Un premier pas vers la mémorisation des tables de multiplication, la table perforée !

20310_1633426913542525_5104572339747452305_n (1)

Un premier pas vers la mémorisation des tables consiste à travailler avec la table perforée et les perles rouges. Pour simplifier le travail à Milo, qui détournerait vite son attention en écrivant tout le calcul sur un cahier, j’ai choisi d’utiliser des fiches effaçables où il n’a que le résultat à renseigner, fiches que vous trouverez en téléchargement ici.

table perforée

Merci d'avoir lu cet article, retrouvez mes livres ci-dessous 😉

15 commentaires sur « Un premier pas vers la mémorisation des tables de multiplication, la table perforée ! »

  1. J’adore tes fiches effaçables , je vais te piquer l’idée car j’avoue j’en ai un peu marre de l’écrire ou les pronoms de conjugaison pour deuz qui a des difficultés d’écriture !

  2. et quelle ingéniosité, cette table avec la quantité écrite sur fond blanc et le nombre de « fois » représenté par un cercle rouge…rappel au verbe, selon ma libre interprétation…comme si le cercle rouge, ici, racontait « pris… » (comme dans « 5, pris 3 fois »), merci Anaïs !

  3. Bonjour, merci pour le partage de ce matériel très intéressant. J’ai une question : l’exemple proposé suppose que l’enfant a acquis la réversibilité de la multiplication (5×3=3×5). Or, spatialement et verbalement, « cinq fois » quelque chose n’est pas identique à « trois fois » autre chose. La manipulation n’est pas la même. Expliquez vous à l’ enfant que c’est « pareil »? Si oui, de quelle manière ?

      1. Bonjour Anaïs, mon fils de 8 ans en ief est en train de travailler la multiplication; avec les perles dorées, puis les timbres, ensuite le grand boulier. Je me pose la question des étapes dont tu parles où le sens est travaillé avant la mémorisation. Or je croyais que le sens se travaillait au moment de la mémorisation où l’enfant en arrive à une table de contrôle simplifiée; pourrais tu me dire dans quelles autres étapes cela se travaillait? Merci d’avance! Au plaisir de te lire, Carine

      2. Bonsoir, on travaille avec les perles colorées pour composer les tables, je me demande si on ne voit pas Luce faire l’exercice dans la dernière récap. C’est aussi à ce moment que l’on travaille avec l’enfant sensoriellement avec les perles de composer des rectangles identiques (par exemple un rectangle composé de 3 barres de 5, on demande à l’enfant comment il peut faire le même rectangle avec des perles d’une autre couleur : 5 barres de 3)
        Ensuite vient la table perforée, et seulement ensuite les tables à doigts.

  4. Un grand merci pour ta réponse Anaïs! Si je comprends bien, c’est quand on demande à l’enfant, par exemple, de faire toutes combinaisons qui font 15 avec les perles colorées, et là l’enfant s’aperçoit que 3 fois 5 fait le même résultat que 5 fois 3. Mille merci!Carine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.