De la légitimité de pratiquer (ou pas) l’Instruction En Famille …

« Ah mais toi, tu es instit, tu peux le faire … ! »

« Ah, ok, c’est facile pour vous, c’est votre métier … » 

Même pas un mois d’IEF, et combien de fois ai-je déjà entendu cette phrase …

Alors, oui, j’avoue honteusement que parfois, il a été facile de lâcher un « c’est mon métier » pour couper court à une discussion qui allait s’avérer houleuse … mais à chaque fois, je pense à vous, parents, qui pratiquez l’IEF et qui ne possédez pas ce sacro-saint bout de papier (à ce propos, il est où d’ailleurs le mien ?)

Alors, oui, c’est sans doute simple de connaître le jargon de l’Education Nationale face à un inspecteur ou bien lors d’un contrôle de mairie, mais franchement, soyons honnêtes, que m’a apporté ce diplôme ? A part savoir m’organiser pour gérer plusieurs niveaux d’apprentissages, je ne vois pas. Je suis même en phase de déprogrammation éénistique ! Je n’enseigne plus, j’accompagne, je ne transmets plus, je guide … Et tout ça, ce n’est pas ma formation de base qui me l’a appris. J’ai bien plus compris à travers les formations que j’ai suivies adulte que lors de ma formation initiale (même si à 20 ans, on a l’impression d’être Dieu sur Terre …).

Ce n’est pas ce diplôme qui me rend compétente auprès de mes enfants (enfin, un peu compétente, du moins un peu plus compétente qu’une personne lambda ne connaissant pas mes enfants), mais l’amour que j’ai pour eux, et la force que je puise dans cet amour pour chercher, fouiller, travailler, échanger, comparer, m’interroger, lire, apprendre, me remettre en question, vivre avec eux 24h/24 et 7j/7… Et là, chers collègues d’IEF, vous comprenez bien de quoi je parle.

Alors oui, même si parfois la fatigue me fait lâcher un « c’est mon métier » auprès de ceux que ça rassure afin d’avoir rapidement la paix, la plupart du temps, j’argumente pour expliquer que VOUS, les « sans-ce-papier », êtes les spécialistes de vos enfants, connaissant mieux que quiconque leurs spécificités, leurs richesses, leurs pathologies … et que ça fait de vous des guides extrêmement compétents pour les accompagner. Je le sais, je vous lis, et vous observe, parents merveilleux qui assumez vos choix !

Et je terminerai en disant que ce n’est pas le niveau scolaire ou social qui fait d’une personne un bon guide enseignant, mais plutôt son immense curiosité, sa capacité à s’émerveiller, à être surpris, et à se remettre en question !

CAPECAPE versus cape … Print

Selon vous, lequel des deux vous apportera le plus de légitimité ?

Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.

7 commentaires sur « De la légitimité de pratiquer (ou pas) l’Instruction En Famille … »

  1. Il est très touchant ton article. Je relève cette phrase  » Je n’enseigne plus, j’accompagne, je ne transmets plus, je guide  », tous les parents doivent bien comprendre, assimiler et mettre en pratique ceci dans leur façon de faire avec leurs enfants afin qu’ils deviennent des enfants accomplis car ils auront été guidés dans le respect de leurs besoins et de leurs désires. Mon fils vient d’avoir 11 ans et peu importe ses résultats, l’essentiel pour moi est qu’il soit heureux à faire ce qu’il aime de la manière dont il aime le faire.

  2. Je partage totalement ton point de vue!! De mon côté une anecdote plutôt « drôle »:
    J’explique à quelqu’un notre projet IEF et là, cette personne me dit: « Ah oui ça va t’es EJE. Pour la maternelle c’est bien…mais après?? ». Euh…comment dire??! Enfin bref^^!

  3. Je suis d’accord avec cet article et je le trouve très touchant… ceci dit, il me renvoie à une crainte que j’ai si je me lance dans l’IEF avec ma fille (2 ans 1/2) c’est le fait d’être une vraie bille en math. Même pour aborder le matériel de mathématiques Montessori (devant lequel je pleure en me disant que mon cerveau aurait pu entendre les mathématiques avec le matériel sensoriel… peut-être)… je ne suis pas sûre d’y parvenir… Me reposer sur ma fille qui, effectivement, pourrait me montrer les chemins à traverser avec elle selon ses penchants du moment, oui… mais je me dis que si j’avais été instit, ça aurait été plus accessible peut-être… ou peut-être pas… je ne sais plus trop finalement… mais merci pour cet article qui entre en résonance avec mes questionnements.

  4. Je viens tres souvent sur ce site …. Mais la je ne pouvais pas resister de dire un grand OUIIIIII 🙂
    Merci et a bientot 😉 melo

  5. Bonjour, que ça fait du bien à lire !!! Ici aussi c’est reparti pour les remarques en tous genres sur l’IEF. Et comment dire… si je peux faire sans rien dire sur ce côté de notre vie et bien je n’en dis rien car je fatigue à répondre toujours aux mêmes remarques et questionnements… Et oui j’entends aussi très souvent : « ah oui ça va vous êtes du métier…  » Sauf que tout comme vous il m’a fallu une très longue période de désapprentissage de ce fameux métier pour enfin commencer à entrer dans le métier de Maman IEF et mettre enfin le cap sur de vrais apprentissages…
    Bonne Journée
    Amélie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.