La suite de nos aventures de mai et juin – La dernière récap – partie 2

Dans cet article, je vais vous détailler, par domaine, nos activités de mai et juin, hors français et maths dont j’ai déjà parlé dans le précédent article.

Ces deux mois ont été riches en visites, répétitions et concerts, ce schéma se répétant tous les ans ! Et puis, comme je suis à nouveau en formation 0/6 ans, et que, du coup, j’ai remis en place tout le matériel de vie pratique et sensorielle pour travailler mes présentations, ils se sont beaucoup entraînés !

les-enfants-font-le-nettoyage-dans-la-chambre-71298597

Vie pratique et sensorielle

Avec évidemment, une image choc, pour ceux qui résument Montessori à de l’exploitation d’enfants, et qui n’ont rien compris à la puissance de ce matériel, et à toutes les stratégies cognitives mises en œuvres lors de ces activités. Mes trois enfants ont vraiment beaucoup manipulé en vie sensorielle et en vie pratique, c’est donc qu’ils en avaient BESOIN, même à 8 ou 10 ans. S’organiser dans son travail, planifier, élaborer des stratégies, s’adapter à une nouvelle situation … tout ceci demande d’avoir des fonctions exécutives bien développées, et c’est vraiment ce que toutes les activités complexes de vie pratique visent à travailler.

Voici quelques photos d’activités de vie pratique :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et de vie sensorielle :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

images

EMC

Elections obligent, les enfants ont passé beaucoup de temps à découvrir notre système démocratique, via un document que j’ai rédigé pour eux, intitulé Les institutions de la République. Ils ont également visionné un C’est pas sorcier et travaillé à partir des fiches téléchargées chez Bout de Gomme.

Ils ont également réalisé tous les trois une affiche et un programme de campagne électorale.

Et évidemment, impossible de louper une occasion de leur faire remplir une carte électorale. Luce a adoré ça !

IMG_20170509_161548.jpg

images

Sciences

Nous avons participé au festival de sciences de notre ville, Festhi’sciences, qui avait pour thème la programmation informatique. Depuis, nous avons reçu notre robot Thymio, et nous pouvons réinvestir toutes les connaissances acquises lors de ce festival !

IMG_20170701_145108

Ils ont également beaucoup travaillé sur le thème de l’électricité, avec le Snap circuit autour des notions :

  • circuits en série et en parallèle
  • conductivité des liquides
  • conducteur ou isolant

Puis ils ont conçu eux-mêmes un jeu électrique, avant de monter un kit plus complexe avec leur papa.

dav

Ils ont également commencé un chouette modèle de chez Ugears : le coffre fort !

Les enfants ont passé du temps à découvrir encore mieux nos phasmes et nos chenilles. Luce a jeté son dévolu sur les abeilles, et, tous ensemble, nous avons retravaillé la classification animale.

Côté botanique, nos efforts se sont concentrés sur le jardinage :

Ils ont découvert le métier technique de confiseur, et ont réalisé un très chouette diaporama à cette occasion : Diaporama confiserie Périn à Pont-à-Mousson

18485871_1941675345857928_2101119532837570844_n.jpg

Enfin, nous avons ENCORE fait une halte au Vaisseau, lors d’un voyage à Strasbourg. Nous avons passé beaucoup de temps sur les écluses et les vases communicants, ainsi que sur la construction de polyèdres.

 

téléchargement.png

Histoire-géographie

Zoé a beaucoup, beaucoup, beaucoup exploré en géographie ces deux derniers mois, et, du coup, elle a motivé Luce et Milo à partager ses activités.

Nous avons, en famille, révisé tous les pays d’Europe et les drapeaux du monde, même le dimanche, avec Mamie, Tata, et le copain de Tata ! Un vrai concours de celui qui ira le plus vite pour retrouver tous les noms des pays. C’était vraiment chouette !

dav

Nous nous sommes intéressés aux fleuves de France et au vocabulaire spécifique autour de ce thème ainsi qu’au cycle de l’eau.

Luce a exploré autour des continents et des monuments, et a regardé avec passion un reportage sur l’île de Pâques.

Et pour les océans, il faut aller voir du côté de l’article « Cherche et trouve » :

Nous avons reçu une carte que je cherchais depuis longtemps. Je l’ai trouvée chez Wesco et nous l’adorons : la carte de France en relief !

dav

Et puis, nous avons visité une nouvelle grande ville : Strasbourg !

dav

En Histoire, nous avons plongé au cœur du Moyen-âge, avec l’étude plus en particulier de Clovis et de la célèbre histoire du vase de Soissons, mais je n’ai aucune photo de notre travail. Nous continuons nos explorations sur les frises, avec, notamment, la remise en ordre chronologique de nos petits livres Quelle histoire.

dav

Luce a jeté son dévolu sur le livre Mon grand livre illustré La vie autrefois, édité chez Usborne.

Zoé a lu de nombreux romans « historiques » de la collection « Mon histoire » éditée chez Gallimard Jeunesse. (Elle lit derrière mon épaule et me dit : « En fait, Maman, tu devrais écrire : a lu des tonnes de romans …)

  • le sourire de Joséphine
  • Cléopâtre fille du Nil
  • Sos « Titanic »
  • Catherine princesse de Russie
  • Marie-Antoinette princesse autrichienne à Versailles
  • Journal de Sissi

téléchargement

Arts

Les enfants ont visité l’exposition Jardins Infinis au centre Pompidou de Metz avec leur Mamie.

Ils ont profité de l’opération Tous à l’opéra pour visiter les coulisses de l’opéra de Metz :

Ils ont exploré des techniques artistiques, ici, pastels à l’huile et aquarelle.

Mais, surtout, ils ont beaucoup travaillé atour de la musique, j’en avais déjà parlé dans cet article.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je termine cette dernière récap de l’année par une petite vidéo reprenant nos activités de mai et de juin, en vous souhaitant de très bonnes vacances à tous ! Pour nous, l’inspection, c’est vendredi, pensez à nous !

A très bientôt pour un nouveau IEF power ! On continue l’an prochain, les enfants n’ayant aucune envie de retourner à l’école, Milo passera son CM1 à la maison, Luce sa grande section, et avec Zoé, on attaquera le collège !

IMG_20170627_113632.jpg

6 commentaires sur « La suite de nos aventures de mai et juin – La dernière récap – partie 2 »

  1. J’aime beaucoup vous suivre et je comprends que vos enfants préfèrent apprendre ainsi, mais je m’interrogeais juste par rapport au sport. C’est très inportant l’EPS, les interactions entre enfants lors de jeux d’équipes… Mon fils, par exemple, pratiquerait des sports (dans ce contexte de travail à la maison), mais ce serait vélo ou natation, pas les jeux collectifs qui l’attirent moins. Félicitations pour vos idées, vous avez l’air vraiment très équipée en matériel Montessori. Je n’ai ni les moyens ni l’intention de pratiquer l’école à la maison mais je vous souhaite bon courage et de belles expériences avec vos enfants. Ce qui est sûr c’est qu’ensemble vous vivez des moments riches et inoubliables. .. Bon courage pour la simple formalité que devrait être l’inspection.

    J'aime

    1. Les enfants font partie d’une troupe de danse, Milo pratique le hockey, et ils partent tous en colonie. Les sports co, ils connaissent, aucun souci à se faire pour eux, ils ont une vie très équilibrée. Ils ont une vie sociale très riche et passent la moitié de la journée dehors avec les copains à inventer toutes sortes de jeux.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s