Conversions, comparaisons et additions de mesures de longueur

Quand j’enseignais encore, travailler autour des mesures relevait de la phobie pour moi. Je n’avais pas réussi à mettre en place une méthode plaisante et non rébarbative. Ayant découvert la pédagogie Montessori, depuis, les choses ont changé ! J’ai bien dû m’y mettre, car cette fois, il s’agit de mes enfants !

Alors, j’ai creusé dans ma petite tête, et le document ci-dessous est sorti !

Un tableau avec les jetons des mesures à placer, avec une face en toutes lettres, et une face avec les abréviations, aux couleurs montessoriennes (unités en vert, dizaines en bleu foncé, centaines en rouge, dixième en bleu clair, centième en rose et millième en vert clair, afin de faire le lien avec le tableau des nombres décimaux).

20150613_190334

20150613_190355

20150613_190405

L’enfant contrôle ensuite que les jetons sont bien placés à l’aide du tableau de contrôle. A force de faire cet exercice, il mémorisera l’ordre des colonnes, pour un jour, travailler sur un tableau de conversion qu’il aura lui même tracé.

Dans le document se trouvent une série de planches d’exercices et de planches de contrôle associées, que l’enfant pourra remplir à l’aide du tableau. J’ai choisi d’utiliser des chiffres mobiles, et une bâton. En déplaçant le bâton, on convertit, c’est visuellement plus « parlant » que le trait de séparation des colonnes du tableau.

   20150613_182213

Les comparaisons deviennent magiquement compréhensibles, j’ai moi même eu un eurêka en manipulant ! Vous savez, l’histoire du « Tu ne peux pas comparer des carottes et des patates ! », devient vraiment matérialisable ici grâce au bâton ! Pour comparer des mesures, ou effectuer des calculs, il faut utiliser la même unité. Sur la photo, on veut comparer 56 m et 63 dam, on voit bien que 63 dam est plus grand.

20150613_183348

Voici le matériel à télécharger, j’espère qu’il vous plaira !

Conversions et calculs de mesures de longueur

Mise à jour du 16/06/15 : avec des chiffres mobiles en bois trouvés chez Action, c’est parfait !

11111913_1642019092683307_5997349042741885872_n 11427715_1642019109349972_7495656464432207466_n

Merci d'avoir lu cet article, retrouvez mes livres ci-dessous 😉

18 commentaires sur « Conversions, comparaisons et additions de mesures de longueur »

  1. Un grand merci pour ce document qui va me faire gagner du temps puisque j’espère pouvoir aborder les mathématiques avec uniquement des ateliers « montessori » dans ma classe de CM1/CM2 l’année prochaine!
    Bonne journée et encore merci pour la qualité de vos articles.

    1. Un petit mot pour vous dire que le matériel est imprimé et prêt à être plastifié.
      Mes élèves vont l’utiliser dès la semaine prochaine en petit groupe pour voir si les longueurs passent mieux avec ce matériel … et j’en suis quasiment sûre.
      Pour la comparaison et l’addition des longueurs, je vais avoir besoin de faire d’autres fiches sans les décimaux. Quand je les aurai faites, je vous les enverrai pour compléter votre article.
      Encore merci pour le partage

  2. Je cherchais un atelier de manipulation pour travailler les conversions pour mes CM1 CM2. Je ne pensais pas trouver un aussi beau travail. Bravo et merci beaucoup pour ce partage.

  3. Bonjour,
    Quel super matériel, c’est génial ! J’ai hâte de l’utiliser avec mes élèves. Accepteriez vous de partager le document modifiable ? Je souhaiterais créer la même chose pour les mesures de masse et celles de contenances. Je peux sans problème vous le renvoyer une fois que les fichiers seront faits.
    Merci d’avance !

  4. Bonsoir,
    Quel beau travail! J’aime beaucoup le principe de repositionner les étiquettes pour mémoriser. Cependant, je souhaiterais travailler avec les tableaux mais en noir et blanc. Vous est-il possible de m’envoyer le document modifiable? Merci d’avance!

  5. merci beaucoup pour votre partage ! je n’ai pas commencé le tableau des hiérarchies et je me demandais comment vous introduisiez les notions de mesure. Y a t il un album ou un livre à lire aux enfants qui permettrait d’y rentrer? J’ai trouvé Le mètre une invention révolutionnaire d’olivier Mélano. En connaissez vous d’autres? Merci pour l’enthousiasme et la rigueur que vous partagez et inspirez chez d’autres!

  6. Je Me sents très fier de votre partage. y a-t-il d’autres à part ceux des enfants de 6 à 12ans? ça me serai important de le voir car celà m’a ravis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.