En septembre, Luce a dû trouver ses marques, sa place avec ses deux aînés à la maison, et ça a pris ça prend encore du temps ! Elle a eu l’habitude de m’avoir pour elle toute seule, à son entière disponibilité, et il a été difficile de lui faire comprendre que pendant le temps où je m’occupais de Milo ou de Zoé, elle devait s’occuper seule.
Son activité principale consiste à nous observer, à vivre avec nous, à participer à toutes les tâches que nous réalisons. Son activité secondaire, c’est « écrire » à longueur de journée sur des feuilles, et même sur les murs de l’entrée (outch!) quand maman est occupée.
Après quelques ajustements, on a quand même réussi à reprendre le chemin montessorien (mais pas que) :
Coté langage
- nous continuons la discrimination sonore avec le jeu « Mon petit œil voit un objet dont le mot commence par le son … »,
Bébé, avion, tortue. Mon petit oeil voit un objet donc le nom commence par bbbbbbbbb (et là, surtout, n’imaginez pas ma tête en train de faire ça : bbbbb). Bébé ? Oui, youpi, elle a compris ! Si il vous manque des objets pour réaliser ce jeu, voici une série complète d’images.
- nous avons commencé le graphisme en suivant la progression du livre Ateliers graphiques PS de Retz, je propose et si elle a envie, elle réalise …,
Voici une de ses œuvres, sur papier ondulé.
- elle continue surtout à acquérir un très large vocabulaire, avec une explosion du vocabulaire précis du temps et de l’espace, en jouant avec l’arc en ciel de Grimm’s et les petits lutins, on a eu droit à un large panel de « sur, sous, à l’intérieur, à côté … »,
- elle réalise des mises en paires de saisons, pour élargir le champ lexical de l’automne,
Bon ici, le potimarron prend des airs de « petit marron » !
Et évidemment, elle demande qu’on lui lise des livres à longueur de journée, ça tombe bien, on a encore craqué ! De quoi agrémenter notre table d’automne.
Coté vie pratique
- on ressort le traditionnel découper/coller, parce qu’elle est en plein dedans, et commence à maîtriser. J’ai acheté de la colle blanche pour tous ses bricolages, puisqu’elle adore utiliser le pinceau.
Et puis il y a aussi eu des propositions plus traditionnelles comme la peinture au bouchon qui plait toujours bien (bon ok, là, imagination zéro, mais il faut bien trouver de quoi l’occuper parfois, et puis, ça a un côté La chenille qui fait des trous qui ne me déplaît pas …)
- on continue les activités de vie pratique pure pour muscler les petits doigts et assouplir le poignet,
- on a retenté le tri, mais ça ne la passionne pas, alors, on a tout remballé ! Elle préfère trier en situation concrète dans la vie de tous les jours …,
Coté vie sensorielle
- on a repris la progression montessorienne, avec les barres rouges, les blocs de cylindre, la tour rose, les volumes bleus et les mises en paires tactiles,
Ici, Luce range les barres rouges de la plus grande à la plus petite, et vérifie avec le plus petit tasseau que l’ordre est le bon (la petite barre fait office de complément de la longueur de la barre posée au-dessus). C’est un des premiers matériels que l’on présente en vie sensorielle, après les blocs de cylindre et la tour rose.
Les volumes bleus, une grande histoire d’amour ! L’an dernier, nous avions travaillé avec la sphère, le cube, le cylindre et la pyramide, nous avons désormais ajouté le cône et l’ovoïde. Ici, Luce les place sur des cartes de nomenclatures, mais nous jouons également beaucoup toutes les deux à les reconnaître au fond d’un sac à pioche, sans les regarder.
Ici, Luce effectue un travail avec les tablettes thermiques, je lui donne un première tablette à toucher, puis une deuxième, et elle doit me dit « pareil ou pas pareil ». (Ne vous méprenez pas, elle retire le bandeau toutes les trois secondes …)
La fonction première de ce matériel est de travailler le « plus chaud, moins chaud », mais je préfère travailler cette notion avec les bouteilles thermiques et garder ces tablettes-ci pour les mises en paires sur la matière.
- elle a beaucoup joué avec l’arc en ciel de Grimm’s, une autre façon, non montessorienne, d’appréhender le rangement par ordre de grandeur,
Coté mathématiques
- spontanément, elle a recouvert une surface avec les attrimaths de plusieurs façons différentes,
- elle continue à tout dénombrer, sur de nombreux supports,
- elle s’essaye à la construction avec lecture de plans en 3D,
- elle a expérimenté autour des cercles et des disques,
Coté sciences
- du puzzle de botanique, notamment la feuille, c’est de saison !
- du tri de transports en fonction des milieux air/terre/mer (j’ai un petit faible pour ses représentations des milieux …)
Coté sport
C’est l’envie de se dépasser qui prime par dessus tout en ce moment ! Prise de risques (contrôlés), mais elle développe ses grands muscles à fond, et se découvre une passion pour le poney !
Mais, surtout, surtout, elle a beaucoup chanté, en allemand, parce que vraiment, elle « absorbe » tout ce qu’on fait avec les grands :
Guten Tag, guten Tag, ich bin Luce, ich bin Luce,
Guten Tag, guten Tag, ich bien Luce, wer bist du ?
à suivre, les récaps du reste de la troupe ! …
Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.
Voilà une petite Luce épanouie, et qui n’a pas de quoi s’ennuyer avec de tels apprentissages ! Happy 🙂
Wawwww Quelle belle progression. Mais dites moi, au début de l’article vous dites « Elle a eu l’habitude de m’avoir pour elle toute seule, à son entière disponibilité » comment faisiez-vous avec les aînés? Vous faisiez aussi l’ief, comment avez-vous géré le bébé jusqu’à ses 3 ans et 2 grands en ief? On sait tout que les bébé jusqu’à 3 ans sont très demandeur et aussi qu’ils demandent beaucoup d’attention. Quel est votre secret? lol. Vous etes vraiment incroyable.
Bravo pour ce site ! je suis maman d’une petite Juliette de 2 ans et demi et suis prof d’Histoire. Votre progression m’est d »une grande aide. Petit à petit depuis que je suis maman ma pédagogie change. Je puise dans les ressources du premier degré. Cette année je glisse petit à petit vers plus d’autonomie en classe en proposant la classe inversée sur certains niveaux et thèmes. Je propose également des ateliers en autonomie pour favoriser la différenciation. J’avais d’ailleurs utilisé vos cartes de nomenclatures des métropoles avec mes classes. Les loulous avaient adoré ! Merci mille fois ! continuez continuez ! Vous avez des lectrices et lecteurs assidus !