CM1 – Milo – 2ème période

Nous sommes déjà fin décembre, et pour nous, la deuxième période se termine. Nous avons choisi d’anticiper un peu nos vacances et de reprendre plus tôt en janvier, les contrôles pédagogiques arrivant … (nous serons inspectés en février pour Milo).

Dans un premier temps, je vous laisse relire la récap des apprentissages formels de la première période. Dans l’introduction de cet article, je vous parlais de l’observation que je faisais de Milo, de ses points forts. Nous avons tout de même enfin un diagnostic posé : il a de gros problèmes de mémoire de travail et de mémoire à long terme. L’Instruction En Famille est donc toute indiquée pour lui, et ce que nous avons mis en place aussi (et ça, ça rassure en tant que parent instructeur).

séparateur vert

Français

Rituels

Le jogging d’écriture

Milo continue à écrire tous les jours avec son jogging d’écriture. Contrairement à la première période où je le laissais écrire de façon brute, je lui demande désormais de pousser son texte dans sa version la plus aboutie. Il doit donc faire l’effort de chercher les mots qu’il ne sait pas orthographier. N’étant pas doté de capacités naturelles à mémoriser les mots, il faudra qu’il prenne cette habitude de s’auto-corriger, pour ça, il utilise :

IMG_20171124_103220.jpg

L’orthographe illustrée

Nous avons ritualisé ce moment d’orthographe illustrée, il découvre un nouveau mot chaque jour, et nous réactivons la mémoire de temps en temps en faisant réémerger les mots appris les jours précédents. Je vous laisse lire cet article à ce sujet.

IMG_20171127_120906.jpg

Orthographe/grammaire/conjugaison

Cette période, nous avons surtout priorisé la conjugaison :

Nous avons utilisé les jeux « Conjugué c’est gagné » et « Touché coulé conjugaison » pour conjuguer, encore et encore, au présent, en s’appuyant sur les images mentales de Multimalin.

  • Il a travaillé à partir des lignes du temps pour revoir la valeur des temps simples,

1100_Repérer le temps d'un verbe_1020.jpg

  • Il a travaillé autour des modes de conjugaison,
  • Il a utilisé les verbes rouges pour avoir les conjugaisons « dans son oreille »,
  • Il a également travaillé sur le futur,

En grammaire, il a travaillé avec :

  • le classeur des flexions du nom (genre et nombre),
  • les déterminants,

IMG_20171110_105909.jpg

  • les homophones grammaticaux a/à ; et/est; son/sont, en lien avec les natures de mots, j’utilise le dossier Ortho édition comme banque d’exercices.

IMG_20171212_110924.jpg

  • les natures de mots, avec une étude plus poussée de la conjonction,

 

Littérature/Lecture/Production d’écrits

Nous sommes toujours sur l’étude littéraire de La Belle et la Bête avec le manuel de La librairie des écoles.

Au niveau des lectures libres, Milo, a, entre autres, lu :

IMG_20171115_095503

  • le roman d’Ernest et Célestine de Pennac,

IMG_20171129_110836.jpg

 

Tricéracops-1-300x214

Et puis, surtout, ce qui occupe Milo depuis quelques semaines, c’est sa « Mission dinosaures » Epopia. Lecture et production d’écrits au programme. C’est un réel plaisir de voir écrire notre Capitaine Milo avant autant d’entrain pour répondre à son ami Tily !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

séparateur vert

Mathématiques

Rituels

Toutes ces activités sont ritualisées, c’est à dire qu’elles sont effectuées plusieurs fois dans la semaine, sur des temps courts. Ces rituels changent à chaque période suivant mes observations. 

  • Effectuer des opérations (multiplications et divisions) avec le matériel Montessori, avec la présentation de l’utilisation de la grande division avec diviseur à deux chiffres :

IMG_20171211_115431.jpg

Capture-d’écran-2017-06-28-à-22.44.08-800x445.png

  • Jeu des fractions, Pizza fraction fun junior, disponible chez Hop’toys (un article viendra bientôt pour détailler son utilisation),

IMG_20171212_215419_888.jpg

 

Numération/calcul

Milo a travaillé sur la multiplication par 10, 20, 100, 200 … à partir de la méthode Singapour.

Nous avons passé un long moment sur les fractions. Il avait entamé ce travail l’an dernier, mais cette fois, nous avons travaillé la simplification de fractions, les additions et soustractions de fractions. Nous avons utilisé de nombreux matériels pour passer du sensoriel à l’abstraction (youhouuuuuuuu il simplifie désormais des fractions de tête !)

dav

dav

  • le matériel Montessori (disques partagés à télécharger ci-dessous et à imprimer sur papier rouge avant découpage et triangles constructeurs) :

Téléchargement

Fractions 1

Fractions 2

Fractions 3

téléchargement

davdavdav

Géométrie

Cette période a été très géométrique ! Nous avons commencé par le récit de la géométrie que vous pouvez trouver dans cet article.

IMG_20171128_104536

Puis nous avons trié les polygones et les non-polygones pour nous intéresser plus particulièrement aux triangles.

dav

Nous nous sommes intéressés aux caractéristiques des triangles, en les étudiant selon leurs côtés puis selon leurs angles. Vous trouverez les documents ICI. Vous pouvez voir une autre approche ici également.

IMG_20171218_185314.jpg

Milo a construit de nombreux triangles avec la boîte de géométrie.

sdr

Il a trié des triangles dans un tableau à double entrée, et s’est rendu compte que le triangle équilatéral ne pouvait être qu’acutangle.

dav

Il a beaucoup joué au jeu du détective (qui normalement est un jeu de langage autour de l’adjectif, mais qui se réutilise très bien en géométrie).

dav

Il a manipulé les triangles constructeurs.

dav

Et puis, enfin, il a appris à les tracer à l’aide d’une règle et d’un compas.

IMG_20171218_185314_2.jpg

Nous avons entamé un travail familial autour des « lignes », que nous poursuivrons après les vacances. Je suis vraiment tombée en amour de la géométrie version Montessori 🙂

Mesures

Après avoir beaucoup joué au jeu « Périmètre en folie », Milo a réinvesti ses connaissances dans des problèmes (fichier CM2 La classe bleue).

Problèmes 

Le sens des opérations est bien acquis pour Milo, je ne fais rien de particulier avec lui. Il apprécie son petit cahier de problèmes de la librairie des écoles.

Le niveau de ce fichier est assez élevé, si votre enfant éprouve des difficultés en résolution de problèmes, je vous conseille plutôt les problèmes hebdomadaires de Charivari.

La récap des apprentissages formels de Milo est terminée, d’autres articles suivront dans les jours à venir.

Merci d'avoir lu cet article, retrouvez mes livres ci-dessous 😉

Un commentaire sur « CM1 – Milo – 2ème période »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.