La récap des aînés, janvier-février 2017

Le retour au travail après les fêtes a été difficile. La santé n’était pas du tout au beau fixe pour moi (mais ça va mieux, ouf !), le temps était épouvantable, le tout ne donnant pas la pêche pour se lever le matin. Reprise de formation, travail prenant, associations chronophages, pression de l’inspection qui va arriver …

Ces deux mois ont été difficiles à gérer, mais le soleil est revenu, enfin ! Et puis, en écrivant cette très trop longue récap (oui, j’écris l’introduction après avoir détaillé nos activités, toujours !), je me suis rendue compte, que, même si je pensais que notre travail de ces deux mois n’était absolument pas structuré (et oui, on a tous nos coups de stress, heureusement que les copines sont là !), les enfants ont quand même beaucoup travaillé et avancé.

sans-titre-2

La récap de Zoé

Nature-Etoile-671637.png

Le français

Ces mois-ci, elle a plus particulièrement travaillé, en plus des exercices hebdomadaires sur le manuel Cléo, sur le participe passé. Nous avons ressorti notre bon « Hugo et les rois être et avoir », et Zoé a réalisé une carte mentale.

dav

Puis, pour s’entraîner sur les cas les plus simples, j’ai imprimé les étiquettes du jeu « Tic tac bombe » de la classe de Mallory. Nous ne jouons pas encore avec la règle telle qu’elle est décrite sur le site. Voici la progression retenue :

  • jour 1 : trier les étiquettes infinitif/participe passé
  • jouer 2 : trier les participes passés employés avec être et ceux employés avec avoir
  • les jours d’après : classer les participes passés à l’aide de la feuille « accorder les participes passés »
  • quand ces accords seront automatisés, nous jouerons avec la règle du jeu

IMG_20170309_125838 (1)

Durant ces deux mois, elle a également travaillé sur le texte de « La Belle et la Bête » et attend avec impatience la sortie du film au cinéma.

IMG_20170309_151403

En dehors de nos rituels en français (ateliers de lecture, d’écriture, conjugaison …), elle a surtout beaucoup lu, un peu tout ce qui lui tombait sous la main, et a fait une orgie de BD, comme à son habitude. Et puis, elle s’est découvert une passion pour les biographies inspirées de faits historiques de la collection Mon histoire chez Gallimard jeunesse.

product_9782070668380_244x0

Nature-Etoile-671637.png

Les mathématiques

Ces deux derniers mois, elle a surtout exploré du côté des nombres décimaux et de la proportionnalité.

Avec le matériel des décimaux.

sdr

Avec la machine à multiplier et diviser les décimaux.

dav

Avec diverses cartes autocorrectives d’opérations, glanées ICI et ICI.

dav

Ici, elle utilise la proportionnalité en situation vraie,pour calculer la quantité de matière nécessaire à la réalisation d’un échantillon de sang.

Nature-Etoile-671637.png

Son truc à elle

Nous avons passé un long moment ensemble à comparer l’ancienne classification animale et la nouvelle, afin de créer du matériel respectant les principes de la pédagogie Montessori mais au goût du jour, le matériel de zoologie étant obsolète.

Elle a commencé par s’intéresser aux caractéristiques des animaux avec un document issu de la pédagogie Montessori et a beaucoup aimé jouer aux devinettes d’animaux avec Luce.

dav

Nous avons tenté de classer nos animaux selon l’ancienne classification pour nous rendre compte qu’elle était obsolète : avant, nous classions sur ce que les animaux faisaient (comment ils se déplaçaient, comment ils donnaient naissance à leurs petits …), désormais, on s’attarde sur les critères physiques, c’est à dire sur ce qu’ils sont.

dav

Je suis en train de lire ce très gros livre et d’améliorer le matériel que j’ai testé avec Zoé. Je le partagerai quand il sera au point :

Nous avons commencé par regrouper les animaux selon des critères physiques communs : Luce semblait beaucoup plus à l’aise que son aînée, non formatée par l’ancienne classification.

dav

Nous sommes ensuite passées au tableau avant d’établir un schéma :

dav

dav

Elle a classé toutes nos figurines grâce au matériel que j’ai créé, car elle voulait revoir notre mode de rangement, qui était établi par rapport aux lieux de vie des animaux. Ils sont désormais rangés selon la classification phylogénétique.

dav

dav

Et puis, pendant ces deux-mois, elle a fait énormément de musique, et beaucoup révisé le solfège pour réussir son examen semestriel. C’est un défi qu’elle s’était lancé à elle même, et j’ai beaucoup aimé l’observer se mettre en projet.

IMG_20170126_184242.jpg

sans-titre-2

La récap de Milo

Nature-Etoile-671637.png

Le français

En français, mon but pour ces deux mois était d’automatiser l’accord au sein du groupe nominal. Milo a manipulé beaucoup d’étiquettes, de matériel créé pour lui en collaboration avec une amie orthophoniste. Nous somme en mars, et il a enfin automatisé cet accord, youpi ! (enfin, il y pense surtout pour les adjectifs, mais en se relisant, accorde les noms sans problème)

Pendant deux mois, nous avons donc travaillé à différencier la conjugaison du verbe et l’accord du nom, car, non, le verbe ne s’accorde pas, il se conjugue, et ce petit abus de langage met vite les enfants dans le flou le plus total.

Milo a donc regroupé des formes selon des critères communs avant de les étiqueter, afin de travailler l’accord en genre et en nombre des trois copains qui se donnent la main : le déterminant, le nom, et l’adjectif, représentés tous les trois par des pyramides en pédagogie Montessori.

Au niveau des natures, je lui ai présenté l’adverbe, et ses sœurs ont joué le jeu pour l’accompagner (révisions pour Zoé, lecture pour Luce qui était ravie de mimer les actions qui changent en fonction de l’adverbe).

Ses écrits s’améliorent en situation de dictées, mais en atelier d’écriture, c’est encore compliqué pour lui de gérer les idées, la structure des phrases et l’orthographe. Pas de panique, ça viendra (vous sentez la mère qui s’auto rassure là ?)

IMG_20170119_130505.jpg

Il a créé sa première carte mentale en conjugaison :

IMG_20170106_112010.jpg

Je sais qu’il a beaucoup lu, surtout des BD et des « Petit quotidien », mais sur ce plan, j’ai décidé de ne plus intervenir pour le moment, voulant prioriser le plaisir sans entrave pédagogique (oui, Maman lâche prise !)

Il a passé beaucoup de temps sur un document de Géraldine, concernant les animaux et leurs petits.

IMG_20170119_190039.jpg

Nature-Etoile-671637.png

Les mathématiques

Milo a voulu une nouvelle montre, à aiguilles, et a compris qu’il allait devoir apprendre à lire l’heure pour en recevoir une en cadeau. Il a travaillé comme un acharné pendant une semaine jusqu’à maîtriser cette compétence. Nous avons utilisé un document de Documents Montessori, une horloge Montessori, une vieille horloge en plastique Oui oui, très pratique car grâce à un système d’engrenages, la petite aiguille avance d’une heure quand la grande a fait un tour complet. On obtient donc des positions idéales de petite aiguille pour les « et quart », les « et demie », les « moins le quart » et compagnie …

Le matériel des fractions nous a également servi, pour apprendre le vocabulaire « quart », « demi » et « moins le quart ».

Tout ceci lui a donné envie de manipuler tous nos matériels des fractions :

Les chaînes qui prenaient la poussière ont servi un moment pour compter en sautant :

Côté opérations, on continue la multiplication avec le boulier doré et on travaille la soustraction avec plusieurs classes vides (ici dizaines et centaines) :

Nature-Etoile-671637.png

Ses trucs à lui

Le retour de la construction !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le dessin, encore et toujours, avec passion !

sans-titre-2

Ce qu’ils ont partagé

A part les disputes, les câlins, les mots qui font mal et ceux qui font du bien, comme frère et sœur et comme chien et chat, ils ont partagé une tonne de passions pendant ces deux mois !

Des activités « nature », au club nature ou à la maison :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des activités familiales autour de la « couture », grâce notamment au livre :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De la musique, beaucoup, énormément, passionnément !

Vidéo ICI

et encore

Vidéo ICI

Une tonne de géométrie, avec une passion pendant près d’un mois pour le dessin géométrique au compas ou à l’aide du logiciel Geogebra. Nous avons utilisé le livre Géométrie pour le plaisir.

 

Et puis, toujours en géométrie, mais de façon beaucoup plus scolaire, ils ont travaillé avec le jeu du détective sur les triangles et les livrets du cabinet de géométrie sur les formes planes :

Ils se sont trouvé une passion passagère pour les puzzles, si possible en 3D, et si possible lumineux, tant qu’à faire !

Ils ont participé au salon du livre jeunesse de Montigny-lès-Metz, où ils ont pu rencontrer leurs idoles et en découvrir d’autres ! Milo a passé un très bon moment avec Alexis Dormal, et adore son héros Pico Bogue ! Zoé a rencontré l’auteur d’Anatole Latuile !

Quant à moi, j’ai passé un très long moment avec Emilie Angebault, l’illustratrice de « Pas dans mon lit », qui aurait pu être écrit pour Lulu. Ce livre est absolument sublime !

Ils ont suivi la sortie de Thomas Pesquet dans l’espace !

Et puis, on a beaucoup, beaucoup joué :

sans-titre-2

Les mois à venir seront riches, eux aussi ! Et le retour du beau temps va nous faire sortir, beaucoup, j’espère !

Quant à vous, chers lecteurs, je vous remercie pour vos divers soutiens, qu’ils soient financiers ou moraux, qui font sincèrement du bien. Je dois, pour quelques temps, arrêter les commandes, afin de me consacrer entièrement à l’IEF et à ma formation, vous le comprendrez, j’en suis certaine.

 

3 commentaires sur « La récap des aînés, janvier-février 2017 »

  1. C’est très riche de pouvoir te lire, merci !!!
    Je ne fais pas l’ief, mais je pioche à droite, à gauche des idées pour accompagner mon fils (8 ans ) dans l’apprentissage, car l’école et ses fonctions ne lui permettent pas d’assimiler: écrire, lire, recopier ne le fais pas mémoriser.
    Par contre, toucher, jouer, associer c’est bien plus clair pour lui!
    Donc lire ce que tu proposes, essayer de m’en inspirer pour adapter des petites activités ludiques le soir, c’est très enrichissant!!!
    Un immense merci, bonne continuation+++

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s