La récap de Lulu – GS – Deuxième période

Fidèle à la tradition, je viens ici répertorier les différentes activités de Luce durant cette période, et vous allez voir qu’elle a vraiment beaucoup travaillé … Sans doute aussi parce que j’étais en formation langage et maths pendant cette période, et que j’ai fait d’énormes frises qui l’ont bien motivée, voyez un peu l’étendue du travail !

IMG_20171217_120432.jpg

un aperçu de la progression en maths

img_20171211_232525.jpg

une frise de langage, forcément, beaucoup moins carrée que celle de maths …

Bref, bien motivée, et ayant une progression très claire en tête, j’ai forcément été en mesure de proposer le bon matériel au bon moment à Lulu.

Pour suivre l’évolution complète d’un enfant instruit en famille selon la pédagogie Montessori (mais pas que), c’est par ici :

SON ANNÉE DES 3 ANS

Septembre 2015

Octobre 2015

Novembre 2015

Décembre 2015

Janvier 2016

Dernier trimestre 2016

SON ANNÉE DES 4 ANS

1ère période 2016

2ème période 2016

3ème trimestre 2017

SON ANNÉE DES 5 ANS

1ère période 2017

frise

Langage

Geste d’écriture

La position d’écriture de Luce commençait à dévier, j’ai remis en place une paille sur le crayon pour lui faire prendre conscience de cette mauvaise position et l’inviter à bien replacer son crayon. Ouf, position corrigée ! On voit bien sur la deuxième et la troisième photo que le poignet est beaucoup moins tournée vers l’intérieur et que le crayon repose bien sur l’espace entre le pouce et l’index.

Nous avons commencé, en plus de la progression Dumont, un petit cahier d’écriture, car Luce a vraiment besoin d’écrire beaucoup au quotidien. Nous utilisons le cahier Dumont pour revoir l’écriture en profondeur (mais on passe tellement de temps sur chaque forme de lettre qu’évidemment, ça ne colle pas avec les besoins de tout écrire de Lulu).

IMG_20171212_121632.jpg

Produire de l’écrit

Luce a utilisé pour la dernière fois son alphabet mobile, préférant vraiment désormais écrire les billets de ses dictées muettes.

Elle a voulu commencer un jogging d’écriture, comme son frère. Je lui propose donc les situations d’écriture issues du calendrier d’écriture de Zaubette.

Elle travaille aussi l’écrit en sciences, comme ici, avec un compte rendu d’expériences :

dav

Lire

Nous avons assisté à une véritable explosion de la lecture ! Luce est désormais capable de tout lire. Elle s’avale des albums entiers, non prévus spécifiquement pour la lecture, et du coup, elle a abandonné ses Sami et Julie avec qui elle avait passé tant de temps. Les albums de littérature jeunesse, c’est quand même bien plus fun ! Les livres documentaires et le Petit quotidien aussi !

Sans parler des messages cachés dans les papillotes …

dav

dav

 

 

Parfois, elle fait une entorse à la règle et accepte de relire des textes spécifiquement écrits pour apprendre, avec ici, une relecture des livres de Maman …

 

 

Grammaire

Au niveau des natures, nous avons approfondi la notion de l’adjectif avec trois jeux :

  • le jeu du détective, auquel elle joue avec Milo,
  • le jeu de la feuille qui consiste à décrire le même nom « feuille » avec plusieurs adjectifs (brillante, rouge, froissée, quadrillée …),

dav

Elle s’est ensuite entraînée avec les bandes de grammaire.

dav

Nous avons entamé le travail sur les fonctions, avec ici, le verbe et le sujet, mais forcément, quand Lulu travaille avec une phrase dont le sujet est « Papa », les cœurs arrivent …

dav

Elle a aussi commencé le travail sur les flexions du nom (masculin et féminin), avec le matériel disponible sur la boutique Esprit Montessori, conçu par Lydie Bidaud et Valérie  Maestre. Ce matériel n’a rien à voir avec celui que l’on trouve accessible en téléchargement. La notion et les règles sont construites par l’enfant au fur et à mesure de la manipulation, c’est vraiment extrêmement intéressant. L’enfant n’est pas passif (dans le sens où il ne s’agit pas d’un simple tri d’étiquettes), il est acteur de la construction du féminin ou du pluriel.

Conjugaison

Nous avons travaillé les notions passé/présent/futur, et je retrouve parfois dans la maison des feuilles où elle a représenté sous forme de tableau en trois colonnes les différents moments de sa journée.

dav

Téléchargement

Tableau avant après

Tableau avant maintenant après

Nous avons commencé à introduire « les mots du temps » sur la ligne du temps, à l’aide du document téléchargeable sur la boutique Documents Montessori.

IMG_20171107_121338.jpg

frise

Mathématiques

Numération

La numération a été travaillée avec :

  • les tables de Séguin,

IMG_20171204_122806.jpg

  • la chaîne de 100 hiérarchique (je vous laisse lire l’article de mon amie Christèle), que j’ai juste transformée pour obtenir une équivalence avec mes perles,

dav

  • le tableau de 100, utilisé ici pour compter de 5 en 5 (on travaillait l’heure et les minutes),

dav

Opérations

Nous avons beaucoup joué à la banque, pour changer des quantités et automatiser les échanges (10 unités = 1 dizaine, 10 dizaines = 1 centaine …). Luce adore ce jeu !

dav

Elle a travaillé l’addition dynamique (avec des échanges, nos fameuses « retenues ») avec les timbres puis, une fois le boulier introduit, avec le boulier.

sdr

addition dynamique avec les timbres

IMG_20171205_123847.jpg

addition avec le boulier

Elle a travaillé la soustraction, la multiplication et la division statique (sans échange) avec les timbres.

dav

division avec les timbres

Et puis, comme son opération préférée est la division, et qu’elle veut absolument manipuler les éprouvettes comme son frère, je lui ai présenté la division dynamique avec les perles (avec des échanges).

IMG_20171217_194000.jpg

Mémorisation des opérations

Parallèlement à la technique opératoire ci-dessus, Luce travaille la mémorisation des « tables » d’addition, de soustraction, et de multiplication et de division (devant son insistance, je lui ai présenté). Tous les livrets sont disponibles en téléchargement ICI.

Au niveau de l’addition, elle a fini son travail avec les tables à bandes, et a compris la commutativité d’elle-même (assister à ça, c’est vraiment génial !), ici, vous la voyez barrer les résultats identiques sur son tableau de correction, ce qui lui permet de passer à une table de correction partagée.

IMG_20171128_142144.jpg

Bon, elle a quand même refait quelques serpents (étape 1 de la mémorisation de l’addition). Quand je l’ai vue déposer 7 perles sur le boulier sans passer par le dénombrement et en me disant : « J’en veux 7 alors j’en laisse 3 à gauche », j’ai vénéré le Dieu « serpent positif ». Les compléments à 10 sont acquis sans qu’on ait eu besoin de les apprendre par cœur !

Et la voici travaillant avec les tables perforées de la multiplication et de la division.

 

Lire l’heure

Quand je suis revenue de formation Education Cosmique fin octobre, Luce a voulu apprendre à lire l’heure, et ça tombait bien puisque je venais de voir ça en formation. Un seul problème, mon horloge Montessori n’était pas du tout conforme, et mon mari et moi avons passé beaucoup de temps à refaire des jetons. Ainsi, je vous conseille fortement l’achat d’une horloge aux normes chez 123 Montessori.

travail sur les heures

travail sur les minutes

En parallèle, je vous conseille de travailler avec le dossier que vous pourrez trouver chez Documents Montessori.

Géométrie

Lulu a suivi le mouvement familial, avec l’exploration des triangles de façon sensorielle : apprentissages des concepts, constructions de triangles, jeu du détective, triangles constructeurs … C’était vraiment chouette qu’elle puisse vivre ça avec son frère et sa sœur.

Puis ce fut le tour des lignes, trop marrant de vivre la ligne droite et la ligne courbe dans son corps ! Sa préférée reste tout de même la ligne brisée.

Enfin, pour préparer Noël, elle a beaucoup aimé construire avec les attrimaths.

dav

 

frise

Et puis, aussi …

dav

 

Elle a passé un long moment sur les drapeaux de l’Europe, son pays préféré restant encore et toujours le Kazakhstan !

Elle a continué à s’occuper de ses phasmes.

 

dav

Elle a fait beaucoup de sciences, et ça, je vous en parlerai bientôt dans un article consacré au coffret Eyrolles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Elle a construit les modèles Ugears.

dav

dav

 

Elle a adoré le livre de décalcomanies de Noël édité chez Usborne !

 

 

frise

La très grande récap de Luce est terminée, vous retrouverez toutes nos activités informelles et nos projets familiaux dans un prochain article.

img_20171115_200735.jpg

 

6 commentaires sur « La récap de Lulu – GS – Deuxième période »

  1. Le progres de vos enfants est spectaculaire ! Merci de nous faire partager cela . J’aurai vraiment envie de quitter le monde de l’Education Nationale et m’en occuper comme vous. Mon mari ne me suit pas mais j’ai pu négocier un temps partiel! Juste une question la frise serait il possible de la partager car l’image est floue. j’aimerais vraiment m’en inspirer pour organiser les apprentissages de mes enfants.
    Merrci pour toutes ces idées partagées ….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s