Après deux mois peu structurés dans les apprentissages, nous sommes revenus en mars à un emploi du temps organisé autour de rituels : pas vraiment des nouveautés, mais plutôt une organisation plus formelle de leur utilisation. La grande nouveauté, c’est plutôt l’inscription de Zoé, lassée par son fichier de français de CM2 beaucoup trop simple, aux cours Griffon ! Les cours en vidéo lui permettent de gagner en autonomie et à moi de souffler un peu. Elle continuera l’an prochain.

Si vous voulez jeter un œil sur notre emploi du temps de mars, le voici. Il a encore évolué depuis !
En avril, qui fut, lui, un mois plutôt unscho, nous sommes beaucoup sortis. C’est cette sempiternelle remise en question de notre façon de faire qui fait, à mon avis, toute la richesse de l’IEF !
Les rituels
Les rituels sont destinés à fixer les acquis. Il s’agit d’exercices d’entraînement courts en autonomie, connus des enfants. En général, ils durent plus ou moins 15 minutes. Nous utilisons par exemple, en français et en mathématiques :
- la machine à conjuguer
- le matériel Montessori (ici la division avec diviseur à deux chiffres)
Les activités en duo
Pendant ces deux mois, Milo et Zoé ont beaucoup travaillé ensemble, sur les mêmes thèmes.
La grammaire :
- Ils ont réalisé un livret des natures. Zoé, en entier, Milo, seulement sur les natures qu’il connaît déjà.
- Ils ont travaillé sur les fonctions. Milo a révisé les fonctions sujet/verbe/COD/COI et a découvert les compléments circonstanciels, et Zoé a révisé les natures et fonctions à partir de phrases relevées dans un roman en cours de lecture.
- Ils ont passé beaucoup de temps sur un jeu des homophones à la loupe. L’idée à été piquée sur l’excellent blog de Instruction en folie.
Les mathématiques :
- Ils ont constitué un petit musée autour des mesures de longueurs, d’aires et de volumes pour différencier les unités centimètre, centimètre carré et centimètre cube.
- Ils ont encore beaucoup manipulé tout le matériel autour des solides : les commandes ainsi que les extensions.
L’anglais :
Ils ont travaillé sur le vocabulaire de la famille, des couleurs et des animaux, avec des jeux, des chansons et le livre Brown bear !
L’Histoire :
En histoire, nous avons commencé les récits autour des personnages emblématiques, sur une idée d’Elsa, d’Où es-tu Coquelipop. Il faut vraiment que je parvienne à ritualiser ce moment, car nous n’avançons pas ! Pour m’y mettre, il faudrait que je conçoive à l’avance les narrations, car mon niveau catastrophique ne me permet aucune improvisation … Si ça vous dit, je vous embauche !
Les sciences :
- En biologie, nous avons continué notre exploration du corps humain, avec au programme, la circulation sanguine et le cœur, et la respiration.
- Les enfants sont repartis du Vaisseau avec un coffret sur les aimants, ils ont donc beaucoup exploré autour du magnétisme.
- Et puis, ils ont assisté à une liaison radio avec Thomas Pesquet ! Le projet d’un lycée de notre ville avait été retenu par la NASA ! Quelle émotion de l’entendre en direct répondre aux questions de ces lycéens passionnés de radio et de science !
- Nous avons ressorti notre matériel d’électricité, afin d’étudier de plus près les circuits en série et en parallèle, et la schématisation :
Suite à nos échanges en famille lors des repas, Monsieur MMPQ a ouvert le coffret électrique ainsi que le tableau électrique. Les enfants ont pu observer le compteur tourner plus vite quand ils allumaient un appareil, et ils se sont amusés à baisser des fusibles pour observer que l’électricité était coupée. Bilan de l’opération : nos plans sont bons à refaire, rien ne correspond à la réalité … Encore un boulot intéressant en perspective.
La nature et le vivant :
Comme toutes les semaines, les enfants ont participé au club nature, avec au programme , par exemple : confection de nichoirs, nuit de la chouette, construction d’instruments de musique, observation de l’arrivée du printemps …
A la maison, ils s’occupent de notre élevage de phasmes et observent des chenilles de Bombyx eri (mais nous avons subi d’énormes pertes …)
Et pour la première année, nous observons des abeilles solitaires au travail dans notre jardin !
Les sorties et les voyages
Durant ces deux mois, nous avons eu la bougeotte, et hormis Paris, et le Vaisseau à Strasbourg qui ont fait l’objet d’articles complets, nous avons aussi découvert :
-
Francfort en Allemagne :
Son salon de la musique …
et son Palmengarten, où Zoé a joué les photographes …
-
Le musée Pompidou à Metz :
L’exposition Musicircus a passionné les enfants ! Et moi, j’étais absolument ravie de découvrir les mobiles de Calder ! Si vous êtes de la région où passez dans le coin, n’hésitez pas une minute !
Le musée de la Tour aux puces, à Thionville :
Lors d’un dimanche pluvieux, nous avons visité le petit musée de notre ville, très chargé en histoire. Nous avons pu comprendre comment le bâtiment avait été récupéré au cours des siècles, et surtout, admirer le résultat de fouilles locales ! Le sol de notre région témoigne de nombreuses époques ! Cette visite fut parfaite pour créer du lien avec notre non-programme d’Histoire 🙂
Je vous laisse avec une photo de Milo qui me donne le courage de continuer notre aventure. Les jours ne sont pas toujours roses, ils sont faits de remises en question et de situations compliquées à régler en toute bienveillance. Comme tout parent, parfois, je perds patience et je doute, et l’instant d’après, je retrouve foi et confiance, portée par mon mari, ma maman, ma sœur, et mes nombreuses amies.
Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.
Merci pour vos partages! En lisant vos articles, je ne peux m’empêcher de me faire à chaque fois cette réflexion…Quelle constance, quelle énergie!….Merci aussi de partager vos doutes car, on se doute bien que ça ne doit pas être de tout repos! Courage et bravo!
Merci pour ce partage. J’adore vous lire et je vous admire…. Je me demande ou vous trouver le temps de tout faire dans une journée! Je suis admirative et je rejoins Sylvie, quelle constance et quelle énergie!
Bravo!
Admirative tout simpement. Au plaisir de vous lire.
MERCI pour tes mots, sur ce post aussi…
Au fait, c’est quoi tes DUPLOS pour conjuguer ? Ça m’intrigue…