La récap de Luce, novembre/décembre 2016

Voici un aperçu de ses activités de novembre et décembre (pour rappel, elle a eu 4 ans en septembre, j’anticipe avant qu’on ne me le demande).

Ces mois ont été marqués par l’explosion de la lecture. Même si elle a encore un peu manipulé en mathématiques, ses choix ses sont clairement orientés vers les activités de langage.

00ba042c

Les activités de langage

Elle a passé beaucoup de temps à écrire des lettres à son parrain, à sa mamie, et avec la série bleue de Documents Montessori. Elle a délaissé peu à peu l’utilisation de l’alphabet mobile, car elle trouve plus efficace d’écrire, avec les moyens dont elle dispose pour le moment : un mélange de capitales et de cursives.

dav

Dernières utilisation de l’alphabet mobile.

Série bleue « à la main »

img_20161213_153117

Dessin légendé

dav

Lettre à Mamie « Coucou Mamie, j’ai ouvert le calendrier ».

sdr

Exercices avec le cahier « Les p’tits Montessori »

Nous suivons toujours, mais de loin en ce moment puisqu’elle n’a pas demandé souvent à tracer des lettres, la progression Dumont. Nous en sommes à l’étape des boucles :

mde

Par contre, pendant ces deux mois, elle a beaucoup utilisé le spirographe et les pochoirs.

dav

Et puis, elle a lu, des mots, des phrases, des histoires. Du matin au soir. Du soir au matin. Même malade et fiévreuse. Et assister à ça, c’était juste merveilleux. Et même chiant parfois quand il fallait absolument qu’elle nous lise l’histoire des alphas à 23h50 en hurlant : « Mais maman, tu m’écoutes ou tu dors ? » Mais Lulu reste Lulu, et ça fait plus de 4 ans que ça dure …

Voici quelques-une de ses activités préférées, en images et regroupées dans une vidéo « Best-of » :

sdr

La boîte à murmure
(lire des mots en les murmurant ou dans sa tête, ici, avec le vocabulaire de l’ambiance).

dav

Les ordres (verbes à l’impératif, avec ordres à réaliser, ou à mimer)

dav

Listes de mots de la série bleue, avec 39 de fièvre …

dav

Pochettes de lecture

dav

Cartes de nomenclature sur le thème de Noël

dav

Mémory des mots-outils

Pour en savoir plus sur la progression en français, voici une liste d’articles rédigés sur le sujet, et un lien vers les vidéos de Céline Alvarez :

Les livres de lecture utilisés :


00ba042c

Les activités mathématiques

Pendant ces deux mois, les activités de mathématiques ont surtout été des activités spontanées et autonomes. Luce réalise depuis un bon moment des petites opérations de tête, surtout en situation réelle (pour compter le nombre de couverts à mettre lorsque l’on a des invités : « On est 5, ils sont 3, ça fait 8 ! », on bien encore en voiture pour s’occuper).

Ici on la voit suite à une activité du serpent positif noter elle même les compléments à 10.

1479208959383

Je lui ai présenté les activités de change en lui donnant une quantité à calculer : on compte les unités, quand il y en a 10, on échange contre une dizaine, etc … puis on réalise la magie du nombre.

Comme son frère et sa sœur, elle a beaucoup exploré autour de la géométrie, notamment avec un album emprunté à la bibliothèque, avec lequel elle a réalisé des collections de carrés, de cubes … en cherchant partout ces formes dans la maison.

img_20161109_120512

Elle a travaillé sur les documents des perles de 1 à 9 et de 10 à 19, que vous trouvez dans la rubrique téléchargements.

IMG_20161115_123605.jpg

A plusieurs reprises, elle m’a demandé de travailler sur la division, comme son frère, j’ai donc sorti les Cartapinces « partage » et les Pinguins on ice pour une longue série de divisions avec ou sans reste.

sdr

IMG_20161117_124703.jpg

Partager une quantité en quantités égales et mettre le reste dans le petit panier bleu.

Luce a joué sur Squla, ça lui a permis de réaliser des exercices un peu plus « scolaires » (avec consignes), de façon ludique. Elle a beaucoup aimé.

IMG_20161128_192555.jpg

Je lui ai présenté la table de Séguin II, et divers exercices autour des dizaines jusqu’à 50.

IMG_20161212_112200.jpg

Elle connaît désormais la suite numérique jusqu’à 69. Et elle est ravie de compter à tue-tête en battant la cadence avec ses bras … à 23h50, toujours, évidemment !

IMG_20161213_124239.jpg

00ba042c

Les activités de vie sensorielle et de vie pratique

Par manque de place, de nombreuses activités sensorielles sont rangées, et donc le processus d’utilisation est biaisé. Elle n’accède pas au libre choix. Je prends soin parfois de sortir tout le matériel sensoriel pendant une journée, pour observer vers quoi elle va spontanément.

Elle a aimé travailler autour du cabinet de géométrie, sans doute attirée par le fait que ses aînés l’ont beaucoup exploré aussi.

sdr

Et puis, elle a eu besoin d’aller faire un tour du côté du toucher, avec les boîtes de tissus à mettre en paires :

dav

La vie pratique s’est résumée à une activité de poinçonnage et à sa vie quotidienne dans la maison, avec surtout beaucoup de cuisine, Noël oblige, et de ménage. Avec une irrésistible envie de faire toujours seule, et de se prouver à elle-même qu’elle est capable. Sacré petit bout de bonne femme de même pas un mètre de haut …

00ba042c

Les activités d’éveil

Pendant ces deux mois, elle a participé, de près ou de loin, à toutes les activités de ses aînés, mais plus spécifiquement, elle s’est tournée vers :

img_20161129_205049

  • les drapeaux :
  • les lieux de vie des animaux :

dav

00ba042c

Et puis il y a eu tout le reste

Parce qu’elle n’arrête jamais un instant …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et puis, j’ai oublié de vous dire : en vacances, elle s’est mise en tête de nager seule. Et quand Lulu veut quelque chose, elle l’obtient !

00ba042c

A bientôt pour une prochaine récap !

 

4 commentaires sur « La récap de Luce, novembre/décembre 2016 »

  1. C’est super toute cette progression! J’étais « en retard » de quelques articles! Merci pour ces partages!…Et j’ai passé une heure à faire chauffer l’imprimante pour renouveler les propositions ici, encore un énorme grand merci pour toutes ces richesses en téléchargement!…Je sens que la plastifieuse va chauffer aussi ce soir, et que « Petitbout » va me demander en rentrant de l’école de lui montrer tout ça, je vais devoir le faire patienter! 😉 (ou tout cacher!!)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s