Le corps humain : la respiration

Après le récit du grand fleuve, les systèmes du corps humain et la constitution du sang, la cellule et de la cellule au corps humain que vous pouvez retrouver en cliquant sur les liens des articles, nous avons passé un long moment au mois de mars sur la respiration.

J’ai improvisé autour d’expériences et documents, ce que je relate ici, pas forcément dans l’ordre (ça date, j’ai un peu oublié !)

  • Nous (oui, je dis toujours NOUS, parce qu’ici, on travaille toujours en famille, les parents y compris) avons visionné un traditionnel C’est pas sorcier, évidemment !
  • Nous avons mis en évidence le rôle du diaphragme à l’aide d’une maquette réalisée selon le schéma ci-dessous :

exp1_19

Lien source

  • Lors d’une deuxième expérience (que de souvenirs pour moi !), nous avons pu matérialiser la présence de CO2 lors de l’expiration en observant l’eau de chaux se troubler.
  • Nous avons comparé des schémas avec des radios de Milo :

Zoé a mesuré sa cage thoracique à l’inspiration et à l’expiration !

  • Pendant ce temps, Milo a mis en évidence le processus en décalquant des radios prises à l’inspiration et à l’expiration :
  • Ils ont tout les deux représenté, en fonction de leurs connaissances en mathématiques, la composition de l’air. Zoé a calculé des angles pour un diagramme circulaire, Milo a utilisé un tableau de 100 carrés. Ils se sont appuyés sur des données trouvées sur internet.

Nous clôturons ainsi notre travail sur le corps humain pour cette année, car beaucoup d’autres projets sont en cours pour le moment !

4 commentaires sur « Le corps humain : la respiration »

  1. Bonjour j’avais voulu le faire avec mes élèves , mais la conseillère pédagogique m’a dit que la respiration ne relevait plus du cycle 3 .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s