Il est grand temps de commencer la récap d’octobre, je suis en retard ! Octobre a été un mois assez court pour les enfants, car ils sont partis une semaine en colonie ensemble, sur le thème des Indiens.
Commençons par Zoé !
Côté mathématiques
Nous avons passé un long moment sur le tracé de perpendiculaires, à partir d’une notion qui nous avait été transmise au Palais de la Découverte : trouver le nord géographique à partir de la Grande Ourse : report de longueurs au compas, tracé de perpendiculaires à l’aide de l’équerre et de la règle.
Nous utilisons des outils adaptés. Zoé a quelques soucis à gérer les instruments, mais depuis sa rééducation orthoptique, ça va beaucoup mieux ! Ici, elle utilise un compas dont on peut fixer l’écartement, et une règle antidérapante.
Octobre a été le mois de la découverte de la division avec les quilles, avec un diviseur à plusieurs chiffres. Elle a compris beaucoup plus vite que moi l’histoire des centurions !
Depuis que nous avons trouvé la méthode Multimalin, elle s’éclate avec les tables ! ça avance à grands pas, et ça fonctionne ! Elle retient les résultats et sait retrouver le produit si on lui donne le nombre.
Elle a également passé un long moment sur les fractions.
A ça, on peut ajouter les conversions de mesures, les résolutions de problèmes, et les techniques opératoires finales pour l’addition, la multiplication, et la soustraction.
Côté français
Nous continuons avec les natures et les fonctions, en commençant par retravailler sur l’infinitif et les formes conjuguées d’un verbe :
Nous utilisons la bombe du jeu Tic, tac, boum pour trouver le plus d’infinitif de formes verbales en un temps imparti. Vous pouvez trouver ce jeu ici. Quand la bombe explose, on doit poser tous nos cartons gagnés dans le couvercle de la boîte. Celui qui a le plus de verbes au bout de 6 tours gagne.
En octobre, nous travaillons autour de l’adverbe, avec le dossier trouvé chez Documents Montessori, nous continuons à coder des phrases avec les natures déjà abordées.
Côté fonctions, après le verbe et le sujet, nous découvrons le COI, le COD, et le COS.
Elle continue à travailler avec le fichier Arthur pour développer les compétences de lecture, à lire Harry Potter, et à se gaver de BD en tout genre …
Les petits trucs en plus qu’elle a aimé le mois dernier
- travailler sur les feuilles :
- travailler un duo violoncelle piano avec maman :
- continuer à monter à cheval :
- découvrir le domaine scientifique, encore et toujours …
- jouer avec la méthode d’anglais à laquelle nous sommes abonnés : SpeakyPlanet
Passons à Milo !
En français/étude de la langue/lecture …
On a continué à travailler avec les fichiers Ribambelle et Arthur, rien de bien passionnant à montrer 😉 Milo lit très bien, mais il a tendance à anticiper le sens des phrases et invente un mot sur deux ! Il est comme ça, enflammé et impulsif !
Dans le un peu plus passionnant, surtout pour lui, il y a eu la révélation de la GRAMMAIRE.
Ici, grande découverte des déterminants, et même du pronom …
Les premières natures de mots :
Déterminants, noms et adjectifs avec la ferme, les premiers accords :
Et puis, le très très long moment passé sur le verbe et son infinitif :
[facebook url= »https://www.facebook.com/1627295117489038/videos/1674908412727708/ » /]
En mathématiques …
Il continue à remplir ses fichiers de mathématiques, sans grand enthousiasme, c’est bien trop simple pour lui, mais il enchaîne les pages dans l’ordre (il ne supporte pas les « trous » dans les cahiers) … Par contre, il commence à vraiment trouver du plaisir avec le matériel montessorien :
Soustractions statiques et dynamiques :
Découverte de la multiplication :
Fractions, il a eu envie de tester le matériel de sa sœur …
Concours de pêche à la ligne et additions de dizaines avec le boulier … A la fin du mois, nous avons abordé la technique finale de l’addition.
En octobre, nous avons également travaillé sur l’heure : heures fixes et demi-heures.
Les centres d’intérêts particuliers du moment
Milo a découvert un logiciel de programmation informatique : Campus Junior.
[facebook url= »https://www.facebook.com/1627295117489038/videos/1679181502300399/ » /]
Il s’est beaucoup amusé à créer des spirales avec ses Hexbug :
[facebook url= »https://www.facebook.com/1627295117489038/videos/1675101572708392/ » /]
Ce qu’ils ont partagé en octobre …
- des ateliers symétrie :
- un concert de Stanley Jordan :
- une construction de tipi :
Et puis, en octobre, il y a eu tout le reste …
- le grand récit de la création de l’Univers
- la découverte des champignons
- des sorties nature
- une journée à la Volklinger Hutte
- de la cuisine multisensorielle
- l’arrivée de la pédagogie Reggio
Ce mois a été très très riche en découvertes et ils ont vraiment beaucoup avancé. Nous commençons à mieux cerner leurs domaines de compétences, leurs centres d’intérêts, et à savoir comment ils fonctionnent. Nous avons décidé de ne plus programmer les journées avec un plan de travail, mais de nous laisser porter au gré de leurs envies, et de composer avec leurs demandes et leurs passions du moment. Programmation rime désormais avec improvisation (sous contrôle toujours évidemment !)
Et qui dit improvisation dit anticipation et action/réaction … Mais j’aime ça !
Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.