Le rôle de l’éducateur

Proposer la pédagogie Montessori, c’est chouette, se préparer à la proposer c’est encore mieux. La pédagogie Montessori n’est pas réservée à des personnes issues du milieu éducatif, loin de moi la volonté de faire passer ce message. Cependant, la pédagogie Montessori, comme toutes les pédagogies d’ailleurs, nécessite une préparation de la part de l’éducateur, qu’il soit parent, enseignant, éducateur, ou qu’il exerce n’importe quel métier au contact de l’Enfant.

Il existe deux formes de préparation :

  • la préparation intérieure, qui débute par la lecture des œuvres de Maria Montessori et de laquelle découlent une analyse, des questionnements, des remises en questions. Ces lectures vous donneront forcément des pistes de réflexions et l’envie d’aller vers d’autres sujets, tels que la bienveillance et les neurosciences,
  • la préparation extérieure , qui concerne toute la partie « matérielle » de la pédagogie, et qui se fait via des formations spécifiques ou encore via la lecture des albums relatant l’utilisation et la progression du matériel. Le matériel proposé par cette pédagogie est étalonné scientifiquement, rien n’est laissé au hasard.

Les deux préparations sont nécessaires, l’une ne va pas sans l’autre. Certains entreront dans la pédagogie par le matériel, d’autres par la philosophie, d’autres encore affronteront les deux préparations en parallèle. Quoiqu’il en soit, on ne peut pas utiliser le matériel sorti de son contexte sans préparation intérieure : c’est la clé !

Ce rôle n’est pas figé, il évolue avec le temps et avec la très longue digestion post-formation nécessaire, car, même si l’éducateur maîtrise la partie extérieure de la pédagogie, il lui restera toujours à travailler la partie intérieure.

Voici un petit panneau qui reprend rapidement les points essentiels des préparations intérieures et extérieures.

Et en toute humilité, je vous avoue que je suis moi aussi, comme tous les éducateurs, en chemin, et qu’il est bien long ! Mais qu’il est enrichissant !

Ce n’est pas le but à atteindre qui est important, mais le chemin qui vous y mènera.

le rôle de l'éducateur.jpg

Pour aller plus loin :

https://montessorimaispasque.com/2016/10/13/comment-mettre-en-place-des-activites-quelles-quelles-soient-avec-mon-enfant/

https://montessorimaispasque.com/2016/06/22/mais-tu-louvres-quand-ton-ecole/

https://montessorimaispasque.com/2016/03/11/liberer-le-potentiel-la-suite/

https://montessorimaispasque.com/2016/03/08/de-limportance-de-lobservation-dans-la-levee-des-entraves-psychologiques/

3 commentaires sur « Le rôle de l’éducateur »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s