Encore un article fourre-tout, pour vous faire vivre nos deux dernières semaines, en pas encore IEF mais presque !
Les sorties
Ces dernières semaines, nous avons visité Le jardin des papillons, au Luxembourg, avec les membres d’une association IEF de notre département, et cette visite tombe à pic, car, après le cycle de la grenouille (qui grandissent à merveille), nous allons travailler sur celui du papillon !
Nous avons enfin vu ce papillon à tête de serpent !
Nous avons également visité le Parc de Sainte Croix, en famille, et avons vécu un moment inoubliable ! Ce parc est vraiment une merveille !
Parcours pieds-nus et activités sportives :
sans oublier les animaux :
Les activités
Lulu est repartie à fond dans les apprentissages, après une longue pause, qui était nécessaire a priori, puisqu’elle a vraiment acquis de nombreuses compétences depuis !
Elle est toujours en pleine phase motrice, elle danse beaucoup, elle saute à pieds joints, elle grimpe, elle marche un peu partout pour faire « des poutres » …
Elle a repris activement les activités préparées (montessoriennes pures ou inspirées) sur les étagères, avec une nouvelle présentation, celle des solides géométriques :
Ici, elle travaille les algorithmes avec des perles sur fil. Elle maîtrise le geste d’enfiler, donc j’ai ajouté une difficulté supplémentaire.
Là, il s’agit d’une activité de tri.
Ici, on classe du plus petit au plus grand.
Ici, on travaille autour des solides, après une présentation formelle et une leçon en trois temps, elle a cherché des correspondances avec le matériel dont elle dispose, puis on a terminé la séance avec une pioche stéréognostique, comprenant sphère, cube, cylindre et pyramide à base carrée.
Et on termine avec un puzzle de mise en paires de motifs.
Elle est toujours aussi impliquée dans la vie pratique, et nous aide à tous les moments de la journée, pour preuve ici, où j’ai été vraiment étonnée de la voir plier ainsi ! Ouah !
Milo est toujours très passionné par la musique :
Quant à Zoé, elle teste le damier de la multiplication reçu il n’y a pas longtemps, ainsi que les flèches de fonction, afin de renforcer les notions vues en classe, et non acquises, étant donné son profil particulier, elle a vraiment besoin de manipuler ! L’an prochain, on reverra tout ça en profondeur !
Quant à moi, et bien, comme toute maman préparant ou vivant une IEF, je plastifie, je découpe, je lis, je bricole, je scie, je trie … à longueur de journée, et de nuit !
Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.
jolies photos, on s’amuse bien chez vous!!!
Maintenant il faudrait les dessiner ces jolies papillons… et autres animaux! ;-)))