1ère période 2016 : la récap des aînés – partie 2

Cet article fait suite à la récap en français/mathématiques. Je me suis dit que couper l’article en deux serait moins lourd pour la lecture😉

Pendant cette première période, nous n’avons pas fait que des mathématiques et du français, nous avons même SURTOUT exploré d’autres pistes : sorties, unschooling, apprentissages autogérés : on lâche de plus en plus nos enfants pour les laisser s’épanouir !

Nos sorties

La fête des jardins du parc Napoléon, pour les journées du patrimoine

L’été indien nous amène à sortir beaucoup, et nous nous régalons aux journées du patrimoine à Thionville : on admire la fanfare, on réalise des Tawashi, on sculpte, et notre association nature propose de réaliser de très jolis épouvantails.

JIPLI

Nous fêtons la Journée Internationale Pour la Liberté de l’Instruction avec de nombreux amis dont les enfants sont également en IEF, l’occasion de créer et lancer de belles fusées à eau.

Fête de la science

Nous participons à la fête de la science en aidant notre association nature à tenir un stand : au programme, les légumineuses, avec :

  • des graines à reconnaître au toucher
  • des mises en paires photos de graines, noms de graines et plants de graines,
  • une dégustation de soupes, purées et houmous réalisés à partir de légumineuses,
  • des grands jeux en bois,
  • un spectacle scientifique,
  • une réalisation de petits jardins en bouteille …

Les enfants ont passé une excellente journée sous le soleil d’automne.


Pressage de pommes

Comme tous les ans, l’automne sonne l’arrivée du pressage de pommes ! Cette année, la récolte a été vraiment très maigre, mais notre jus est exquis …

Inauguration du Puzzle, notre nouvelle médiathèque tant attendue !

Des expos, du retro-gaming, des espaces très bien pensés, un large choix … à l’inauguration, c’était sensationnel … depuis, ça a bien changé … Le fait que le lieu soit un lieu ouvert et que sa gestion n’ait pas été anticipée a mis le bâtiment dans un triste état : les expos sont fermées, certains fauteuils cassés, et le personnel passe son temps à faire la police pour chasses les jeunes squatteurs qui attendent leur bus en regardant leurs écrans … Mes enfants sont atterrés par de tels comportements, et moi je suis attristée d’avoir vu mes impôts utilisés pour créer un lieu si mal géré … Le choix de livre nous ravit cependant toujours autant … nous sommes encore revenus aujourd’hui avec 45 livres !

 

Sortie araignées

Nous participons en famille à une sortie nature organisée par les Pieds sur Terre. L’occasion d’en savoir plus sur ces arachnides, et même de les manipuler🙂

 

Nos activités « nature » et artistiques

Roberta et Pancake

A la maison, depuis juillet, nous avons des phasmes. Enfin plutôt un phasme : Robert, que Zoé a rebaptisé Roberta depuis qu’elle a pondu des œufs !

Une amie a également eu la gentillesse de nous apporter une mante trouvée en plein milieu de son salon, Pancake. Depuis, nous lui avons rendu sa liberté, mais, entre temps, elle a eu le temps de pondre trois oothèques dans le terrarium.

Les occasions n’ont donc pas manqué pour parler du vivant, et des insectes.

Bouboule 

Oui, chez nous, tout le monde a un nom. Et quand mon mari a trouvé un hérisson mal en point errant sur notre terrasse, Milo l’a prénommé Bouboule. Nous lui avons construit un abris, le temps de lui retirer ses 8 tiques, puis nous lui avons rendu sa liberté. L’abris est resté en place, nous avons bien espoir qu’une famille puisse venir s’y nicher !

Table d’automne

Afin de fêter notre saison préférée comme il se doit, nous réalisons de petites maisons en argile pour nos lutins. Puis, nous mettons en place la table d’automne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les p’tits poussins

Nous apprenons beaucoup sur les poussins et les poules chez mon filleul, qui a décidé, pour son anniversaire, d’avoir des poussins. Oeufs, incubateur, cage chauffée … sa maman nous explique tout, et nous pouvons même les prendre dans les mains. Ils ont bien grandi depuis, leur croissance est impressionnante !

Les balades géocaching/récolte en forêt et les bonhommes de marrons

La saison a été tellement belle que nous avons fait de longues balades en forêt ou dans les parcs, afin de récolter glands, marrons, faînes, feuilles et autres spécialités automnales. Nous avons réalisé des bonhommes de marrons, comme dans mes souvenirs d’enfant !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et aussi

Les décorations d’Halloween ont fait leur entrée à la maison.

Afin de prouver aux enfants que les bonbons sont remplis de colorants, une petite expérience s’imposait !

dav

Nos activités sur ordinateur

Les enfants utilisent les écrans dans plusieurs situations d’apprentissages :

20160909_122950

Programmer avec Scratch !

Nos activités de découverte du monde par l’histoire et la géographie

 

Tata nous fait voyager aux Pays-Bas avec ses souvenirs … Recherche sur cartes, visionnage de photos, gaufres, peinture … tout y passe !

 

En histoire, nous travaillons en ce moment sur les gaulois, je publie quelques photos ici, mais cette période fera l’objet d’un article complet. Les enfants ont créé un lapbook, ont visionné des émissions, ont lu, parcouru des livres interactifs …

Et puis, dans un but de prendre du recul sur notre Histoire et d’en avoir une vision globale, nous jouons toujours à partir des frises (ici, la frise Bout de Gomme imprimée en grand format), l’occasion d’approfondir des notions sur un personnage ou de donner des envies de lectures. Zoé apprécie tout particulièrement cette façon de procéder, et se tourne de plus en plus vers la lecture de romans  historiques. Milo lui, raffole des livres et des applications Quelle Histoire !

davdavsdr

Vous pouvez donc le constater, nos journées sont bien remplies ! A bientôt pour une prochaine récap !

 

 

9 commentaires sur « 1ère période 2016 : la récap des aînés – partie 2 »

  1. Et bien que de belles activités et sorties, c’est génial! Tu as de belles opportunités dans ta région et c’est une chance! Je trouve qu’il y a un bel équilibre entre les découvertes et les apprentissages qui s’entremêlent souvent et tout cela est riche d’expériences concrètes. Bravo à toi. Tes enfants ont de quoi se nourrir sans aucun doute.
    Bonne continuation.

    J'aime

  2. Super ! Encore du très bon boulot pour vous et vos enfants et encore de très bonnes idées à piocher pour nous😉
    J’aurais une question à propos de cette super frise BDG (quel boulot !) : comment avez-vous fait pour l’imprimer en si grand format ?! Elle est plastifiée ? Idem, comment avez-vous fait ?
    Encore un grand merci de partager avec nous et de nous guider/inspirer.

    J'aime

      1. Tout simplement une nappe transparente ! Pas bête ! Fallait y penser !
        Merci de votre réponse !
        Et j’ai vu la réponse sur le coût juste en-dessous donc merci aussi pour cela ! J’avais regardé sur Vistaprint et effectivement, compter 35€ pour un format A0.
        Bon week-end, en attendant avidement votre prochain article🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s