Le mois de décembre de Luce

Voici le temps de la récap de Luce, 3 ans et 3 mois.

Au niveau langage, son vocabulaire s’enrichit de jour en jour, et ses tournures de phrases également. Elle continue son exploration des sons et des lettres avec les alphas, le matériel Montessori et quelques autres mixtures pédagogiques.

Sur la photo centrale, vous pouvez voir les cartapinces.

Je lui ai préparé un plateau autour des lettres de son prénom, en capitale, et en cursive.

20151222_093432.jpg

Vous trouverez la police Toy train ici, et plein d’autres polices ici, ou encore ici.

J’ai réalisé deux fiches de lettres à entourer ou à utiliser sur table lumineuse avec des galets transparents colorés, en cursive ou en capitale, à télécharger juste en-dessous :

Retrouve les lettres de ton prénom

Elle a passé un long moment à manipuler des images séquentielles, notamment celles de la croissance. Mais son jeu préféré reste ISéquences, sur Ipad !

20151202_174836

20151211_203101

En écriture, on continue la progression de Dumont, ici, la régularité des espaces et la linéarité, avec l’histoire de Petit Poucet qui sème des cailloux sur son chemin !

Coté mathématiques, elle est toujours autant passionnée par les nombres et leurs écritures chiffrées. J’ai trouvé un chouette jeu de Cartapinces chez Montessori et Cie, dont Luce vous fait la démonstration.

Mais elle m’a vite fait comprendre que ce qui l’intéressait vraiment, c’était écrire les chiffres, voyez par vous-même !

20151222_122626

J’ai donc bricolé un plateau d’écriture, dans lequel j’ai mis du bicarbonate. Le fond du plateau est noir, afin de contraster lors de l’écriture :

Lors des premiers essais, Luce traçait avec l’index et le majeur, elle a vite rectifié le geste quand je lui ai placé une petite bille à maintenir dans sa main lors des tracés :

J’ai improvisé un jeu qui ressemble de très loin au matériel des fuseaux issu de la pédagogie Montessori. Il s’agit de placer dans chaque verre la quantité indiquée de bâtonnets.

Et puis, en activité spontanée, elle a décidé de piquer le matériel de Zoé qui travaillait sur les mesures de durées pour placer les chiffres sur l’horloge et lire les heures fixes :

Et puis, en vrac, il y a eu aussi de la vie pratique avec un retour vers les versés, du tri par couleurs, des expérimentations Reggio sur miroir, du travail de tri autour des saisons …

Et un très long moment autour de la gradation des couleurs par nuances, avec une 3ème boîte de couleurs présentée sans toutes les tablettes.

Et enfin, une exploration spontanée de nos pierres et fossiles.

Et puis, surtout, surtout, il y a eu beaucoup beaucoup de chants et de danses. Elle chante tout et n’importe quoi à longueur de journée ! Avec les bonnes paroles, et juste, ça aide à supporter !

5 commentaires sur « Le mois de décembre de Luce »

  1. bonsoir,
    Sincèrement, vous « m’épatez »! et vos enfants aussi.
    Comment vous organisez vous pour trouver toutes ces idées de travail, de matériels…?
    passez vous beaucoup de temps sur internet?
    Merci
    Cécile

    J'aime

    1. Mes idées me viennent de mes expériences pédagogiques, de mes lectures de livres ou de blog. Je passe beaucoup de temps à rédiger, à réfléchir, mais pas forcément à chercher des idées.
      Pour vous aider, Pinterest reste une belle source d’inspiration, les groupes Facebook aussi.

      J'aime

      1. il ne faut pas être désolée😉 Elles sont très chouettes ! C’est une super idée d’en avoir mis plusieurs et de les avoir faites aussi grandes. Celles que j’ai trouvé sur le net ne sont pas si évidentes que ça pour des petits bouts de 3 ans !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s