Aide à l’écriture : le carnet des homophones

Milo réalise chaque jour un petit jogging d’écriture, dont j’ai déjà beaucoup parlé. Même si au début de l’année je le laissais libre d’écrire comme bon lui semblait, les textes qu’il produit sont désormais soumis à la relecture/réécriture.

Après avoir utilisé de nombreux outils sans succès, une lectrice m’a soufflé l’idée de la méthode CHAMPION. J’ai adapté l’outil, mais il reste encore perfectible, vous le trouverez en téléchargement en fin d’article.

champion.jpg

Comme Milo avait besoin d’un outil lui permettant de rectifier ses erreurs homophoniques grammaticales, j’ai réalisé pour lui un petit livret des homophones, que je vous propose ici aux couleurs montessoriennes. Je l’ai relié avec des spirales.

HG1

Téléchargement

Mon carnet des homophones grammaticaux

CHAMPION


Merci d’avoir lu cet article et à bientôt !

Retrouvez tous mes livres ici :

 Le vélo de Rémi  La fête de Lola  A la mer  A la ferme  Bébé s'exprime par signes

 

 

Merci d'avoir lu cet article et à bientôt ! Retrouvez tous mes livres ci-dessous 😉

6 commentaires sur « Aide à l’écriture : le carnet des homophones »

  1. Merci beaucoup pour ce magnifique travail qui peut aider bien des élèves, c’est clair et beau comme du matériel Montessori 🙂 J’ai juste une petite suggestion sur la fiche champion. Comme tous les petits rappels sont formulés de manière positive, serait il possible de changer celui sur les homophonies car la manière dont il est formulé laisse supposer qu’on s’est forcément trompé. Serait il possible de faire ce petit rappel sous forme de question ou de suggestion comme par exemple « je vérifie si le mot pour être un homophone grammatical, je peux m’aider de mon carnet » ou « ce mot peut-il être un homophone grammatical, ai-je besoin de vérifier dans mon carnet? » Merci beaucoup pour votre générosité !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.