Pourquoi une récap du mois ? Pour deux raisons essentielles : laisser une trace du travail des enfants dans leurs classeurs, car ils aiment bien y revenir pour se remémorer ce qu’ils ont fait (et comme il y a peu de traces écrites, ça fait office de), et également pour les charmantes personnes qui viendront nous inspecter, avoir sous les yeux une trame qui nous permettra d’échanger sur nos choix pédagogiques.
Commençons cette récap du mois par Milo. Milo est en d’âge d’être scolarisé en CE1. Les deux premières semaines, il s’est montré docile, effectuant point après point les divers travaux notés dans son agenda. Puis, il a enfin osé la révolte. Dans tous les sens du terme ! Il a osé dire ce qu’il n’aimait pas faire, il a franchi les limites du cadre posé à la maison. Bref, une vraie révolution dans sa petite tête. On me dit qu’il est en phase de « désintoxication » de l’école – et je le crois bien – que c’est normal, qu’il ne faut pas nous inquiéter, que l’on va trouver nos marques. Il nous fait sa petite crise d’adolescence avant l’heure. Pas facile, mais c’est bien ce qu’on attendait de notre choix d’IEF : amener nos enfants à faire leurs choix, à travailler les points qu’ils veulent approfondir, à ne plus suivre le troupeau …
Tout ceci nous demande beaucoup de patience et de tolérance, mais il arrive tout de même à nous faire sortir de nos gonds. On tient bon, on parle, on repose le cadre, on observe et on parle, on discute avec les copines psys jusqu’à une heure du mat’ (merci Carole !).
Coté français (appelons ça comme ça pour faire simple)
- Milo aime beaucoup sa méthode de lecture Ribambelle et l’album que nous travaillons en ce moment, Kolos. Ce qui l’ennuie, c’est de devoir attendre pour pouvoir lire la suite : on adapte, on permet de lire la suite, et il revient sur le fichier après. Exit les belles progressions de Maman !
Autonome sur son fichier de lecture.
- Il aime ses petites dictées quotidiennes, certains rituels le rassurent.
- Il lit à longueur de journées, toutes sortes d’écrits : cartes postales de Mamie, schémas de montage, cartes de nomenclatures, livres … Sur ce point, aucun problème, il comprend très bien ce qu’il lit et n’a pratiquement jamais besoin de moi pour comprendre les exercices. Côté compréhension, il est fan du fichier de lecture ARTHUR. Côté lecture à haute voix, c’est différent, son impulsivité lui fait mâcher les mots et anticiper trop vite sur la suite, il part vite vers l’invention.
- Il montre une aisance toute particulière pour la conjugaison, le vocabulaire et le grammaire via la manipulation d’étiquettes. Merci la boutique Documents Montessori ! Nous avons abordé passé/présent/futur, la phrase négative, la ponctuation du dialogue … Il a vraiment horreur du manuel d’étude de la langue que j’avais choisi, Interlignes, comme je le comprends ! Allez zou, le manuel au placard !
Ici, il aborde la notion de conjugaison à partir des flèches du temps.
Là, il classe des animaux par lieux de vie, il travaille le vocabulaire à partir des Studias
(que vous trouverez sur le site participassions).
- pour le moment, je n’interviens pas sur ses écrits, pour ne pas freiner son élan, je propose éventuellement une liste de vocabulaire pour l’aider, mais sans plus. Il écrit encore phonétiquement, mais on le comprend bien.
Coté mathématiques
Rien de bien alléchant à vous montrer du côté de son fichier de maths. Par contre, on s’éclate avec Montessori (adapté à ses troubles, parce que non, franchement, la manipulation du système décimal avec un enfant porteur de TDA, ça le fait pas du tout du tout … il se perd complètement dans les manipulations trop longues. Milo, c’est un impulsif, un vif, il faut que ça pulse !).
La preuve : quand il a enfin réussi une addition avec tout ce matériel, il était fou de joie !
On a vite repris la table des points, c’est rapide et efficace, et ça lui plaît. Vite fait, bien fait, 3 additions et on passe à autre chose …
Il travaille les compléments à 10 avec un petit jeu sur ordinateur : plein de jeux sur ce site. Il les connaît par cœur depuis, ouf ! (note à moi-même, tenter avec sa grande sœur qui patauge sur ces maudits compléments à 10 depuis le CP …)
Il montre de la patience pour l’activité avec les petites chaînes, et veut vraiment tenter la chaîne de 1000 prochainement. (Je n’ai pas fini de l’entendre pester !).
Il reproduit des figures sur quadrillages.
Il a également fait une très belle séance autour des petits problèmes, sauf qu’il est un peu comme sa sœur aînée : expliquer sa démarche relève de l’impossible. Il s’en sort quand même !
Ses trucs à lui
Ce qui l’a particulièrement passionné ce mois-ci, c’est le temps de chevaliers avec l’arrivée d’un château pour son anniversaire. Milo ne joue pas, il place, décore, met en scène, au millimètre près, on dirait une exposition.
Côté histoire toujours, il m’a souvent demandé de réaliser des cartes d’identité de personnages célèbres, notamment de Mozart, dont la musique exerce sur lui un pouvoir bien particulier.
Côté activités, il aime comme tous les enfants jouer avec d’autres enfants, dehors, dans la rue et invente 1000 histoires à la minute. Il a également repris le chemin de la danse polonaise, de l’escrime, du solfège et de l’accordéon. Les journées sont bien remplies !
Ce qui a changé pour moi ce mois-ci avec lui :
devoir m’adapter, rabaisser mes objectifs et lâcher cette ****** de progression de m****, faire confiance, arrêter de vouloir tirer un apprentissage de tout ce qu’on fait, ne plus vouloir une trace écrite dans tout ce qu’on fait, comprendre qu’il est jeune, qu’il présente des troubles de l’attention, et que si il vit les choses de façon sensorielle, il en restera forcément quelque chose. Il a un très bon niveau, pourquoi s’inquiéter ! Il est fin, comprend les subtilités, est rempli d’humour, ressent les choses, a la main sur le cœur : fais lui confiance, bon sang, fais lui confiance ! Il sait ce qui est bon pour lui.
Avec Zoé, tout roule. L’IEF, elle en avait déjà fait l’expérience au mois de juin, elle est rodée, la crise de déscolarisation dont est victime Milo en ce moment, pour elle, c’est du passé, ouf ! Elle devient très autonome, et j’interviens seulement pour les nouvelles notions à présenter. Elle se révèle, elle est à l’aise, c’est un vrai plaisir de travailler avec elle.
Coté français
- Comme son frère, elle apprécie le fichier ARTHUR (comme j’ai bien fait de ressortir cette vieillerie !).
- Elle travaille, à sa demande, sur une oeuvre longue, le premier tome d’Harry Potter. Elle a voulu un questionnaire pour accompagner cette lecture. Si besoin, c’est par ici.
- Au maximum, j’essaye de proposer des activités montessoriennes, parce que c’est ce qui lui convient, pour renforcer les bases en conjugaison et en grammaire. De la répétition, et de la méthode, du calme, c’est tout ce qui lui convient.
Ici, on travaille sur la préposition en grammaire. On révise le nom, le déterminant, l’adjectif et le verbe.
On travaille sur l’accord au sein du GN, en s’aidant de ce document : Genre et nombre du groupe nominal
Déterminant, adjectif et nom, les copains qui se donnent la main.
Le premier but : marquer par la création d’images mentales !
La conjugaison, en jeu de société, ça passe mieux ! On révise la conjugaison des verbes au présent.
On revoit les notions de temps simples.
On revoit les fonctions de sujet et de verbe.
- Les cartes mentales nous sont d’une grande aide pour aller à l’essentiel, avec efficacité, notamment pour les homophones grammaticaux. Elle aime beaucoup travailler sur Ortholud.
- Les dictées quotidiennes permettent de fixer des automatismes, je suis ravie !
Coté mathématiques
En géométrie, on aborde les triangles particuliers, les angles, et les constructions.
Ils créent tous les triangles différents possibles avec les K’nex.
Les triangles équilatéraux se transforment en souris !
On s’appuie au maximum sur le concret pour travailler la géométrie, ici, on cherche comment trouver le nord géographique à partir de la Grande Ourse, afin d’apprendre à tracer des perpendiculaires.
Et pour se faire plaisir, elle manipule de temps en temps les triangles constructeurs.
Au niveau opératoire, Zoé s’éclate avec le boulier, elle a vraiment trouvé SON outil ! Pour la soustraction et la multiplication, ça roule !
On continue sur la division avec les quilles, ça rentre !
On essaye toujours de faire rentrer ces tables ! Et comme ça ne rentre pas, on teste un dernier outil, MultiMalin, qui a l’air de plutôt bien fonctionner …
Le livre de mathématiques sert parfois de support, mais assez rarement, et avec pochette plastique et feutre effaçable, on gagne du temps !
Nos projets communs du mois
Septembre, c’était le mois des volcans. Entre notre visite de la salle Séismes et Volcans du Palais de la découverte à Paris, les nombreux C’est pas sorcier, les livres, et les récits de visite du papa, on a eu de quoi explorer le sujet !
Notre volcan en papier mâché est prêt pour le premier grand récit montessorien !
Milo et ses éternels schémas légendés …
Les enfants passionnés par l’histoire de Pompéi : entre histoire, sciences, et géographie …
Nos livres sur le thème, le premier très accessible pour les plus petits, et le deuxième vraiment complet.
Zoé a voulu placer les volcans les plus connus sur le globe.
La liste des « C’est pas sorcier » sur le thème
Islande, terre de glace et de feu
Auvergne, une région qui a du cratère
La Réunion, une île sortie de l’océan
En parlant volcans, on a forcément évoqué les structures de la Terre :
Leurs réprésentations avant la découverte de l’intérieur de la Terre, plutôt pas mal !
La découverte de la structure en oignon.
Du côté des sciences toujours, on n’a pas pu louper l’éclipse de Lune, dans la nuit de dimanche à lundi. J’avais mal programmé le réveil, mais je me suis réveillée pile à 4h11 ! Dingue !
Observations, photos, émerveillement …
et schémas !
Dimanche dernier, le beau soleil m’a donné envie de réaliser un spectroscope, puisque notre travail sur la lumière est toujours en plan sur l’étagère du salon. L’observation a été magnifique !
En géographie, nous avons juste mis en place un après-midi ateliers autour des monuments de Paris et des pièces de la Monnaie de Paris que nous collectionnons, afin de se repérer sur un plan et de réviser un peu la géographie d’Europe.
Et puis dans les inclassables, il y a eu notre participation à la Journée Mondiale de Sourds, à Thionville, où nous avons pu assister à un conte signé. Luce et moi avons participé à la marche de l’après-midi, en compagnie de nos nombreux amis Sourds. La langue des signes a été la seconde « langue maternelle » des enfants, dès leur naissance, et a accompagné leur développement du langage. Nous nous devions donc d’être présents à cette journée, pour leur rendre hommage et combattre à leurs côtés.
Je termine cet article en mesurant bien l’ampleur de tout ce que nous avons vécu ce mois-ci, et avec quelques photos montrant bien l’esprit familial du moment : le dépassement de soi, en toutes circonstances …
Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.
Je suis admirative de votre sens de l’accompagnement des enfants (même si on se doute que tout ne doit pas toujours couler de source!) Merci de partager publiquement toutes vos avancées, cela nous donne de quoi « piocher » pour nos loulous.
Je fais ce que je peux, et j’ai toujours l’impression de me planter en ce moment, surtout avec mon fils. Il nous faut un temps pour nous ajuster.
Un grand merci pour votre partage, ce que vous faites est formidable pour vos loulou, rien n’est facile, beaucoup de remise en questions au quotidien !! Mais voir nos enfants épanouis c’est la plus belle des récompenses !!!
Rien de tel qu’un accompagnement sur mesure et adapté à chaque rythme et personnalité ! En tout cas, je suis toujours admirative à chaque fois que je viens par ici, et je découvre des tas de choses qui me correspondent
Merci !
Je rebondis sur le langage des signes … je cherche à apprendre ce langage … Auriez vous des associations à me recommander ? (j’habite en Rhône-Alpes)
Toutes ces personnes : http://www.signeavecmoi.com/ateliers?id=15®ion=4
Bonjour,
Je ne pratique pas l’IEF,mais j’aimerais aider mes garçons TDAH et TED…
Ou trouver vous votre matériel s’il vous plait?
Et les différents livres et sites?
Merci beaucoup.
Je vois suis avec beaucoup d’intérêt.
Manuela
Mon matériel à manipuler est issu de la pédagogie Montessori, il s’agit d’un matériel spécifique. Pour plus d’informations, je vous conseille les pdf très pratiques de l’école vivante.