6ème, Zoé – 1ère période –

Dans cet article, je détaillais le matériel utilisé pour sa 6ème par Zoé. Dans celui d’aujourd’hui, je vais tenter une petite récap’ à la manière de celles écrites les années précédentes. Ces articles m’aident à rédiger nos projets éducatifs pour l’inspection annuelle.

Le défi avec Zoé, c’est toujours de trouver de quoi susciter son intérêt sans dépasser sa zone de confort. Elle fonctionne au défi, mais face à trop de difficultés, elle abandonne rapidement. Le but de cette première période était de mettre en place un fonctionnement adapté à ses capacités et d’observer. Suite à cette première période, les méthodes de travail sont bien en place, elle est autonome, mais elle m’a dit vouloir que je sois plus présente pour elle sur certaines matières.

séparateur vert

Etude de la langue

En étude de la langue, Zoé étant déjà à un niveau très avancé par rapport aux attentes de la 6ème, les cours Griffon lui conviennent bien. Le niveau est élevé, la charge de travail également. Nous reprenons à l’aide des cartes mentales et des exercices les notions à approfondir.

Cette période, elle a en particulier travaillé sur le participe passé, l’attribut du sujet, le sujet du verbe et les modes de conjugaison.

Je l’ai accompagnée en début d’année pour lui expliquer comment construire une carte mentale. Le fonctionnement semble lui convenir puisqu’elle détaille toutes ses leçons sous cette forme.

IMG_20171031_160936

IMG_20171031_161029

IMG_20171002_113427.jpg

séparateur vertLittérature

Nous avons pris plaisir à travailler toutes les deux autour de la poésie, même si parfois, l’exigence de son manuel Terre des lettres nous a dépassées. Comme tout est question d’observation et d’adaptation, j’ai observé et adapté avant qu’elle ne décroche : elle était très motivée par la création de poèmes, puis, une fois les sujets imposés, la flamme s’est éteinte … Fichus manuels ! Fichus programmes ! Si j’arrivais à me faire assez confiance pour les jeter au feu ! J’ai heureusement réussi à faire renaître son enthousiasme en travaillant sur la qualité des rimes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

IMG_20170913_105510

Zoé travaillant sur « Le buffet », poésie qui m’a émue aux larmes …

IMG_20170913_110032.jpg

Pendant plusieurs jours, elle s’est prise de passion pour la poésie …

IMG_20171031_161121

IMG_20171031_161218

Zoé continue à lire énormément, de tout, et en totale liberté. J’avais imprimé une suggestion d’œuvres à lire pour la 6ème, mais ne voulant entraver aucune sensibilité, j’ai abandonné l’idée de lui imposer de choisir ses lectures parmi cette liste. Elle a tout de même commencé une petite liste où elle répertorie quelques-une de ses lectures :

img_20171031_162012.jpg

IMG_20170915_164614_755

Ne trouvant pas l’outil efficace, j’ai créé un petit tableau à télécharger ICI.

séparateur vertMathématiques

Zoé travaille en parallèle avec Griffon et Sésamaths. Son fichier Sésamaths est beaucoup plus simple que les cours proposés par Griffon, je l’utilise donc en révision. Elle est très rassurée de voir la simplicité avec laquelle elle fait les exercices du fichier après avoir suivi les cours en vidéo chez Griffon. Les mathématiques sont devenus, contre toute attente, une de ses matières préférées.

Elle a beaucoup travaillé lors de la première période, en numération et en géométrie :

Cours griffon 2Sommaire Griffon géométrie

Elle utilise là aussi les cartes mentales pour résumer ses cours, quand elle en a besoin :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

séparateur vertHistoire

Tout ce que nous avions mis en place en Histoire dans les années précédentes a vraiment permis à Zoé de faire naître une grande passion et une soif de connaître le passé. La première période de ses cours balaie des thèmes que nous avions déjà bien travaillés, et que nous travaillerons encore en Education Cosmique étant donné que je sors tout juste de formation. Même si j’avais déjà mis en place beaucoup de choses dans le passé, il me reste tout un tas de découvertes à partager avec les enfants.

Au programme, cette première période, la découverte des civilisations de l’Orient Ancien.

IMG_20171031_161525.jpg

séparateur vertGéographie

Zoé a travaillé sur les métropoles et a mis en relation des villes différentes comme New York, Paris, Dakar ou Mumbai. J’ai décrit nos activités dans cet article.

La géographie est une des matières qui me prend le plus de temps de recherches, tout comme les sciences.

img_20171031_161603.jpg

séparateur vertSciences

Les leçons de la période portaient sur la matière et le mouvement. C’était vraiment passionnant ! Nous avons réalisé de nombreuses expériences et avons visionné des documentaires. Je dis « nous » car j’accompagne Zoé dans l’apprentissage des sciences. L’approche formelle de cette matière est nouvelle pour elle.

Ici, une expérience en famille autour de la filtration :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Encore une carte mentale !

img_20171031_161647.jpg

séparateur vertAnglais

Zoé a vraiment compris l’intérêt de maîtriser les langues lors de nos voyages en Europe des trois derniers été. Cette année, elle a traversé l’Allemagne, le République Tchèque, le Pologne, la Slovaquie et l’Autriche avant de finir en Slovénie. Dans ces différents pays, elle nous a vus parler allemand, polonais et anglais. Depuis, elle a développé un engouement pour l’anglais et a dévoré Storyfun for Starters avant d’intégrer les ateliers Pop english au niveau movers. Son immense capacité de mémorisation lui permet d’avaler d’énormes listes de vocabulaire toutes les semaines.

 

séparateur vert

Dans cet article, vous avez donc un aperçu des thèmes abordés de manière formelle. Zoé aura bientôt 11 ans, elle est rentrée dans l’abstraction totale et ne désire plus manipuler pour apprendre. Je respecte ses choix. Cependant, dans les articles qui suivront, vous verrez comment elle continue à enrichir sa vie au quotidien, en partageant certaines activités avec Milo et Luce, et en vivant ses passions en totale liberté.

3 commentaires sur « 6ème, Zoé – 1ère période – »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s