Au pays des solides

S’il y a bien un matériel de vie sensorielle et de mathématiques que mes enfants aiment, ce sont les volumes bleus ! Depuis toujours !

Ce que préfère Luce, c’est expérimenter autour des empreintes des solides ! Elle les connaît, car nous jouons à les reconnaître par le toucher et à les mettre en paires depuis très longtemps. Désormais, comme elle connaît aussi le nom des figures planes, elle peut les décrire.

Ici, elle pose les volumes sur les figures planes. Elle cherche toutes les figures qui peuvent aller sur le carré, sur le triangle, sur le cercle …

Les grands, eux, travaillent avec les Magformers pour trouver tous les patrons du cube :

Ils reportent un de leurs patrons sur papier pointé, le découpent, et le collent :

Milo travaille autour des patrons des pyramides avec les Géomags.

Il créé une pyramide à base de dodécagone, sa figure plane préférée !

20160617_120447

Zoé travaille avec les Magformers sur le patron du prisme à base carrée, pour vérifier où se trouvent les languettes de collage.

Ils classent les solides en deux groupes, ceux pour lesquels on pourra ou non dessiner un patron. Ils se rendent compte qu’il faut au moins un sommet et une arête pour pouvoir dessiner un patron de solide.

20160617_121108 - Copie

Ils mettent en paire les solides avec les patrons que j’avais préparés :

20160617_121622 - Copie

Et comme les patrons sont à le même échelle que les solides, ils vérifient que les solides rentrent bien à l’intérieur ! Les languettes ont gêné les enfants, j’ai donc refait une série de patrons sans languettes de collage pour les futures manipulations de Lulu.

 

Matériel utilisé dans l’article : 

  • Géomag
Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.

9 commentaires sur « Au pays des solides »

  1. Bonjour,

    Je pourrais rester des heures a lire vos articles, je suis très admirative de ce que vous apportez à vos enfants.

    J’ai une question, je bloque pour la géométrie, J’ai 2 primaires (cp et ce1) je n’est jamais fait de la géométrie avec eux mise en part en sensorielle j’ai présenté le 1 et 2eme tiroir du cabinet de géométrie. Pourtant le matériel ne manque pas à la maison (cabinet de géométrie, les solides géométries, geoplan, attrimath, geomag etc….)
    Mais voila je ne sais pas comment aborder notamment le tiroir de géométrie des triangles, c’est ma hantise, est-ce que je le présente sensorielle ment puis avec les nom (leçon en 3 temps) ensuite en expliquant les angles, et enfin les cotés, ou autrement? je vous avoue que je suis perdus, n’avez vous pas une sorte de progression en géométrie a suivre? J’ai avoir un fil conducteur pour tout.

    J’aimerai voir la symétrie, les formes planes, polygones etc.. mais je suis tellement bloqué que je ne fait rien de cela.

    Je vous remercie pour votre réponse que j’attends avec impatience.

    1. Bonjour, vous pourrez trouver des pistes concernant le cabinet de géométrie dans le livre de l’école vivante dédié à la vie sensorielle et à la vie pratique en 3/6 ans. Pour les enfants d’âge supérieur, effectivement, les informations sont difficiles à trouver. Je fonctionne au feeling.

  2. bonjour

    j aimerais commencer les solides avec mon fils malheureusement ces solides bleus sont en rupture de stock sur tous les sites où je me rends. Les solides en bois (marron) conviendront ils si je ne parviens pas à trouver les bleus?

    Merci de vos partages!!! c’est si encourageant

      1. Merci mais je suis en Guadeloupe et ils ne livrent pas dans les DOM.
        Je prendrais mon mal en patience et attendrais que les sites renouvellent leurs stocks!

  3. Bjr, Merci toujours infiniment pour la richesse…
    Avez vous les patrons dans un fichiers d’ordinateur ? Je les ai trouvé ailleurs mais ce ne sont pas les mêmes tailles…que les volumes….
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.