Compter de 0 à 10

Je viens vous parler aujourd’hui d’un livre paru aux éditions Mango (comme celui que j’ai co-écrit avec mon amie Christine Nougarolles), écrit par une personne dont j’apprécie depuis de nombreuses années le travail : Valérie Maëstre, co-fondatrice, éducatrice et formatrice à l’école Montessori d’Albi.

Valérie, je l’ai connue sur un groupe Facebook dédié à la pédagogie Montessori. Je me suis délectée de toutes ses interventions sur ce groupe. Valérie manie la pédagogie Montessori avec discernement et analyse, elle se remet en question et fait évoluer la pédagogie, elle est très ouverte à la discussion, s’entoure de personnes compétentes et a l’art ou plutôt le don de faire passer un maximum d’informations dans un minimum de lignes. Je vous parle souvent de « digestion » de la pédagogie Montessori … chez elle, c’est fait ! D’ailleurs, si vous voulez vous former à la pédagogie Montessori, Valérie forme sur Revel, voir le site « Le chemin de l’enfant ».

Alors quand j’ai su qu’elle avait écrit un livre chez Mango, je me suis empressée de le demander en lecture 🙂 Je sais qu’avec les éditions Mango, nous sommes plutôt libres d’écrire ce que nous voulons, et que le produit fini est toujours agréable à lire.

Je ne me suis pas trompée ! C’est de la bombe ! C’est la PREMIERE fois que je lis un livre aussi complet sur ce thème (compter de 0 à 10) : tout y est ! Il est à mettre entre les mains de tous les enseignants de maternelle 😉

N002700_E

Le contenu

Le livre est très joli, il ressemble à un petit coffret qui s’ouvre en deux, avec d’un côté, un livret pédagogique, et de l’autre, un cahier technique.

  • Valérie résume en quelques pages l’essence même de la pédagogie Montessori. C’est court, mais dense, une fois de plus. Quand je vous parle de digestion … on y est !

IMG_20171009_080115

  • Voici le sommaire :

IMG_20171009_080145

  • Une double page impressionnante sur la notion de nombre (je crois que même à l’IUFM, je n’ai jamais eu un cours comme ça). Encore une fois, quelques lignes qui font l’effet d’une bombe …

IMG_20171009_080159

  • Des présentations très détaillées, complètes, illustrées par des photos ou des visuels précis :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Des détails qui me font penser une nouvelle fois que Valérie sait s’entourer de personnes compétentes (ici, une personne qui connaît la méthode Dumont en écriture) et se remettre en question afin de faire évoluer la pédagogie Montessori (pour rappel, c’est ce que Maria Montessori avait demandé de faire à tous ses successeurs …)

IMG_20171009_080327

  • Une partie très complète avec des tutoriels détaillés pour que vous puissiez fabriquer vous-même le matériel (parfois, la digestion passe aussi par la fabrication, car la fabrication de matériel vous plonge dans une profonde méditation …)

IMG_20171009_080417IMG_20171009_080431IMG_20171009_080451

N002700_E

Pour acheter le livre

Suivez le lien

 

Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.

6 commentaires sur « Compter de 0 à 10 »

  1. Hé bé
    Je n’aurais jamais pensé qu’il faille passer par là pour commencé à compter
    Au moins je sais par ou commencer et je sais qu’il ne faut pas brûler les étapes

    Merci !

  2. Bon bah encore un livre qui va atterrir dans ma pile à lire! Merci pour tous vos articles sur ce magnifique blog quel travail! Je suis épatée de tout ce que vous parvenez à mettre en place pour vos enfants c’est terriblement inspirant! J’avais beaucoup d’aprioris sur IEF et petit à petit toutes mes certitudes se fissurent. Mon aîné a 4 ans il va entamer sa troisième année en école Montessori mon cadet a 16 mois et je suis enceinte du petit dernier à venir en octobre. Ce qui me pose le plus de questions et de difficultés au quotidien est de gérer l’écart d’âge entre les enfants. Comment être disponible pour mon aîné qui a besoin de calme pour se concentrer sur des activités d’apprentissages alors que son petit frère veut tout faire avec lui, détruit ses puzzles (ou autre mise en place de materiel) et demande beaucoup d’attention. Dans les activités quotidiennes et extérieures c’est parfait, l’émulation fait des miracles mais dès que l’on rentre dans des activités plus “posées” c’est vite dur à gérer.
    Merci pour tous vos partages et tout le temps que vous consacrez à partager avec vos lecteurs.

    1. Juste attendre qu’ils grandissent un peu, tout est plus simple 🙂 En attendant, on gère comme on peut.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.