La grande récap – janvier/avril 2018 – 2/2

Dans un premier article, je parlais des activités plus ou moins scolaires des aînés. Ici, j’aborderai nos projets familiaux des derniers mois. Parce que vivre l’IEF au quotidien, c’est bien sur nous, impliquer nous aussi, les parents, avec nos enfants sur des projets de grande envergure. Et j’ai bien de la chance d’avoir un mari très patient, très pédagogue, qui n’hésite jamais à mettre la main à la pâte …

Je ne vous cache pas que nous sommes surtout des scientifiques, et que nos activités tournent énormément autour de cette culture. Au programme, de la chimie, de la botanique, de l’éducation cosmique, des sorties nature, des constructions …

 

Botanique.jpg

Depuis que Zoé et moi suivons le MOOC de botanique, c’est toute la famille qui vit au rythme de nos découvertes.

logo_mooc

Lulu découvre le nom des fleurs avec les cartes issues du site 1 de plus et le tube de fleurs Safari LTD.

dav

Le MOOC nous amène à sortir, Zoé et moi, pour photographier les premières fleurs de printemps.

Nous prenons le temps de les dessiner et de légender nos croquis. Merci la loupe binoculaire pour aller observer de plus près le pistil et les étamines !

Nous sortons notre matériel Montessori sur les formes de limbes et de marges et essayons de trouver des espèces pour chaque type de feuille.

Lulu correspond avec son copain Arthur qui lui envoie des graines de haricot à faire germer …

Tout commence par une graine
Tout commence par une graine – éditions Usborne

Elle plante des graines d’aromates avec un petit kit venant de chez Ikea (qui permet vraiment un travail autonome intéressant avec lectures de consignes …)

Zoé travaille sur la biodiversité des plantes à travers le monde, et découvre les hotspots de biodiversité.

dav

Et puis surtout, nous lisons beaucoup, avec un gros coup de cœur pour moi pour Botanicum. Lulu, quant à elle, donne sa préférence à « Tout commence par une graine ».

Et moi, je passe beaucoup de temps à identifier les « mauvaises herbes » de notre jardin. Merci la pointeuse botanique !

IMG_20180407_150459

 

Chimie

Grâce au cours de botanique et à l’équation de la photosynthèse, nous sommes tous partis à la découverte des éléments et des atomes. Pour cela, j’ai choisi l’excellent dossier du site Carpe Diem : « Les éléments chimiques ». Au programme, des jeux pour connaître les éléments, des expériences pour récupérer l’oxygène et l’hydrogène, de l’équilibrage d’équations chimiques …

Nous avons aussi beaucoup travaillé sur le tableau de Mendeleïev, à l’aide de plusieurs ressources :

Ils ont adoré la Periodic Table Song !

Et nous avons regardé une fois de plus Atome sweet home !

De mon côté, j’ai ressorti notre matériel sur les atomes, et je suis un cours en ligne pour me remettre à niveau.

sdr

Nous avons craqué sur deux références :

   

Education cosmique

Les grands récits

Les enfants ont continué à travailler autour des grands récits du développement de la vie. Ils ont passé du temps sur les lignes de vie.

En lien avec le programme de 6ème de Zoé, nous avons passé une matinée sur le grand récit de l’écriture. J’ai très peu de photos, nous avons préféré vivre le récit !

 

Les phases de la Lune

Nous avons passé beaucoup de temps sur les phases de la Lune. Vous retrouverez nos manipulations dans un article spécifique.

006.jpg

 

Le cycle de vie de l’étoile

Nous avons travaillé sur le cycle de la vie d’une étoile, en augmentant la présentation Montessori par les cartes Octagon 4D+.

Les saisons

Nous avons profité de l’équinoxe de printemps pour ressortir la présentation sur les saisons. Nous avions déjà beaucoup travaillé sur l’observation des changements dans la nature et autour de nous. Cette fois, nous avons abordé la notion de façon scientifique, en faisant prendre conscience aux enfants que tout venait de l’inclinaison des rayons du soleil.

davdavdig

Ils ont modélisé la notion en fabriquant une maquette, et nous en avons profité pour parler des boussoles.

 

Lulu a continué à travailler avec le tapis des saisons et la chaîne. Comme elle connaît l’ordre des mois, nous avons pu travailler avec les flèches pour pointer des éléments importants de l’année sur la chaîne (aujourd’hui, hier, demain, des anniversaires, des fêtes …)

dav

 

Les calendriers

Depuis janvier, nous travaillons avec Luce sur les éphémérides et les calendriers, afin de lui faire comprendre que la représentation du temps est arbitraire, qu’elle a été inventée par l’homme. Nous avons utilisé trois éphémérides différents : un petit, un moyen et un grand. Lulu ayant utilisé le plus grand des éphémérides, la représentation de son mois écoulé est beaucoup plus longue que celle de Milo ou Zoé, et pourtant, autant de temps a passé …

Nous avons recommencé l’expérience en février :

dav

Puis nous avons fait exactement le même travail avec des calendriers (trois différents), ça prend beaucoup moins de place !

dav

 

La chaîne de vie de l’enfant

Dans une première phase, j’ai déposé la chaîne en expliquant à Luce que chaque grosse boule représentait une année écoulée. Elle a placé les flèches et a allumé les bougies. Elle a évoqué des souvenirs d’enfance, les a dessinés, puis les a placés sur la chaîne (et là, c’est vraiment hyper intéressant de voir ce qui revient en mémoire à l’enfant et où il place ces événements sur la chaîne !)

Dans un deuxième temps, j’aipréparé rien que pour elle des objets et photos pour lui narrer le récit de sa vie. C’était très émouvant !

dav

Elle est ensuite passée à l’abstraction avec ce document, qu’elle complète chaque mois.

 

Géographie

La géographie est vécue de façon très informelle. Nous attendons que des situations se présentent pour aborder des thèmes et enrichir nos connaissances.

En triant mon matériel d’instit chez Mamie, j’ai retrouvé une vieille carte des anciennes régions de France, idéale pour se rendre compte des changements ! On a ressorti nos pochettes de cartes postales des régions de France et Milo a dessiné sur la carte les nouvelles grandes régions.

dav

Les JO offrent une belle occasion de s’intéresser aux drapeaux et pays du monde.

Les enfants ont ressorti nos trésors glanés en Europe et ont détouré les pays. Milo les a transformés en personnages !

Luce a voulu, une énième fois, travailler sur les continents !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et comme nous avions travaillé en Education Cosmique sur les saisons et l’inclinaison des rayons du soleil, nous avons abordé les lignes du globe avec les enfants.

 

Constructions.jpg

Côté constructions, Milo a voulu travailler le bois. Il a réalisé un super bouclier sous le regard bienveillant de son papa et de sa sœur (promue chef décoratrice de bouclier par son frère).

Il a ensuite rénové notre mobilier de jardin, puis a créé, avec son ami, un marchepied pour pouvoir monter dans le trampoline.

Et puis, surtout, en avril, il y a notre grand projet de Mud Kitchen !

P1180170

Les jours de pluie, nous n’oublions cependant pas notre amour familial pour les Lego …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sortie nature.jpg

Les beaux jours reviennent, et nous allons de plus en plus vivre à l’extérieur. De nombreuses manifestations sont prévues avec notre association nature. D’ailleurs, une sortie a déjà eu lieu, de nuit, pour partir à la rencontre des grenouilles, crapauds et tritons …

 

Voici donc une récap’ très chargée, une fois de plus, alors que j’ai toujours l’impression de ne rien faire avec les enfants et de ne pas avancer. Malgré cette période chargée, nous avons aussi pris le temps d’aller nous dorer au soleil pendant une semaine, au ski, où il a fait un temps exceptionnel, de quoi faire une bonne réserve de vitamine D et de souvenirs ! Zoé a repris confiance en elle, Milo fonce toujours autant, et puis, la grande nouvelle de l’année : Lulu sait skier et je n’arrive même plus à la suivre tellement elle file …

1079.jpg

A bientôt pour la suite de nos aventures …

Merci d'avoir lu cet article, retrouvez mes livres ci-dessous 😉

2 commentaires sur « La grande récap – janvier/avril 2018 – 2/2 »

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.