Retour sur le mois de Décembre

Comme tous les mois, je continue les articles récapitulatifs. Décembre a été court car nous aussi, les non-scos, nous avons pris des vacances de Noël. Nous avons quand même continué nos apprentissages, formels ou informels, autogérés ou non …

La récap de Zoé

Le français

En étude de la langue, elle a travaillé sur les fonctions COD, COI, COS, les Compléments Circonstanciels et la pronominalisation en grammaire (différenciation entre déterminant et pronom).

On a commencé à aborder le passé simple en conjugaison, ainsi que l’impératif.

En littérature, elle a terminé l’étude du livre Casse-noisette.

En vocabulaire, elle a trié et mis en paires les contraires.

Les mathématiques

En mathématiques, Zoé a terminé la progression montessorienne autour des multiples, et nous avons entamé la division avec les timbres, puis avec les éprouvettes.

Elle a également travaillé sur l’interprétation des graphiques, sur les droites parallèles et perpendiculaires, sur les lignes géométriques, sur la symétrie et les mesures de durées, à partir de son manuel ou de matériel Montessori.

20151209_140658
Les angles et les lignes, boutique Documents Montessori

Voici le fichier de géométrie que j’utilise pour elle, pour fixer les connaissances, et permettre des retours sur notions vues antérieurement.

Et voici le livre de maths qui nous sert de banque d’exercices. 

*******************

La récap de Milo

Le français

En lecture, Milo a terminé son travail sur les albums du Loup. Il a passé beaucoup de temps sur Le loup qui voyageait dans le temps, on a épuisé les documents sur le sujet téléchargeables sur les sites d’enseignants ! Et pour finir l’année en beauté, il a voulu exploiter Le loup qui n’aimait pas Noël. Sa compréhension est fine, sa lecture fluide … Il vient d’attaquer un travail autour des BD avec la méthode Rimbambelle. Et puis, au fil de ses journées, il lit tout, partout. 

En conjugaison, nous avons travaillé sur la pronominalisation du groupe sujet. Nous avons débuté un travail sur le présent des verbes du premier groupe et des auxiliaires, avec les verbes rouges. Les miens viennent d’ici, mais vous pouvez aussi les trouver en téléchargement là.

En grammaire, il a trié des noms concrets et des noms abstraits.

20151221_122408

Il a travaillé sur l’écriture et la réécriture de textes pour le lapbook de l’Egypte, qui est enfin terminé !

Et puis, pendant les vacances, des mots fléchés ont permis de réviser les sons. Trouver un magazine de mots fléchés adaptés relève parfois de l’impossible. Nous, on aime la série 6/9 ans de chez Mégastar :

Les mathématiques

En mathématiques, on a beaucoup travaillé, mais on n’a pas grand chose à vous montrer ! Multiplications avec les timbres, passage à la dizaine et à la centaine supérieure avec le boulier, angles droits et droites perpendiculaires … On travaille parallèlement avec son fichier de mathématiques, la méthode Montessori, Multimalin, le fichier de calculs Bout de Gomme, et une banque de problèmes. Le mélange a l’air de porter ses fruits !

*******************

Les spécificités du mois

En plus du travail sur les Égyptiens, Milo a continué à survoler toutes les époques de l’histoire, avec un arrêt particulier sur le livre pop up La maison romaine : magique !

Les mois de décembre a été rythmé par l’ouverture des portes d’un calendrier un peu spécial, offrant chaque jour des moments partagés en famille, autour de bricolages, de chants ou de sorties.

Des moments déco/bricolages :

20151206_172843

Des jeux de société, beaucoup !

20151210_205601

Et un que je recommande tout particulièrement, conseillé à partir de 12 ans, mais Milo, du haut de ses 7 ans, a compris toutes les finesses du jeu. Une pépite à avoir dans son placard !

Enfin, côté jeux, la découverte d’une autre pépite : Loony Quest !

20151228_203604
Des sorties lumineuses :

Des concerts de Noël avec leur troupe Krokus :

Et une participation au concert de fin d’année pour Zoé :

Et puis, en décembre, il y a eu aussi ça : 

L’aventure égyptienne

Travailler la lecture et l’expression orale avec Aldebert

Et puis, surtout, surtout, il y a eu de chouettes moments partagés avec les membres de notre famille, des étoiles dans les yeux des enfants, des vomitos la nuit de Noël, et tout le reste qui fait que l’on est avant tout une famille avec trois enfants …

On vous souhaite une merveilleuse année 2016, résumée en un mot : OSEZ la différence être vous-mêmes.

Nos enfants, eux, savent très bien être eux-mêmes !

6 commentaires sur « Retour sur le mois de Décembre »

  1. Coucou, juste une question, le jeu dont tu parles là : « Et un que je recommande tout particulièrement, conseillé à partir de 12 ans, mais Milo, du haut de ses 7 ans, a compris toutes les finesses du jeu. Une pépite à avoir dans son placard ! » c’est un de ceux cités au dessus ou tu as zappé le titre ?

    J'aime

  2. Je te trouve extraordinaire j’ai 2 enfants (2 garcons) un de 3ans et demi et un autre de 2 ans et demi et quand je vois ton travail et ce que tu a accompli avec tes enfants je n’ai que de l’admiration et motivation à vouloir faire pareil mais mes enfants ne sont pas coopératif et je pense ne pas m’y prendre également de la bonne façon
    Aurais tu des conseils à me donner ou me dire comment as tu initier tes enfants à l’âge des miens stp?
    De plus j’ai une maladie neurologique qui me paralyse et me fatigue beaucoup donc jessaye de faire vraiment de toute mes forces et de tout mon coeur et mon ame de les éduquer et leur donner le meilleur mais je sens que je fais fausse route sur la manière de faire
    Éclairez moi svp

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s