Notre organisation 2017

Nous sommes déjà fin septembre, et pour nous, les apprentissages formels ont repris à la rentrée scolaire, comme pour les autres enfants. Cette année, les aînés suivent les niveaux de CM1 et 6ème, et Luce continue sa petite vie hors des attendus de l’éducation nationale (elle devrait être en grande section par rapport à son âge).

Pour ce début d’année, j’ai opté pour la rigueur, et pour des plans de travail à la semaine. Zoé suit le niveau de 6ème et a besoin d’un cadre, qui me rassure, puisque pour notre première année d’IEF au collège, nous avons besoin de prendre nos marques toutes les deux (et puis bon, l’adolescence, les hormones, tout ça quoi … il faut du temps pour apprendre à le gérer …)

Les enfants se lèvent quand ils le souhaitent à condition qu’ils soient prêts pour 9h30, heure à laquelle nous commençons tous le travail « formel » (parce que pour tout le reste, la partie informelle, ils ne m’attendent pas !) Milo parvient à s’organiser, à se lever tôt pour avoir le temps de continuer son Légo avant de commencer le travail. Zoé et Luce ont besoin d’un peu plus de temps le matin, elles se réveillent en musique ou en lisant. Ces réveils échelonnés sont plutôt pratiques, ils empêchent un bouchon à la salle de bain ! Quant à moi, et bien, je suis prête également pour 9h30 🙂 Et jusqu’à cet horaire, je suis donc libre de travailler, dormir, m’occuper de la maison, ou traîner sur Facebook …

Notre planning de cette année est plutôt chargé en activités. Les aînés ont dû arrêter temporairement de fréquenter leur troupe de danse polonaise, car ils ont voulu aller vers d’autres centres d’intérêts :

  • Zoé pratique le violoncelle et le solfège, ainsi que la danse moderne et l’anglais (Pop english),
  • Milo pratique la batterie, le solfège, le hockey sur glace et le basket,
  • Luce pratique la danse, l’équitation et va au club nature le mercredi après-midi,
  • et nous, les parents, évidemment, nous sommes reconvertis en TAXIS !

Alors, dans tout ça, il reste évidemment de la place pour le travail scolaire. Nous travaillons en général de 9h30 à 13h et de 14h à 15h30, mais c’est une grosse moyenne. Le matin tourne surtout autour des activités de français et de mathématiques, l’après-midi étant réservé aux matières d’éveil (classique quoi, mais bon, après avoir testé plusieurs choses, c’est quand même ce qui est le plus efficace …)

séparateur vert

21271015_1959838474234699_1553071544035124580_n

Le planning de travail de Lulu

Suite à une discussion avec mon amie, la formidable Julie, de 2 louveteaux homeschoolers, avec laquelle je travaille fréquemment et discute pédagogie, j’ai mis en place, sur son idée, un planning en français et en mathématiques comme suit : Je colle les photos des activités dans la colonne de gauche en fonction de sa progression et décide du nombre de fois à faire l’activité dans la semaine (oui, oui, tout se perd en IEF, même l’envie de refaire des tonnes de fois la même activité … surtout quand on a des aînés qui râlent dès qu’il faut travailler …) Elle place le nombre d’aimants nécessaires sur la ligne en choisissant les jours où elle fera l’activité.

Evidemment, ce planning n’est pas figé, et il a été bénéfique pour la remettre au travail après nos deux mois d’été. De quoi la remettre sur les rails en écriture, en lecture, et après trois semaines : quel bond dans les apprentissages et quel bonheur de la voir prendre plaisir à nouveau au travail !

Le reste du temps, elle va vers la vie pratique, la vie sensorielle et la culture de manière autonome, et puis, elle joue beaucoup, et ça, c’est vraiment nouveau, alors, je la laisse faire.

Nous utilisons toujours évidemment la pédagogie Montessori, mais elle a également de petits fichiers, à sa demande, compatibles avec les manipulations montessoriennes, dont, par exemple :

IMG_20170911_093722

Téléchargement

Planning IEF 3/6 ans

séparateur vert

IMG_20170913_164935_030.jpg

Le planning de travail de Milo

Le travail scolaire, ce n’est vraiment pas la tasse de thé de Milo, il faut bien l’avouer, alors, les séances courtes se succèdent, avec des rituels. Le français est codé en rouge (comme son cahier, ses classeurs et son cahier d’aide), les maths en vert (comme son cahier et son cahier d’aide). Cette année, j’ai essayé de simplifier au maximum le matériel pour éviter qu’il ne perde trop de temps entre les rituels.

Planning Milo.jpg

Les plannings fonctionnent par périodes scolaires et permettent de cibler les priorités. Cette première période, j’ai mis l’accent sur l’écrit avec un jogging d’écriture quotidien (pour qu’il renoue avec l’envie d’écrire, sans se soucier de l’orthographe qui le paralyse tant …). Il passe aussi beaucoup de temps à s’entraîner à utiliser de façon efficace de son nouveau dictionnaire, Eurêka.

Nous travaillons également beaucoup autour des flexions du nom (féminin, pluriel, préfixes, suffixes) pour qu’il lie les mots entre eux afin de mieux savoir les écrire, en particulier avec le jeu des maisons, de chez Mot à Mot.

Et puis, nous avons recommencé tout un travail sur le codage des sons de la langue.

Le mercredi est réservé en français à la grammaire Montessori, et le vendredi, à la lecture. En ce moment, nous travaillons avec le manuel de la librairie des écoles :

 

Je n’ai pas de manuel de français spécifique, aucun n’ayant satisfait Milo les années précédentes (enfin si, il était très performant avec Cléo, mais je n’ai trouvé aucune efficacité dans l’écrit de tous les jours …) Je m’appuie sur plusieurs livres pour m’adapter à ses besoins :

Et puis, tout un tas de sites, dans lesquels je pioche  :

En mathématiques, nous utilisons beaucoup de matériel Montessori, mais aussi plusieurs fichiers, des jeux issus du blog de Mr Mathieu, et du matériel du site ECAM,

 

Pour Milo, j’ai donc des pistes de travail à la période, et je planifie chaque semaine en fonction de ses avancées, de sa fatigabilité, de ses envies, de ses besoins. Suivre le programme ? Que nenni ! Le but, c’est de lui rendre sa confiance, et de lui permettre d’être assez à l’aise avec les mathématiques et la langue pour agir dans le monde sans difficulté.  Lâcher prise obligatoire ! Après plusieurs années d’IEF, plusieurs bilans, nous ne comprenons toujours pas d’où viennent ses difficultés. Il faut aussi accepter que tous les enfants ne sont pas rapides, ou dotés d’une grande mémoire, ou faits pour les apprentissages scolaires. Milo n’est rien de tout ça. Il est tout sauf scolaire. Et pourtant, il veut vraiment faire de son mieux. Alors, il ne nous reste plus qu’à déprogrammer et à nous adapter. Ma foi, à quoi bon être en IEF pour suivre le même programme qu’à l’école, hein ?

Ses besoins principaux en ce moment : jouer, jouer, et encore jouer … et puis aussi faire du sport, et encore du sport, et de la musique, et encore de la musique ! Qu’il en soit ainsi !

séparateur vert

22041956_1969394789945734_2313718014858916731_o.jpg

Le planning de travail de Zoé

Zoé suit cette année le programme de 6ème. Je suis certaine que dans quelques semaines, je serai capable de lui apporter des conditions de travail plus stimulantes et intéressantes, mais pour le moment, par manque de temps (parce que non, je n’ai pas de cape de super héros), on fait avec les manuels, de la façon la plus formelle qu’il puisse exister (oui, oui, même à moi, ça arrive !)

J’ai préparé pendant les vacances une progression pour la première période, afin de pouvoir programmer les activités à la semaine pour Zoé, sous forme d’une mindmap. A elle de gérer son temps comme elle veut pour terminer son programme. J’essaye d’équilibrer les situations de travail afin qu’elles ne soient pas trop redondantes, et de la laisser en autonomie pour ce qu’elle maîtrise (afin de me libérer du temps pour Milo). J’essaye d’être présente pour une matière par jour pour elle (souvent le français ou la géographie).

IMG_20170908_195159.jpg

Zoé travaille à la fois à partir des cours Griffon (étude de la langue, maths, histoire et anglais), mais aussi avec Speaky Planet et des manuels :

  • en français, le très (trop) exigeant Terre des Lettres pour la partie littéraire, elle travaille l’étude de la langue avec Griffon (et comme elle maîtrise, je ne fais rien de plus),

 

  • en mathématiques, les cours avec Griffon, les exercices avec Sésamaths

  • l’anglais avec les ateliers Pop English (à partir des livres Cambridge), Griffon, Speaky Planet et des livres de littérature jeunesse (liste par thème ICI) : un peu tous les jours, et ça marche !

A force de me poser cette question : en fait-elle trop, ou pas assez ? J’en suis arrivée à la conclusion qu’il fallait que j’arrête de me poser des questions 🙂

séparateur vert

Pour les matières d’éveil, je ne programme rien, absolument RIEN ! Nous faisons en fonction de nos envies, des nouveautés éditoriales, ou des opportunités qui s’offrent à nous (voyages, visites, émissions …), et ça, j’en suis plutôt fière … si seulement je parvenais à me lâcher autant pour le français et les mathématiques !

Vous vous demandez sans doute comment on arrive à faire tout ça. Je n’ai pas de réponse exacte à vous faire. Nous sommes organisés, mais certainement bien moins que d’autres ! Nous avons un cadre horaire, des règles, mais tout ça est proposé avec une grosse élasticité. Nous pratiquons les apprentissages décomplexés, entre formel et informel, entre Montessori et jeux vidéos. D’ailleurs, cette semaine, pour souffler, nous avons décidé de « travailler » en total unschooling (oh punaise, comme ça fait du bien). Bref, nous nous contentons juste de vivre, sans dogme, à l’écoute de nos besoins et de ceux de nos enfants.

Pour retrouver d’autres familles IEF témoignant, c’est sur Faire l’école à la maison !

2 commentaires sur « Notre organisation 2017 »

  1. Je prends enfin le temps de lire ton message complet 🙂 Merci pour ce témoignage et le relai final 🙂
    J’aime beaucoup des conclusions ici et là, en particulier :  » en fait-elle trop, ou pas assez ? J’en suis arrivée à la conclusion qu’il fallait que j’arrête de me poser des questions ». Voilà, tu suis votre chemin qui manifestement vous convient et c’est ce qui importe. 😉 Bonne nuit !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s