La souffleuse de verre …

Lors de notre week-end si riche en Alsace, nous sommes allés rendre visite à une souffleuse de verre, à Kaysesberg. Dans un tout petit atelier, les enfants ont pu assister à la transformation d’une boule de verre ! C’était magique  !

20150502_170156 20150502_171537

Ils ont tellement tout enregistré, que ce matin, ils ont décidé de recréer à la maison un atelier de verre soufflé !

verre soufflé

Pour en arriver là, nous avons à nouveau regardé les photos de cette sublime souffleuse de verre (le fait que ce soit une femme rend le processus encore plus poétique, si, si !), puis nous avons visionné un petit reportage :

Si vous souhaitez travailler sur ce sujet, un gros dossier pédagogique a été mis en ligne par le Musée du verre de Meishental, dans les Vosges.

J’ai recréé, à partir de ce dossier et de photos personnelles ou glanées sur internet, une série de cartes, que vous pourrez télécharger ci-dessous :

Sans titre 1

Voilà, ça, c’est l’éducation que j’aime : absorption, digestion, création !

Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.

6 commentaires sur « La souffleuse de verre … »

  1. J’adore… je ne connais pas la souffleuse de Kaysesberg mais le musée de Meisenthal est magnifique, j’en ai un superbe souvenir enfant! je me disais bien que vos dernières photos venaient de ma région (volerie des aigles…) 😉

  2. je suis un ancien verrier Dam a vannes le châtel pendant 20 ans. ensuite je suis rentré en verrerie mécanique pour BSN dans la Loire ,dommage que vous soyez dans les Vosges JE SUIS EN RETRAITE depuis17 ans je me demande si je pourrais encore souffler ,toute ma carrière dans la verrerie ‘(toute les médailles du travail ) UN métier que jais adoré ……..bon courage Claude

  3. Oh mais je n’avais pas vu ce billet, mon petit a été totalement captivé par ces souffleurs de verre l’année dernière ! Vraiment un moment d’émerveillement <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.