Choisir un alphabet mobile, toute une histoire …

Lulu étant en pleine période de construction phonologique, j’ai voulu anticiper un peu et fabriquer le premier grand alphabet mobile ainsi que les lettres rugueuses. Pour ceci, j’ai porté mon choix sur les modèles de la boutique Au bois des lettres, avant de ressortir mon bon vieux bouquin, déjà lu quand j’étais à l’IUFM (pfiouuu ça date !), et que la pédagogie de Maria Montessori m’étais inconnue.

Le-geste-décriture

Il a fallu donc lier tout ceci, Montessori, et Dumont … complexe !

Il faudrait peut être se demander à quoi servent aussi les lettres rugueuses et l’alphabet mobile. A mon sens, les lettres rugueuses servent à apprendre à tracer les lettres, indépendamment les unes des autres, et l’alphabet mobile à composer des mots grâce à des lettres qui se lient entre elles. Sauf que les lettres se lient entre elles par des ajouts d’attaches au s et au q devant les lettres rondes, et que ces attaches ne font pas partie intégrante des lettres, vous me suivez toujours ?

Bref, après moultes discussions et débats avec des amies éducatrices, j’en viens à la conclusion qu’on ne peut pas avoir des lettres rugueuses qui vont correspondre vraiment avec les lettres de l’alphabet mobile.

Ici, voici les lettres telles que j’aimerais les trouver :

  • sans avant-lettres (appelée parfois la petite queue) sur les lettres rondes (a, c, d, o, g, q) parce qu’on commence à tracer ces lettres rondes en haut à droite, dans le sens antihoraire,
  • avec une attaque (qui donne l’impulsion de monter) sur le e, le i, et le t,
  • avec un vrai y avec un pont au début, et non un u adapté (mes deux aînés ont appris cette graphie à l’école …),
  • avec des hampes et et jambages bâtonnés courts de deux interlignes,
  • sans attaches au q et au s pour l’alphabet rugueux, mais avec attaches dans l’alphabet mobile (pour que toutes les lettres se lient entre elles : pourquoi, dans les alphabets mobiles, trouvons-nous l’attache au q, mais pas au s ? Dans tous les alphabets que j’ai observés, je n’en ai vu aucun avec une attache au s.),
  • avec des œilletons (je suis de celles qui pratiquent !),
  • avec un e sans cassure,
  • avec des voyelles rouges et des consonnes bleues (parce que trop de rouge, ça me fait mal aux yeux … mais ça, ok, c’est purement personnel !). Il faut juste que le code utilisé par les différents alphabets reste le même (lettres rugueuses, 1er grand alphabet mobile, alphabet mobile …).

Bref, vous pouvez ne pas être d’accord du tout avec moi, mais moi, je voudrais trouver ça :

Modèle cursive
Ne cherchez pas, cette écriture parfaite, c’est la mienne … (dit la fille méga nombriliste !)

Il s’avère qu’il est tellement difficile de trouver quelque chose de correct dans le commerce que la plupart des personnes pratiquant la pédagogie Montessori fabriquent elles-mêmes leurs alphabets à partir de fichier pdf que l’on trouve sur internet (et dont je parlerai plus tard) !

Impossible de trafiquer le grand alphabet mobile en bois, mais après discussion avec une amie, il s’avère que c’est surtout l’alphabet rugueux qui doit être parfait (du moins comme on a envie de le transmettre, chacun a ses convictions en matière d’écriture) :

20151204_134446

Me voici donc partie à coller mes lettres rugueuses sur du papier très épais. J’ai choisi ces lettres car elles répondent à la plupart de mes critères, il m’a juste fallu changer quelques lettres rugueuses (qui ne correspondront malheureusement plus parfaitement avec le premier alphabet mobile au niveau de la superposition) :

12348769_10207646480458552_1143811735_n
J’ai retaillé un e avec attaque et sans cassure.
12351137_10207646497858987_1080899306_n
J’ai ôté l’attaque du y pour la transformer en pont. J’ai ajouté une attaque au t et coupé la barre qui dépassait, j’ai ôté l’attache du q.

Je le répète encore une fois, ce ne sont que mes critères ! En pédagogie Montessori, on dit que le grand alphabet mobile et les lettres rugueuses doivent se superposer, mais je ne vois pas comment ça peut être possible si on suit la progression de Dumont. Bref, je voulais que Luce puisse intégrer un tracé parfait par le toucher des lettres rugueuses (parce que j’ai trop galéré  je galère trop à rééduquer l’aînée).

Voici donc les lettres rugueuses et l’alphabet mobile de Au bois des lettres, dont j’ai un peu modifié les lettres rugueuses. Pour les lettres en bois, j’ai choisi le bleu pour les consonnes, le rouge pour les voyelles, et le noir pour le dos de la lettre (afin de permettre l’autocorrection et ne pas poser la lettre sur le verso).

La peinture acrylique se pose parfaitement bien à l’éponge, et une soirée suffit à peindre les lettres. Vous pouvez également utiliser les feutres Posca qui vous permettront de peindre seulement le recto très facilement, et de laisser la couleur naturelle du bois au dos pour l’autocorrection.

Voilà, pour la partie lettres rugueuses/1er grand alphabet mobile, c’est réglé, il ne reste plus qu’à trouver comment l’accrocher. J’ai testé ça, sans grande conviction pour le moment, il va falloir que je trouve mieux !

Concernant l’alphabet mobile, celui avec lequel l’enfant va pouvoir écrire spontanément ses premiers mots, puis ses premières dictées muettes, curieuse, j’ai voulu tester le coffret de chez Nathan (et merci à l’éditeur de m’en avoir envoyé un pour le test). Le coffret a été réalisé par Eve Herrmann, connue dans le monde montessorien pour son blog et ses parutions récentes. Avec ce coffret, Nathan est en rupture avec les lettres rugueuses déjà parues il y a un moment, puisque le code couleur a changé, pour revenir à des couleurs plus traditionnelles, plus montessoriennes (du coup, les clients attendent forcément des lettres rugueuses avec le nouveau code couleur !)

20151126_135815

La photo du coffret m’intriguait fortement, et j’avais peur de retrouver à l’intérieur ces modèles de lettres. Etant moi-même auteur, je ne suis pas étonnée de voir une photo qui ne correspond pas du tout au produit … les éditeurs piochent souvent dans des banques d’images pour illustrer leurs produits à moindres frais. Dommage pour le coup, car cette photo ne fait pas envie du tout.

Je suis donc plutôt rassurée à l’ouverture, l’alphabet est plutôt standard :

20151126_140805

Voyons de plus près :

20151205_212345
La taille des lettres, les unes par rapport aux autres, est conforme. L’écrire est plutôt jolie.
20151205_212345
Pour moi, il reste juste un problème sur le e qui n’a pas d’attaque, le s qui n’a pas d’attache, et le y qui n’a pas de pont mais une attaque. Et je n’ai pas entouré le b, mais c’est le seul à avoir un œilleton ? Où est la cohérence ?

Je sais, je pinaille ! C’est plutôt un bel effort par rapport à la forme des lettres (sauf vraiment pour le y, grrrr !).

Après utilisation par mes aînés, voici ce que j’en retire : 

  • Le tiroir du dessous est difficile à ouvrir, il coince un peu.
  • La taille des lettres me laisse, comment dire ? Dubitative ? Il me faudrait presque une pince à épiler pour attraper les points, les cédilles et les accents, ce qui ne dérange pas mes aînés. Par contre, j’ai du mal à croire qu’un alphabet de cette taille donnerait envie à l’enfant de se lancer dans l’écriture spontanée.

20151128_130112

  • Le recto et le verso ont la même couleur, il n’y a aucune autocorrection possible. Ceci se rectifie facilement en peignant l’arrière des lettres, mais j’aurais aimé, au prix du coffret, trouver ce détail sur les lettres.

20151205_212731

  • Le plus gros problème réside dans le nombre de lettres. Ce nombre est standard, et on le retrouve un peu partout dans les alphabets existants dans le commerce (souvent les parents et éducateurs en possèdent deux exemplaires pour avoir un nombre suffisant de lettres) : 5 exemplaires par consonne, 10 exemplaires par voyelle (sauf chez les éducatrices formées, utilisant la pédagogie Montessori, qui ont réfléchi au problème et qui proposent leurs alphabets à la vente : on y retrouve un nombre de lettres adapté à chaque cas, et surtout, en très grand nombre).

Milo ne parviendra pas à achever sa dictée muette, faute de lettres … dommage ! Etant donné le prix du coffret et la place dans chaque case, on aurait aimé un nombre de lettres plus conséquent.

20151128_123713

Voilà, j’en ai terminé. Avec ces informations, vous parviendrez sans doute à faire un choix éclairé suivant votre degré d’exigence.

Je vous laisse quelques liens vers lesquels vous pourrez trouver de quoi confectionner, ou acheter déjà découpé/plastifié, un alphabet mobile. Ils sont réalisés par de chouettes éducatrices, qui vivent et pensent Montessori à longueur de journées, et qui méritent bien qu’on leur achète leurs produits. Il y en a pour tous les goûts !

Chez mon amie de Documents Montessori : son alphabet mobile donne le gros avantage de présenter beaucoup de modèles de lettres, dans lesquelles vous pourrez piocher pour constituer votre propre alphabet.

Chez 1,2,3 Montessori : 

http://123montessori.fr/lettres-mobiles-montessori-jeu-de-270-lettres-imprimees-1

http://123montessori.fr/lettres-rugueuses-montessori-en-kit-77

Chez Aux couleurs de Montessori, des pdf : 

http://auxcouleursdemontessori.blogspot.fr/search/label/mat%C3%A9riel%20en%20vente

Chez L’esprit Montessori : 

http://espritmontessori.fr/ecriture/17-grand-alphabet-mobile.html

Chez à la douce : 

http://aladouce.blogspot.fr/2012/12/alphabet-mobile.html

Chez Montessori et Cie : 

http://montessorietcie.eklablog.com/alphabet-mobile-en-lettre-cursive-a93234533

 


EDIT du 13/03/2016 :

J’ai collé les barres en carton qui servent à séparer les cases au pistolet à colle car j’en avais assez que les lettres glissent en dessous.

J’ai imprimé les lettres sur papier autocollant puis les ai collées à l’intérieur du coffret comme suit :

10250201_1721120168106532_1384325319413372707_n

téléchargement

 

 

19 commentaires sur « Choisir un alphabet mobile, toute une histoire … »

  1. Bonjour, merci pour ce partage. Je vous félicite pour la réalisation des lettres. J’aimerai les réaliser également, vous indiquez que les lettres sont coupées dans le bois… avec quelle machine? Vous auriez quelques photos pour l’aide à la création de ces lettres? Merci d’avance et continuez à nous « régaler » de vos articles. Cordialement.

    J'aime

  2. Je suis entièrement d’accord avec toi, elles sont parfaites tes lettres!. J’ai aussi l’alphabet mobile du bois des lettres, acheté chez Tangram, peint aux Poscas, et mes lettres rugueuses sont terminées mais grâce à ton post, j’aimerais modifier le s, le t, le y, le e et le q, aurais tu un fichier à partager stp avec les gabarit des lettres modifiées? Un grand merci d’avance! Carine

    J'aime

  3. Bonjour,
    Ma fille a un peu plus de 3 ans et je suis entrain de préparer le matériel des lettres rugueuses et alphabet mobile.
    Pouvez-vous m’éclairer sur l’utilité du grand alphabet mobile en bois chez vous?
    Je me demandais si je pouvais seulement lui faire les lettre rugueuses et un alphabet mobile pour écrire des mots, est-ce suffisant?
    Merci

    J'aime

  4. Peut-on connaître les dimensions en cm de l’alphabet mobile de Ève ? C’est le côté minuscule qui me fait peur. J’hésite à le prendre l’écriture me plait, le prix est léger le code couleur correspond à mes lettres rugueuses.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s