nous-mêmes.

C’est d’ailleurs comme ça que nous avons débuté notre visite, en cherchant un protocole scientifique pour vérifier l’exactitude des calculs de masses sur l’atelier des poulies … Le monsieur avec qui nous avons partagé l’expérience n’a pas hésité à aller chercher un dynamomètre pour valider nos calculs. Nous n’avons pas résolu le problème, mais mon mari et moi, fans de physique, avons vraiment apprécié de faire fonctionner nos cerveaux …

 

A la fin de la journée, nous avons eu la chance de rencontrer le fondateur et directeur du centre, Nicolas Didier, un passionné, qui a visité plus de 60 science centers à travers le monde ! Il nous a expliqué sa démarche, dont le but est vraiment de faire aimer la science à tous, y compris à ceux qui ont détesté ça à l’école, et de susciter des vocations. Il n’hésite pas à s’entourer d’étudiants ingénieurs (de l’ENIM par exemple), car tout ce que vous verrez au LSC est conçu et fabriqué sur place. Nicolas Didier nous a parlé de tous les projets du LSC et nous a fait visiter les salles en travaux. Ce monsieur est un visionnaire, et il voit grand ! Plein de nouveautés vont bientôt arriver.

Le LSC est donc un lieu qui accueille tous les publics : nous avons, petits comme grands, adoré la visite et les shows spectaculaires. Nous avons aussi apprécié l’accessibilité, tant au niveau du mobilier (cuisine réglable en hauteur) que des langues (5 langues disponibles sur les écrans : Luxembourgeois, Français, Allemand, Anglais, Portugais et personnel polyglotte). Le tarif est adapté aux familles et il est possible de se restaurer sur place.

Pour être informés des nouveautés, n’hésitez pas à vous rendre sur la page facebook ou le compte Instagram du LSC. Le LSC dispose même d’une chaîne Youtube !

images.png

Youtube LSC.jpg

 

 

Merci d'avoir lu cet article et à bientôt ! Retrouvez tous mes livres ci-dessous 😉

6 commentaires sur « Luxembourg Science Center »

  1. une arche !! formidable ! nous sommes allés à Bliesbruck cette semaine (centre archéologique) et j’ai pensé qu’il me fallait acheter un jeu de construction pour l’arche. une sortie me semble beaucoup plus judicieuse !! sans compter tout le reste. article très alléchant !

  2. Bonjour
    A Frameries (Belgique), il y a aussi le Pass qui est très chouette. Je ne sais pas si vous y êtes déjà allés.
    Bon WE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.