En dehors des apprentissages en français et en mathématiques, les enfants ont beaucoup joué, fabriqué, testé, expérimenté !

Les activités « nature »
Toutes les semaines, les enfants participent au club nature animé par Les pieds sur terre. Sur le terrain, ou en salle, ils observent, manipulent sur des thèmes différents chaque semaine.
A la maison, Robert, notre phasme, a bien grandi, et a énormément pondu ! Elle file à toute allure, difficile de la prendre en photo !
Pancakes a été libérée, et nous avons observé deux oothèques de près :
Mamie a visité avec les enfants l’aquarium et la galerie de zoologie de Nancy, avec documents pédagogiques à l’appui.
La géographie
Mise en place chez nous de manière très informelle, mais tous les mois d’actualité ! Les enfants ont étudié de plus près les drapeaux du monde, l’Europe, et on redécouvert les monuments et le plan de Paris via les papertoys.
L’Europe avec le Travel Book de l’Union Europénne
Paris et ses monuments en papertoys
Les drapeaux du monde
Et puis, surtout, ils ont pu voir en vrai un confluent, le Deutches Eck, dans la ville de Confluentes, Coblence, en Allemagne, la Moselle se jeter dans le Rhin. L’occasion de parler de la différence entre rivières et fleuves.
L’Histoire
Nous avons terminé l’étude sur la période gallo-romaine, j’en parle dans cet article. Pour clore le sujet, nous avons joué avec l’Antiq’quiz de Lutin Bazar.
Nous avons également découvert la chaîne de l’année.
Les activités techniques
Zoé fait fonctionner notre nouvelle machine à coudre reçue à Noël (youpi, plein de projets en tête !), Milo et Luce réparent les maisons des oiseaux avant l’arrivée des premières gelées.
Ils construisent un capteur de luminosité reçu à la fête de la science de la centrale nucléaire à côté de chez nous :
Ils passent beaucoup de temps à construire les modèles Ugears, récupérés au marché de Noël de Metz, où nous avons eu la chance de rencontrer le gérant en personne ! Un article est en cours de rédaction 😉
Activités artistiques et créatives
Le mois de décembre, avec l’Avent, a été chargé en activités créatives et bricolages ! Les images parlent d’elles-même :
Les activités musicales
Les enfants nous présentent leur spectacle de Noël avec la troupe Krokus.
Milo écrit des partitions de batterie dès le petit déjeuner !
Nous passons un mois musical en famille :
Zoé assiste à son vrai premier ballet, La Belle au bois dormant, au théâtre de Metz, et repart avec les patins de la fée Carabosse qu’elle ne quitte plus depuis !
Les sorties
Une sortie « lumineuse » à Amnéville !
Les marchés de Noël de Trèves et Metz :
Nos incontournables sorties au Puzzle, la médiathèque de Thionville :
La visite de Coblence, où les enfants découvrent un vrai morceau du mur de Berlin !
Et puis le reste du temps, ils ont continué à faire ce qu’ils font de mieux : passer du temps en famille, à jouer, à cuisiner, à inventer, à se déguiser, à se surpasser, à discuter, à se chamailler aussi parfois, parce qu’ils restent avant tout des enfants.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente nouvelle année, remplie de chance, en suivant la tradition allemande avec ce petit Glucksschwein :
Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.
ATTENTION, les phasmes ne doivent ABSOLUMENT PAS être relâchés dans la nature, ils sont très voraces et prolifiques. Il est de la responsabilité des « éleveurs » de limiter les naissances pour ne pas être envahis (mettre les oeufs au congélateur), et de ne SURTOUT PAS relâcher les insectes et oeufs dans la nature. Il y a déjà eu bien assez de dégâts avec les tortues de Floride, ragondins, écrevisses de Louisiane, poissons-chats, doryphores… Stop à l’inconscience collective, soyez responsables !
J’ai pour habitude de me renseigner avant de commencer un élevage donc oui, évidemment, ils ne seront pas relâchés dans la nature. Nous donnons les oeufs autour de nous à des écoles ou animaleries.
Un mois très riche. Bravo pour tout le travail accomplie
Quelle richesse d’activités passionnantes! Bonne et heureuse année 2017 à votre belle famille.