Quelques nouvelles de notre premier contrôle pédagogique

Trois dames arrivent à 10h30 précises. Elles nous saluent, font la bise aux enfants, connaissent leurs prénoms. Je demande comment le contrôle va se passer, l’inspectrice me propose que l’on discute ensemble pendant que les conseillères pédagogiques s’occuperont des enfants en leur proposant des petits exercices. Je laisse le choix aux enfants d’accepter ou non, ils acceptent, et ils sont même plutôt ravis de montrer ce qu’ils savent faire.

Milo m’avait rassurée ce matin en me disant : « T’inquiète Maman, je branche mon cerveau ».

Je discute avec l’inspectrice sur nos choix pédagogiques, elle a lu le rapport que nous avions envoyé et a même visité notre blog. Elle est très douce, à l’écoute, non jugeante. Je jette un œil de temps en temps sur mes grands, ils ont le sourire, on leur parle avec une douceur extrême, tout va bien.

Pendant ce temps, mon mari fait de la lecture avec Lulu, qui fera son show toute la matinée pour envouter les conseillères pédagogiques, et, elle sait y faire …

A la fin des petits exercices, elles nous font un compte rendu détaillé. Milo a trouvé le verbe et le sujet (je pense en moi-même : « Ouf, il a vraiment branché son cerveau » !), il a un très bon niveau en lecture, en compréhension, en grammaire …

Zoé a voulu faire une division au centième mais elle devait s’arrêter aux unités. A la conseillère, elle glisse : « Ils étaient trop simples tes tests, l’an prochain, tu me mets plein de fractions ».

Les enfants ont été ravis d’entendre qu’ils avaient bien travaillé, c’était important pour eux, je crois, un peu comme si on « légitimait » leur droit à pratiquer l’IEF.

Aucun jugement, aucune suggestion, de la bienveillance et rien que de la bienveillance.

En fin de contrôle, Zoé a offert un petit concert de violoncelle à sa conseillère, tandis que Milo, lui, a sorti son jeu de baby foot. Lulu, elle, a sorti tous ses cahiers, trop fière de les montrer aux dames « qui savent ».

On a eu de la chance d’être au bon endroit, au bon moment ! Madame l’Inspectrice, mesdames les conseillères, si vous passez par là, on vous dit un grand merci.

7 commentaires sur « Quelques nouvelles de notre premier contrôle pédagogique »

  1. Ravie pour vous !😉 Tant mieux qu’elles aient été prêtes à entendre que vous ne vouliez pas de tests. Un contrôle réussi, c’est un contrôle avec un échange où tout le monde s’écoute.🙂

    J'aime

  2. Super si tout s’est déroulé dans le respect! Par contre, si Milo « n’avait pas branché son cerveau »😉 et que le compte-rendu des tests ait été négatif, que se serait-il passé?

    J'aime

  3. Conditions idéales, bienveillance, douceur, échanges… Trop bien. Je suis ravie et espère que toutes les familles qui pratiquent l’IEF auront cette même chance, ces mêmes conditions. Un grand merci à Mme l’inspectrice et aux conseillères pédagogiques pour votre ouverture d’esprit et votre bienveillance. Mes petits enfants se souviendront positivement de vous!

    Aimé par 1 personne

  4. Mmmh… Vous avez accepté les tests et les enfants avaient largement le niveau comparé à des enfants scolarisés donc oui, tout s’est bien passé. De là à les remercier… Croyez bien que lorsque c’est une famille monoparentale, en unschooling, avec des enfants timides, ça ne se passe pas de la même façon.

    J'aime

    1. Je les remercie car je sais que quels que soient nos choix ils sont respectés. D’autres familles de la circonscription ont été visitées, et même en refusant les tests, en étant en unscho, le contrôle a été bienveillant Quand la loi est respectée et que les personnes font bien leur boulot, il faut aussi le dire !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s