Commençons la grande récap’ d’octobre par Luce, qui a pu profiter de Maman une semaine pour elle toute seule, pendant que les grands étaient en colonie. Luce qui vit sa vie, expérimente seule, demande « des pipettes pour faire des espéyences », sort seule du matériel à 22h pour trier des billes dans des récipients ou créer un petit parcours moteur. Luce qui demande des lectures à longueur de journée, qui va seule chercher son jeu sur l’ordinateur, bref, qui vit sa life, quoi !
La vie pratique et sensorielle
Pour elle, ça a été le mois de l’exploration du matériel sensoriel montessorien ! Blocs de cylindres, cylindres de couleurs et barres rouges ont été manipulés quotidiennement !
Ici, elle vérifie l’alignement …
Ici elle établit des correspondances entre les divers matériels. Jusqu’à coincer le minuscule cylindre jaune dans le bloc de cylindre … Merci le matériel discount !
Nous avons passé un long moment, toutes les deux, avec les quatre blocs en même temps. Et j’ai entendu de belles phrases, avec un vocabulaire précis : « Alors, c’est profond, et c’est large comme ça … c’est celui-ci ! ».
Ici, elle manipule les barres rouges avec aisance, il est temps de passer à d’autres présentations/constructions.
Coté vie pratique, elle va vers ce qui demande de la précision : piquage, enfilage, pliage du linge …
Les mathématiques
Ce mois fut aussi celui de l’explosion mathématique, même si ça fait un moment que ça dure : voir ICI, et ICI. Elle passe son temps à réciter la comptine numérique jusqu’à 11 et dénombre jusqu’à 9 ! Elle reconnaît avec aisance les chiffres jusqu’à 8, même sur l’horloge. Et pourtant, nous ne lui apprenons rien, nous nous contentons de jouer, de raconter, de répondre à ses questions …
Nous avions commencé le mois par réaliser un livre à compter les pommes (parce que nous étions en plein dedans).
Elle a groupé ses animaux par deux :
Coté logique, nous avons commencé à introduire le tableau à double entrée avec les blocs logiques et les fiches téléchargées ici.
Et puis, il y a eu ces activités spontanées …
Le tri par alignement de ces beaux galets en verre.
L’association tapis des chiffres, pyramide de cubes Djeco, et objets à l’intérieur des cubes (là, il devait être environ 22h …)
Et enfin, la lecture « pluriquotidienne » du livre « Un petit nombre de rien du tout » que je recommande vivement entre 3 et 5 ans 🙂
Le langage
En octobre, il y a eu la découverte des alphas (elle les aime tellement qu’elle pourrait dormir avec !). Et puis ce jeu sur ordinateur (je l’ai encore retrouvée dans le bureau en train d’y jouer ce matin : elle le lance toute seule, si, si !).
Il y a eu l’incontournable: » Maman, on peut jouer au petit œil ? » Désormais, on commence à associer les objets à certains alphas.
Il y a eu de longs moments de jeux entre elle et moi, pendant que les grands étaient en vacances. Nous avons pris le temps de mettre en scène la forêt. Ce fut l’occasion d’imaginer de nombreuses histoires en utilisant un vocabulaire riche et varié.
Les expérimentations sensorielles, motrices et artistiques
Les provocations avec les Loose parts :
Les parcours pieds nus que nous aimons toujours autant !
Se muscler, encore et toujours, bouger, sauter, grimper, partout et tout le temps !
Se déguiser et faire rire la galerie, toujours !
Construire des cabanes :
Les sorties
- Un concert (puisqu’on a décidé de les emmener partout avec nous désormais !), de Stanley Jordan :
Les lectures
3 ans où l’âge du besoin de s’identifier : alors, ouf, une super série le livre estampillés « Montessori » est sortie. Je les aime vraiment beaucoup, et pas à cause de la mention qu’ils portent. Les histoires sont simples, réelles, la fin du livre propose une expérimentation concrète. Et Luce commence à faire la fin des phrases quand je lis tellement elle les connaît par cœur …
L’incontournable Balthazar et les lettres à toucher … l’alphabet est bien long le soir au coucher … et gare à nous si on veut passer quelques lettres pour écourter !
Et puis, des classiques pas ancrés du tout dans le réel, pour rêver et imaginer, ou se faire peur !
Mon papa, d’Anthony Browne, que l’on adore :
Le célèbre Grand Monstre vert :
Et la grenouille à la grande bouche, magnifique Pop-up !
Et tout ceci n’est qu’une infime partie de notre quotidien … puis qu’évidemment, il est impossible de tout photographier ! Luce s’imprègne en vivant avec nous, en observant, tout simplement, à la puissance 10 ! Difficile de quantifier le formel, quelques minutes par jour peut être … pour le reste, c’est unschooling à fond les ballons, et ça lui réussit plutôt bien !
Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.
6 commentaires sur « La récap d’octobre : Lulu, 3 ans et un tout petit mois ! »