Novembre : le mois de la déprogrammation !

Voici la récap des deux grands. Novembre a été pour eux le mois du changement. Plus de plan de travail, plus de préparation à la semaine pour moi en amont : impro, feeling, et ça marche ! Après deux mois d’essais avec emploi du temps (déjà fort allégé et adapté), on respire. On ne met plus le réveil, on prend le temps le matin, on se met au travail dans la bonne humeur (bon, ok, certains jours ça coince quand même avec Milo …), et vous allez voir qu’en novembre, on en a fait des choses ! Du petit déj au coucher, tout est finalement situation d’apprentissage. C’est simple, il suffit de faire du lien entre les apprentissages et les moments opportuns de la vie de tous les jours, ça suppose juste de bien analyser ces moments et de réagir en un dixième de seconde, ça tombe bien, mon cerveau fonctionne sur le mode flipper (le jeu, hein, parce que non, je ne suis plus flippée du tout, j’ai confiance en nous).

La récap de Zoé

Français

Avec Zoé, en français, nous sommes toujours dans la grammaire, coincées avec notre COD/COI/COS/CC, mais avec les flèches de fonction, ça commence à rentrer. Pour l’analyse, vous pouvez trouver des documents chez moi, et chez Documents Montessori.

Au niveau des natures, nous avons vu le pronom, cette notion étant indispensable à la bonne compréhension des COD/COI, et plus tard, à l’accord du participe passé. Elle travaille en particulier la différenciation entre le pronom et le déterminant.

Nous continuons à travailler sur la préposition. Nous retravaillons également sur « trouver le sujet dans des cas difficiles ».

Elle continue à beaucoup beaucoup lire, et plus particulièrement ce mois-ci, Casse-Noisette de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, version Bibliobus, avec questionnaire à l’appui. On en profite pour ressortir un livre CD, et évoquer le souvenir du ballet vu l’an dernier au cinéma en retransmission en direct du Bolchoï.

couv_casse_noisette_bd-z

Côté écriture, ce mois-ci, elle se passionne pour le rallye écriture, et nous avons pu travailler en réécriture sur plusieurs de ses textes, qu’elle retape ensuite sous Word.

Et en conjugaison, nous commençons à aborder le passé simple, à travers des jeux, toujours🙂

20151130_112029

Mathématiques

Zoé passe un grand moment sur la table de Pythagore sensorielle, l’occasion d’écrire un article, qui se trouve ICI.

Grâce à Multimalin, elle est beaucoup plus à l’aise avec les tables de multiplication ! Nous pouvons donc aborder les notions de multiples, youpi !

20151120_104256

Quelques photos prises de nos aventures « multiples », je rédigerai un article quand nous aurons terminé. Vous pouvez déjà lire celui sur les critères de divisibilité.

En maths, il y a aussi eu du calcul mental, au petit déjeuner, surtout, de la division avec les quilles, des problèmes, du travail sur les angles et les droites …

La récap de Milo

Français

Ce mois-ci, Milo s’est pris de passion pour le livre du loup qui voyageait dans le temps (à tel point que St Nicolas a apporté une peluche de loup). Ce livre, qui, en-soi, n’est pas une merveille littéraire, a l’avantage de placer l’enfant dans une continuité historique, de la préhistoire à nos jours. Parfait pour travailler l’histoire donc ! Côté lecture, j’ai fait simple, en imprimant les documents du site Bout de Gomme. Pour le reste, la magie a opéré, et Milo s’est passionné pour l’Egypte Ancienne. Voici donc la raison qui nous poussera à en parler un peu plus loin dans cette récap.

Niveau phonologie, nous travaillons à partir d’un document intitulé Mémo des sons, pour utiliser leurs gammes de lecture. La lecture rapide et chronométrée, il adore, forcément, il veut aller plus vite que tout le monde. En douce, nous révisons donc les différentes graphies d’un même son … Pour le réinvestissement, nous utilisons les fiches situées à la fin des fichiers Ribambelle. Je ne suis pas fan, mais lui, il aime, alors je ferme les yeux …

20151105_134027

Côté dictées, il travaille à partir de sa boîte à mots, et nous reprenons, à sa demande, les dictées muettes Montessori, à l’aide de l’alphabet mobile.

Et puis, en français, il y a aussi eu plein de choses que je n’ai pas photographiées : les petits rituels en grammaire nous aident à travailler au quotidien les notions féminin/masculin, singulier/pluriel, les types de phrases, la révision de la négation …
Milo continue à être passionné par la grammaire, il a donc analysé  le livre « Le voyage de l’escargot », et de nombreuses phrases. Il maîtrise les classes déterminant/adjectif/nom/verbe/pronom.

Ce mois-ci il a aussi découvert ce que voulais dire conjuguer.

Je ne l’embête pas plus, je sens que ça cogite beaucoup dans sa tête en ce moment, de grands changements s’opèrent … avec le grand retour des troubles de l’attention. Forcément …

Mathématiques

Novembre fut pour Milo le mois des mathématiques.

En numération, il profite d’une activité mise en place grâce au livre Reggio-Inspired Mathematics : il tire 4 chiffres, doit former avec le plus de nombres possible, puis les classer dans l’ordre croissant et décroissant. Il s’enregistre ensuite avec son dictaphone (ça me permet de vérifier la lecture des nombres, sans qu’il ne s’en aperçoive …).

11224203_1684020961816453_5954573385806584608_n

Il a passé un très grand moment sur la très grande chaîne de 1000, qui permet de compter de 10 en 10 jusqu’à 1000, et de percevoir le passage à la centaine supérieure.

12122955_1684018441816705_2370634578410684066_n

Il a eu un très gros engouement pour les multiplications : envie assouvie par la table de Pythagore, la table perforée, les perles, Multimalin … Bref, ce mois-ci, on a mangé de la multiplication !

En novembre, il a découvert la division, et a voulu partager les quantités entre les personnages de son livre du loup.

Et puis, il est arrivé à la technique finale de l’addition.

20151106_121949

Ce qu’ils ont partagé en Novembre

La fête de St Martin : vous pouvez retrouver les article dans la section « Fêtes et légendes ».

Des découvertes en histoire : la leçon du ruban noirla chaîne des ères et l’historique des jours de la semaine.

Des bricolages et de la cuisine avec Papa.

Des parties de Nain Jaune et une séance ciné avec Mamie.

20151127_142036

Des recherches autour du phénomène des saisons : non, le phénomène n’est pas dû à la distance qui varie au fil des saisons …

Notre plongée dans le monde des Égyptiens :

Et ses invitations géométriques :

Finalement, heureusement que je n’avais rien programmé de spécial, car je ne sais pas où j’aurais pu le caser. Vous êtes fatigués à la lecture, attendez de voir la récap de décembre … Ces enfants auront ma peau … vivement les vacances de Noël !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s