Ces deux mois ont été très chargés ! Entre les formations que j’anime, l’anniversaire de Zoé, la période de l’avent, Noël, nous n’avons pas arrêté une minute ! Loin des apprentissages formels, les enfants ont beaucoup appris !
Ils sont là, bien présents, et entretiennent l’espoir et la flamme, malgré les maladies et les décès autour de nous, malgré les guerres, les attentats. Ils sont là, bien vivants, parfois même un peu trop.
Ils mettent souvent ma patience à rude épreuve, ils ont tous les trois un caractère bien trempé, ils s’affirment, et même si je suis très fatiguée en ce début d’année (j’ai d’ailleurs choisi de réduire certaines activités, dont la création de matériel pour la boutique), je me dis que nous avons drôlement bien fait de choisir l’Instruction En Famille. Ils évoluent positivement, volent de leurs propres ailes, et ont de la confiance en eux à revendre.
Et puis, surtout, surtout … ils sèment des petites graines de bienveillance autour d’eux, et ça, vraiment, c’est la plus belle chose que l’on puisse observer chez ses enfants.
Alors, qu’avons-nous fait pendant ces deux mois ?
La récap de Zoé
En français
Littérature
Zoé a passé beaucoup de temps à découvrir le texte original du Magicien d’Oz, dans une merveilleuse version éditée par Usborne. Si vous cherchez une belle version, magnifiquement illustrée, foncez !
Nous avons étudié le livre à partir d’un document trouvé sur le site de Flammarion.
Suite à la lecture de ce livre, qu’elle a vraiment adoré, elle a décidé de rédiger un questionnaire de lecture, que je vous transmets ici en version pdf. N’hésitez pas à lui renvoyer, elle sera ravie de vous corriger ! Cette rédaction nous a permis de revoir la forme interrogative et ses règles orthographiques associées. J’avoue que j’ai moi-même appris des choses, l’occasion de lui montrer que Maman n’est ni Google, ni une encyclopédie 🙂
Quiz magicien d’Oz à télécharger
Elle a fait rentrer toute la famille dans sa nouvelle passion, à tel point que son papa est en train de lire le livre, et que nous avons tous visionné les films suivants :
L’incontournable version de 1939, avec du Judy Garland inside !
La superbe version récente :
Et puis, aussi, le dessin animé, et la version en BD, trouvée à la bibliothèque :
Et tout à l’heure, comme par hasard, nous avons entendu une chanson extraite de la comédie musicale :
Elle ne s’en souvient pas, mais, il y a quelques années, elle avait vu une version du conte en LSF 😉
Hormis le Magicien d’Oz, Zoé a beaucoup lu, pour son plaisir, sans récupération pédagogique de maman stressée qui lâche prise (oui, tout arrive !) 🙂
Je liste quelques romans, pour les BD et albums, ce serait trop long (une bonne centaine en deux mois je pense !)
Etude de la langue :
- Nous reprenons les classiques, en continuant l’étude des fonctions, pour distinguer de COD et l’attribut du sujet. Nous complétons les manipulations par des exercices tirés du site Le petit roi.
- Nous travaillons le complément du nom avec Aldebert !
- Le livre de Hugo et les rois Etre et Avoir a fait son grand retour ! Zoé a fait de nombreux exercices autour de l’accord du participe passé sur le site Ortholud.
On continue nos rituels sur les homophones grammaticaux : à/a, et/est, on/ont/on n’…, et tous les tout/tout/ …
- En conjugaison, elle travaille à partir des glissières de conjugaison, tous les temps composés.
- En vocabulaire, elle réalise facilement la grille de mots croisés du calendrier de l’avent du blog, là où certains adultes ont échoué (hihi) :
Et puis, il y a toujours les exercices journaliers avec les méthodes Cléo et Arthur qui permettent de fixer les acquis !
En mathématiques
Pendant ces deux mois, Zoé a fait beaucoup de géométrie :
Autour du cercle, avec les cartes de Documents Montessori :
Autour des figures planes :
Autour des polygones, pour préciser le vocabulaire :
Autour des lignes, pour se remémorer le vocabulaire :
Autour des triangles :
Autour des solides, avec le matériel des commandes, téléchargeable sur le blog :
Nous commençons à manipuler le matériel des aires, en l’associant au géoplan :
En algèbre, elle découvre la proportionnalité avec Kahn Academy, et applique d’elle-même la règle de trois en cuisine :
Pour le reste, elle pioche dans le manuel Sésamaths CM2, qui vraiment, me plaît de plus en plus, car les exercices sont vraiment bien conçus, et dans Pour comprendre les mathématiques.
La récap de Milo
En français
En étude de la langue, la passion de Milo (humour, évidemment !) :
- En conjugaison : il retravaille avec les verbes rouges fréquents au présent. Ils avaient été rangés pendant un moment, mais j’ai senti qu’il se « décoinçait » en conjugaison, et j’ai sauté sur l’occasion pour fixer les acquis. Il a trié des étiquettes, recopié de nombreuses conjugaison sur des papiers rouges. J’ai relié tous ses petits papiers, il était bien fier de lui !
Il a beaucoup joué à Skaterminaisons, dont je parle ici.
- En grammaire, il a révisé les natures, et les maîtrise désormais jusqu’à la préposition (il nous reste le pronom, l’adverbe, la conjonction de coordination et l’interjection à voir).
Au niveau des fonctions, nous avons retravaillé le sujet, le verbe et le COD pour automatiser les réflexes. Le document se trouve sur la boutique Documents Montessori. Vous trouverez les flèches des fonctions ici.
Toujours pour automatiser (son processus mnésique est étonnant, on a vraiment l’impression qu’il a de gros trous de mémoire parfois), on joue à trier des étiquettes en fonction du genre et du nombre avec la Sam’souris et Mr Hériss, ses doudous. Les étiquettes proviennent du jeu « Les pros de la phrase« .
En littérature, Milo a travaillé sur le livre Louis Braille, à partir des fiches de la classe de Stephany, et, à son tour, il a voulu rédiger un questionnaire. Il y a passé beaucoup de temps ! L’étude du braille a fait l’objet d’un article spécifique ICI.
Quiz Louis Braille à télécharger
Pour le reste des apprentissages en français, il suit la progression journalière du manuel Cléo CE2.
Il a également passé beaucoup de temps à comprendre et résumer les accords toltèques :
Depuis quelques temps, il teste l’application Squla, dont on vous parlera bientôt (on a fait un long break écrans pendant le mois de décembre) :
Et puis, aussi, comme sa sœur, il a lu des tonnes de livres, dont la sélection spéciale de Noël dont je parle ici.
En mathématiques
En plus du fichier de mathématiques « Pour comprendre les mathématiques » et du calcul mental quotidien, Milo a expérimenté :
- la dernière étape de la division avec les éprouvettes,
- la division avec les timbres avec un diviseur à deux chiffres.
- de nombreux jeux avec les solides, avec sa sœur :
- des tracés géométriques avec le compas :
- des problèmes de logique en numération :
Nos jeux en français et mathématiques
Jeu d’orthographe pour devenir un pro en dictée (je vous laisse lire un article ICI)
Concept
Time’s up
A très bientôt pour la récap’ des autres matières 🙂
Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.
Un grand bravo à vous pour votre travail, et merci pour le partage, je découvre votre site et c’est un plaisir, merci encore.
Bonsoir. Je me demande vraiment à quel moment vous vous reposez ;). Vous êtes épatante. Vous savez tout faire quelque soit l’âge 🙂