Poutre du temps

Luce a désormais 2 ans et demi, et passe de plus en plus de temps à évoquer le passé, et le futur. Elle nous raconte ce qui s’est passé la veille, ou demande ce que nous allons faire après. Elle utilise les signes de la LSF après, demain, hier pour ponctuer son discours, et ainsi, elle se positionne corporellement sur la ligne du temps. Bref, il est temps de mettre en place une poutre du temps, ou du moins une « poutrelle ».

Et à la maison, des calendriers pour enfants, on a vraiment testé !

ma journée djeco

Le plus ancien, que l’on possède depuis la naissance de notre aînée, qui n’a jamais été vraiment investi, car évidemment, les petites cartes types de la journée ne correspondaient pas à nos activités. Vous noterez également la police cursive approximative pour les jours.

73412764

Celui-ci, vraiment sympa, de chez Nature et Découvertes, a beaucoup servi, mais il n’est vraiment pas adapté à ma 2 ans et demi, on le ressortira plus tard.

reversible-1-large reversible-2-large

Et voici le dernier, qui nous a été offert, dont le recto est inutilisable car il contient beaucoup trop d’infos, car le thermomètre n’indique pas de température négative, et que l’horloge ne sert vraiment à rien. Le verso, lui, est plus sympa mais incomplet (on a le choix entre soleil, pluie, et neige, c’est restreint; quant à habiller un hippopotame, on repassera … !).

Le gros écueil de ces calendriers, surtout, c’est qu’ils ne donnent qu’une vision journalière du temps, et non une vision large des jours qui se succèdent.

Donc le vieil adage « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » s’applique encore ici, une fois de plus !

J’ai plusieurs fois réfléchi à mettre en place une poutre du temps annuelle, mais Luce est encore trop jeune à mon goût, et mes grands trop âgés, alors j’ai décidé de tenter la poutre mensuelle, sans la mettre en place de façon strictement montessorienne, mais en l’utilisant comme « mémo » de nos activités passées, ou à venir. J’ai donc créé un document, que je vous propose ici en téléchargement :

poutre-du-temps-1er-trimestre-2017

10999517_881278371933932_5164477044919727761_n

Pour le moment, cette poutre est bien vide, mais j’ai eu l’idée de récupérer les petites cartes magnétiques du premier calendrier Djeco, afin de les transformer en y collant les photos de nos activités de la semaine, des fêtes qui rythment l’année … J’ai choisi d’utiliser au maximum des photos connues par Luce. Nous collerons aussi des photos des événements, comme les anniversaires, les spectacles … Et chaque jour, nous déplacerons le petit aimant marqueur de temps.

étiquettes pour poutre du temps

étiquettes pour poutre du temps3

étiquettes pour poutre du temps2

La roue de la météo est téléchargeable ici.

Edit après installation des petites photos magnétiques  :

poutrelle du temps

9 commentaires sur « Poutre du temps »

  1. super! exactement les infos que je cherchais pour ma demoiselle 28 mois, je ne pratique pas montessori pour tout mais certaines choses me plaise, dont cette fameuse poutre du temps pour aider ma fille à visualiser les jours ou papa est à la maison, les jours ou elle va à la piscine, ceux ou on appelle papi et mami en visio….

    J'aime

  2. merci pour ce partage ! Nous avions la poutre annuelle jusqu’à présent mais on s’est essoufflé sur le long terme. Une poutre mensuelle me semble plus appropriée ! Je cherche à faire de petite étiquettes que je pourrais coller pour indiquer les anniversaires, sorties etc…pourriez-vous me dire quelle taille font les vôtres ? Merci d’avance 🙂

    J'aime

  3. Bonjour, quelques jours que je découvre le site, j’adoooore! Enseignante de tout-petits maternelle je m’inspire beaucoup de Montessori dans ma classe (cercle de regroupement), des espaces pour bouger, cocooner, des plateaux d’activités … bref un nouveau monde dans lequel les enfants se plaisent et sont en activité « naturellement ». Maman de famille nombreuse je me tourne vers les paliers 3-6 et au delà. Bref assez parler de ma vie. Je tique sur un point: la roue de la météo (qui pourrait laisser penser que la météo est un phénomène cyclique). Je l’ai supprimé de ma classe (même en élémentaire) au profit d’un panneau bleu avec un soleil au milieu, car le soleil est toujours là dans la journée et toujours présent dans le ciel. Ensuite, après observation, nous rajoutons devant ce soleil, des nuages (petits blancs ou gros gris), des gouttes ou des flocons… Les petits comprennent vite le truc et adorent mettre ou ôter les nuages. Voilà c’est tout. Bonne soirée et bientôt bon noël.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s