Le problème de la semaine : comment créer un verre mesureur polonais ?

Une semaine après la déscolarisation anticipée de notre aînée, nous voilà parties vers les fractions, la division, et les mesures (vous avez pu l’apercevoir dans les précédents articles). En feuilletant un livre de cuisine polonais par hasard, nous avons vu qu’ils exprimaient souvent les poids en décagrammes, et les capacités en fractions de litre. Étonnant non ? En tout cas, ça tombe à pic pour nous ! Et c’est là que je me rends compte de l’énorme potentiel du homeschooling, finalement, même en ne faisant pas grand chose, on arrive toujours à travailler une notion !

Bref, notre défi de la semaine a été de fabriquer un verre mesureur polonais pour Papa polonais qui cuisine, et qui ne s’en sort pas terriblement avec les conversions de mesures !

Voilà donc Zoé partie pour calculer toutes les fractions de 1000 mL, de 1/10 à 1/2 ! Rien de tel pour travailler la division (voilà pourquoi j’ai posté une vidéo de division avec diviseur à deux chiffres hier, j’anticipe car elle va vite à comprendre !) et les calculs sur les mesures ! Elle a commencé avec les perles, puis, jugeant que la manipulation était délicate avec les perles seules qui roulaient, elle a opté pour les timbres !

20150616_14570120150616_150517

10 divisions et une bonne nuit de sommeil plus tard, elle a commencé à réaliser l’outil convoité. J’en ai profité pour lui glisser, que par chance, 1000 mL = 1000 mg, et qu’ainsi elle pourrait vérifier l’exactitude des contenances en pesant.

Nous avons décidé de faire figurer toutes les fractions, même celles qui avaient un reste (1000/3 par exemple), le cuisto polonais ne nous en voudra pas pour quelques millilitres, n’est-ce pas ?

Tare sans l’entonnoir, tare avec l’entonnoir … mince, 5 mL de trop, comment je fais pour les enlever ? Mince, je suis obligée d’enlever l’entonnoir, ma tare n’est plus bonne … Calcul mental, cerveau qui fume …

20150617_12060620150617_120652 20150617_12084820150617_120725

Le manipulation lui a bien permis de se rendre compte que 1/2 était plus grand que 1/3, lui même plus grand que 1/4 … C’était vraiment très intéressant. Il reste quelques fractions à terminer, et ensuite, à nous la cuisine polonaise ! Il nous restera à vérifier cet été durant notre voyage en Pologne si les verres mesureurs sont vraiment exprimés en fractions chez eux !

2 commentaires sur « Le problème de la semaine : comment créer un verre mesureur polonais ? »

  1. Super intéressant à réaliser ! Je garde l’idée pour plus tard.
    Mais nos verres gradués ne sont-ils pas déjà en fraction ? Il me semble que c’est le cas ici (je ne peux pas vérifier, je l’ai cassé il y a quelques jours et n’en ai pas encore racheté un)… Donc quelle est la différence entre la manière « polonaise » et la manière « française » ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s