Comme à mon habitude, je continue à rédiger des articles par période. J’ai décidé, pour les plus grands, d’écrire un article par enfant concernant les apprentissages formels et de réunir toutes les situations informelles dans un autre article.
Milo a commencé l’année avec une confiance en lui dégradée par l’évaluation de fin de CE2 où la conseillère pédagogique a relevé des manques en orthographe. Depuis, nous faisons tout pour qu’il retrouve confiance :
- bilan par une orthophoniste qui n’a relevé aucun soucis majeur et qui a montré des compétences sous forme de graphiques : Milo a vu qu’il était au-dessus des normes attendues, nous avons levé la pression sur l’orthographe pour lui redonner le goût d’écrire,
- bilan par un psychologue qui a révélé des compétences mais surtout un gros manque de confiance en lui et des problèmes de mémoire de travail que nous investiguons en ce moment,
- j’ai eu de grandes conversations avec Eymeric de Saint Germain, chercheur de « talents », et l’ai rencontré cette semaine, mon œil d’observatrice s’affûte à la recherche des « talents » de mon fils.
Depuis, comme une fleur, il s’est ouvert, il a repris confiance en lui grâce à tous les acteurs du quotidien : ses entraîneurs, ses profs de musique, la fratrie, ses parents … Il est transformé !
J’ai décidé de m’appuyer sur ses points forts et d’arrêter de vouloir coller aux attentes de l’Education Nationale. Il a de très grandes capacités à voir les détails et à les reproduire (alors oui pour lui c’est difficile de créer du lien entre les apprentissages et de voir la vie comme un tout, puisqu’il fait le focus sur les détails), il a une très grande capacité à voir les trois dimensions (alors oui, j’adapte les apprentissages pour les rendre visuels), il est très moteur (alors oui il fait beaucoup de sport et la batterie lui convient tout à fait) … Mais vous connaissez l’Education Nationale … toujours à voir ce que l’enfant ne fait pas au lieu de voir ce qu’il sait faire …
Bref, mon œil a changé, je relève ses talents au lieu de pointer ses difficultés. Bref, vous n’entendrez plus parler du TDA et des difficultés de Milo, mais plutôt de ses talents et de ses réussites.
Dans cet article, je vais détailler nos activités formelles en français et en mathématiques. Vous pouvez retrouver notre organisation sur cet article : Notre organisation 2017.
Français
Rituels
- Jogging d’écriture
- Se servir d’Eurêka efficacement
- Travail autour des mots de la liste de fréquence
- Le jeu des maisons
Avec Milo, nous avons mis en place un jogging d’écriture, pour lui redonner envie d’écrire un peu plus chaque jour. Comme il se perd face à trop de choix, les thèmes sont imposés et l’exercice lui convient parfaitement. L’activité est ritualisée, car il a besoin de repères fixes. S’il en a envie, il me lit son texte, mais je n’y apporte aucune correction.
Il a appris à utiliser le dictionnaire à entrée phonologique Eurêka, dont je parle dans cet article.
Nous avons joué tous les jours autour de la morphologie dérivationnelle à l’oral avec, notamment, le jeu des maisons :
[wpvideo DxIbI20G]
Orthographe/grammaire/conjugaison
- Travail de synthèse avec le classeur d’orthographe et les tableaux à compléter
- Travail de révision des sons avec le classeur d’orthographe
- Classeur des flexions du nom (genre et nombre)
- Classeur de morphologie dérivationnelle (préfixes, suffixes, familles de mots …)
- Types de phrases
- Phrases simples et complexes avec le matériel des fonctions
- Infinitifs et groupes
- Les temps du verbe avec le matériel Montessori
- Le pronom
- Le présent avec Multimalin conjugaison
Ici, Milo travaille les types de phrases avec Jeu révise des cartes mentales .
Ici, quelques exemples d’activités autour du pronom, avec COI et COD en folie, et les fiches du Petit roi. Nous avions repris au préalable la présentation montessorienne du pronom ainsi que des manipulations avec le matériel de grammaire.
Ici, Milo travaille autour de l’infinitif des verbes et des groupes de conjugaison pour préparer l’utilisation de Multimalin conjugaison.

Ici, Luce et Milo découvrent Multimalin conjugaison.

Littérature/ Lecture
- La Belle et la Bête avec le manuel de La librairie des écoles
- Le petit Prince
- Renards, d’Ethel Ravidat
Milo lit également beaucoup, en dehors du temps « scolaire », surtout des BD !
Mathématiques
J’ai très peu de photos de Milo en situation de travail pour deux raisons : soit il est en totale autonomie mais je m’occupe des autres enfants quand il travaille, soit je suis avec lui en présentation et je ne veux pas interrompre sa concentration.
Rituels
- Effectuer des opérations (addition, soustraction, multiplication, division) avec ou sans le matériel Montessori
- Tables de division avec le matériel Montessori
- Tables de multiplication avec Multimalin (jeu de cartes) et Logiciel Educatif
- Cartes à pince des durées
- Time
Toutes ces activités sont ritualisées, c’est à dire qu’elles sont effectuées plusieurs fois dans la semaine, sur des temps courts. Ces rituels changent à chaque période suivant mes observations : on va pouvoir arrêter la mémorisation de la multiplication acquise (mais je sais qu’il faudra la reprendre en cours d’année) et les activités autour des durées. On continuera le travail autour des opérations et de la division.
Milo maîtrise les opérations en technique finale. Nous abordons la division à deux chiffres avec les timbres.
Numération
- Revoir les nombres jusqu’à 9999
- Lire, écrire, décomposer, placer, encadrer, ranger les nombres jusqu’à 99 999
- Les facteurs d’un nombre
La numération est travaillée à partir des fichiers de la librairie des écoles et du matériel Montessori. Nous avons beaucoup travaillé l’encadrement et l’arrondi pour estimer des résultats.
Il a aussi travaillé les facteurs des nombres à partir du matériel Montessori (travail entamé l’an dernier autour des multiples).
Géométrie
- Connaître le vocabulaire et le codage en géométrie
- Reconnaître et tracer des perpendiculaires
- Reconnaître et tracer des parallèles
Les notions avaient été abordées l’an dernier, Milo a donc travaillé dans son fichier avec beaucoup d’aisance.
Mesures
- Lire l’heure
- Connaître les unités de mesure de durée
- Calculer des durées écoulées
Milo avait appris à bien lire l’heure l’an dernier. Nous avons révisé les notions avec des fiches Bout de Gomme et avons abordé les unités de mesures à travers les cartes à pinces et les jeux cités en rituels.
Problèmes
Le sens des opérations est bien acquis pour Milo, je ne fais rien de particulier avec lui. Il apprécie son petit cahier de problèmes de la librairie des écoles.
Cet article concernait donc les apprentissages formels en français et en mathématiques. Un article suivra dans les jours à venir pour détailler les apprentissages informels des enfants.
Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.
Bonsoir.. Serait il possible de voir à quoi ressemble le classeur de morphologie dérivationnelle? Et merci beaucoup pour ce travail remarquable qui m’inspire beaucoup pour ma classe… Bravo!
Il s’agit du livre Morph’exos :
https://www.orthoedition.com/materiel/morphexos-880.html
Bonjour, je ne trouve pas le jeu des maisons, de quoi s’agit il, la vidéo laisse un aperçu intéressant.
J’aimerais en savoir plus.
Merci