Les ardoises Montessori

Il y a quelques jours, mon mari et moi nous sommes lancés dans la fabrication d’ardoises pour Luce. J’ai beaucoup cherché et je n’ai pas trouvé ce qui me convenait, j’ai donc décidé de suivre le DIY d’une amie pour les réaliser.

Quand proposer les ardoises ?

frise.jpg

Avant de proposer ces ardoises, il faut s’assurer, déjà, qu’il s’agit du bon moment. Votre enfant a-t-il les pré-requis nécessaires au traçage des lettres et en manifeste-t-il vraiment l’envie ? Ici, pas de doutes, nous sommes en pleine sensibilité pour le traçage depuis un moment.

Votre enfant aura dans un premier temps, à travers tout le matériel de vie pratique et de vie sensorielle, préparé directement ou indirectement :

Votre enfant aura aussi touché les lettres rugueuses, les aura tracées dans le plateau de sable, aura utilisé des formes à dessins ou pochoirs, ou aura cheminé via la progression Dumont, qui complète vraiment bien la pédagogie Montessori.

Quand il est prêt, il est prêt ! Chez nous, il y avait urgence ! Elle trace, elle trace, à longueur de journées, et ne veut plus utiliser l’alphabet mobile.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comment réaliser les ardoises ?

frise.jpg

Contrairement à Caroline de Grandir et s’émerveiller sans école, j’ai utilisé un MDF plus fin, de 3 mm, pour que les ardoises ne pèsent pas trop lourd. J’ai fait découper 2 planches de 40/60 cm pour environ 3 euros. Mon mari a arrondi les coins en traçant un arc de cercle avec un verre. Après deux couches de peinture, il a poncé avec du papier de verre, deux fois avec du 600, puis deux fois avec du 1000. Le ponçage est nécessaire pour que la craie puisse s’effacer facilement.

J’ai ensuite tracé les lignes au feutre Posca deux fois, en laissant sécher entre chaque passe, avec un grande règle et en l’essuyant à chaque fois.IMG_20170126_222429.jpg

Voici les deux ardoises recto-verso :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans quel ordre les utiliser ?

frise.jpg

La première ardoise vierge sert aux premiers tracés.

On propose ensuite l’ardoise avec le grand interligne, l’enfant pourra y intégrer ses lettres mobiles.

On réduit ensuite la taille des tracés en proposant l’ardoise avec l’interligne réduit, et plus tard, on passera sur des cahiers en réduisant de plus en plus les interlignes, pour arriver à 3 mm.

L’ardoise quadrillée sert à l’écriture des chiffres. Il y a beaucoup de cases, mais quand un enfant motivé commence à écrire des chiffres, il remplit aisément l’ardoise, c’est assez impressionnant !

Document à télécharger pour la réalisation

frise.jpg

Dans ce document vous trouverez le matériel et les mesures nécessaires à la réalisation des ardoises :

ardoisesArdoises Montessori DIY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s