Les ruches, on commence à connaître. On a travaillé sur les abeilles il y a plusieurs années, on a rencontré des producteurs en Corse, on a visionné plusieurs reportages. Notre soif d’apprendre à leur sujet reste pourtant intacte !
Nous étions donc aujourd’hui en sortie IEF, organisée par une des associations que nous fréquentons, chez un apiculteur. Alors que nous ne connaissions que l’apiculture intensive, aujourd’hui, nous avons découvert l’apiculture douce, respectueuse, biodynamique. Nous avons donc passé la journée avec deux passionnés : Michael Ebersviller, et Karine Devot, de l’association Apicool, à la rencontre des abeilles, des bourdons, et des abeilles solitaires.
Mickaël nous parle un peu de l’histoire de l’abeille depuis la création du monde, et des débuts de sa « domestication »:
Un petit tour à la miellerie pour découvrir l’extraction du miel :
Avec Karine, nous découvrons le monde des abeilles solitaires, et nous approchons de plus près les bourdons :
Truc de ouf ! Je caresse un bourdon ! C’est doux comme un lapin !
Nous capturons abeilles et bourdons pour les observer et trouver leurs noms.
Les enfants mettent en ordre les tableaux pour reconstituer le cycle de vie de l’abeille solitaire.
Karine nous explique la différence entre les abeilles à miel et les abeilles solitaires. Nous parlerons aussi de l’action des abeilles sur les fleurs, ça tombe bien, on tourne un peu en boucle sur le sujet à la maison en ce moment …
Voici un petit tunnel qui a servi à une abeille solitaire à pondre : les femelles au fond, les mâles devant, et on obstrue … jusqu’au printemps suivant.
On enfile les tenues de guerre, et c’est parti !
Bref, on commence à les aimer ces petites bêtes !
Demain, nous en profiterons pour travailler sur le magnifique matériel envoyé par Christelle, de 123 Montessori, et ressortir nos livres des abeilles 🙂
Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.
Merci pour votre confiance et cette journée partagée avec nous autour de nos protégées. Des parents qui partagent l’envie de découvrir avec leurs enfants, c’est beau à voir et à vivre. Merci pour ce beau reportage. J’ai oublié de vous dire que les abeilles sont des protège-bonheur. On espère tous le bonheur mais on l’oublie parfois quand il est là. Alors lorsqu’une abeille se pose dans notre jardin, elle nous rappelle que le bonheur s’est posé là , juste simplement au milieu des fleurs, juste là dans nos vies. C’était beau de vous voir heureux. Les abeilles sont des messagères. On vous fait mille bées.
tous est dit , merci a vous , courageux et déterminées malgré la météo ,j’ai pris grand plaisir a partagé avec vous ce savoir et j’espère un peu de sagesse et de bienveillance envers le monde des abeilles et du vivants ……. Bien a vous
Michael , Les Ruchers de Gaïa
Très bel article pour une journée qui donne envie de faire pareil 🙂